OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Les historiens et ABCbourse



Ribo Ribo
08/09/2020 14:23:45
1

@simcour

Bin dis donc t'as le grand vertige aujourd'hui !

Pour ma part, si nos portifs ne sombrent pas dans le trou noir de Wall Street et les flaques de pétrole brut je serai content !

  
Répondre
simcour simcour
08/09/2020 14:15:47
0

@Ribo J'ai bien conscience que les techniques anciennes de stockage de l'information sont plus durable que les actuelles.

Au vu du fait que les supports de stockages évoluent avec le temps. Ma suggestion est de faire des copies sur divers support puis de faire régulièrement des copies en vérifiant bit par bit les données via des fonctions de hashage.

Nous ignorons si il y aura encore des historiens en 2101 (Je fêterais mon 107ème anniversaire cette année là dans le cas improbable où je suis encore en vie d'ici là. 2101 sera l'année où débutera le XXIIe siècle d'un point de vue arithmétique et ce sera 2100 d'un point de vue historique parce qu'habituellement en chronologie historique on fait comme-ci il y avait eu une année 0 alors que non) parce que nul ne connaît l'avenir de l'humanité et si ça se trouve qu'on aura disparu à cause d'une 3ème guerre mondiale ou une autre tragédie.


@Dubaisan et @Ribo En parlant de trou noir. Je me demande si ils peuvent nous mener à des mondes parallèles.

Je me demande s'ils existent des mondes parallèles comme dans la série Américaine du nom de "Sliders" pour laquelle on peut trouver des infos sur Wikipédia pour ceux ne connaissant pas cette série des années 1990.

Je pense que l'humanité ne survivra pas si on ne parvient pas à quitter un jour le système solaire et de même pour notre savoir au vu des prévisions concernant notre soleil ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_et_%C3%A9volution_du_Syst%C3%A8me_solaire#Futur ) en n'omettant pas la possibilité d'un Big Crunch ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Crunch ) , Big Freeze ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Destin_de_l%27Univers ) et autres destins possibles de l'univers ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Destin_de_l%27Univers ).

Si il y a un jour un autre big bang. Je me demande si ce sera un retour à un temps éloigné et que tout se répétera à l'identique y compris pour nous humains et que genre on est condamné à revivre les mêmes choses éternellement puis mourir puis rebelote quelque trilliards d'années plus tard si ce n'est plus.

J'espère ne jamais revivre si c'est pour revivre à l'identique. J'espère que la mort est définitive et qu'il n'y a rien après (Je ne crois pas aux mondes spirituels et aux croyances existantes à ce sujet. Je ne crois pas en la réincarnation. Je ne crois pas en la métempsychose. Je pense que quand on meurt on cesse d'exister et qu'on n'en a pas conscience. Mais qu'est-ce qui nous dit qu'un jour il n'y aura pas de recommencement du temps autrement dit un retour en arrière après un big crunch , big freeze où je ne sais quoi).

  
Répondre
Ribo Ribo
30/08/2020 18:00:27
0

Merci Dubaisan ! Je suis rassuré ! Et puis si on meurt, on le saura même pas... remarque, c'est un peu comme la naissance...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
30/08/2020 17:06:20
0

Ribo,

Ne t’inquiètes pas pour ITER ;

On sera très loin encore de créer les conditions pour créer ne serait-ce qu’un mini trou noir; Pour cela, il faut des pressions énormes pour concentrer une masse M dans une région sphérique dont le rayon doit être inférieur ou au plus égal au rayon de Schwarzschild (RS= 2GM/c^2)… bref, il faut imaginer la Terre concentrée dans un rayon d’1 cm, ou le soleil dans un rayon de 3km au lieu de ses 700000 km actuels….

Un mini trou noir s’évapore en émettant des particules et de l’énergie (rayonnement Hawking), et cela d’autant plus rapidement que sa masse est faible : un trou noir de 1 tonne doit s’évaporer en 1dix milliardième de seconde….On ne le verrait même pas.

Pour finir, il existe quelques « monstres » de plusieurs centaines de millions de masse solaire et que le record serait un trou noir de 18 milliards de masse solaire ...


  
Répondre
ALEZE ALEZE
29/08/2020 23:44:44
0

Un simple constat la connerie humaine na pas de limite !

merci a tous d avoir partager votre temps et savoir .

  
Répondre
Ribo Ribo
29/08/2020 23:17:00
0

C'est écrit : "PUSH THE BUTTON", tout le monde sait ce que çà veut dire !

  
Répondre
Alain091 Alain091
29/08/2020 21:12:00
1

A noter qu'avec le disque il y a un dispositif pour le lire. En espérant que les aliens seront lire le mode d'emploi.

  
Répondre
jma.5 jma.5
29/08/2020 20:43:10
0

Merci !......... pour ce petit cours très instructif qui respire l'intelligence et la maîtrise du sujet

  
Répondre
Ribo Ribo
29/08/2020 18:21:57
1

@Dubaisan

merci pour tous ces rappels mémoriels ! Après avoir envoyé mon message je me suis souvenu que les disques gravés étaient en or.

On a parlé récemment de cette sonde qui est sortie de notre système solaire, mais peut-on encore l'entendre ? A-t-elle un mini-générateur nucléaire pour son énergie ?


"Tout finira dans un trou noir dans lequel la mémoire n'existe pas." ►dans 6 ans... date annoncée de la fin du monde par certains, peut-être lors du démarrage d'Iter, prévu à cette échéance ? A défaut d'énergie ils vont peut-être nous faire un beau petit trou noir ? Habitant à environ 40 kms de Cadarache, je vais peut-être m'éloigner un peu...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
29/08/2020 17:56:35
1

Ribo,

Les premières sondes à transporter un message furent les sondes Pionneer 10 et 11. Puis ce furent Voyager 1 et 2 ;

Voyager 1 a arpenté 20,8 milliards de kilomètres, à une vitesse moyenne de 17 km/s (plus de 61.000 km/h) par rapport au Soleil dont elle s'éloigne en direction de Gliese 445 (17,6 années-lumière du Soleil), une petite étoile de la constellation de la Girafe. La sonde passera dans la banlieue de la naine rouge, à 1,7 année-lumière, dans quelque 40.000 ans, sans s'arrêter.

Pour l'instant Voyager 1 a franchi l'héliopause (frontière marquant l'extrêmité du système solaire) et navigue dans l'espace inter-stellaire

Les 2 vaisseaux transportent des disques d'or contenant des messages -dont un de l'ancien président Jimmy Carter-, le mot "bonjour" en 55 langues, des chansons et des images symbolisant la civilisation humaine ainsi que des directions pour localiser notre planète.

Simcour,

Tout finira dans un trou noir dans lequel la mémoire n'existe pas.

  
Répondre
Ribo Ribo
29/08/2020 12:45:16
1

@simcour

il existe bien une sauvegarde mondiale du patrimoine végétal dans un bunker sous les glaces du Grand Nord, qui au passage commence à subir les aléas du réchauffement climatique... Mais pour le numérique il n'y a rien, à ma connaissance, qui soit conservé sur un support durable. Mis à part la sélection des archives, le support même pour les conserver est toujours problématique. En dehors de quelques essais de gravures sur des disques en quartz (finalement dans la continuation des gravures rupestres) je n'ai rien vu de révolutionnaire en ce troisième millénaire. Ne restera-t-il de notre civilisation que ce disque de quartz gravé envoyé sur une sonde exploratrice (dont j'ai oublié le nom) aux confins de l'Univers il y a plusieurs dizaines d'années ?

Du côté des radiations électromagnétiques il y a notre vénéré Soleil qui de temps en temps (à l'échelle de temps de l'Univers) nous lâche une très grosse flatulence de flux très énergétiques susceptibles de faire une remise à zéro totale du système ! Et c'est pas le bouclier naturel de la Terre qui pourra l'empêcher de passer !

Les supports matériels de nos parents et grands-parents (films, photo argentique, lettres, livres, peintures, etc...) sont certes fragiles mais plus durables que nos supports magnétiques ou capacitifs de notre époque. Et je ne parle pas du changement de format des unités de stockage que tu évoques en parlant de recopies. J'ai plein de choses enregistrées sur des disquettes magnétiques 3"1/2 qui sont certainement illisibles 20-25 ans après leur enregistrement et que le lecteur soit encore raccordable et que le format d'écriture soit encore reconnu par le système d'exploitation ! Id° pour les premiers CDs de musique du milieu des années 80 qui commencent à dérailler après 35 ans, alors qu'ils avaient dit qu'ils étaient inusables au début, puis plus tard garantis 10 ans ? On va pas se plaindre alors, d'autant qu'il existe encore des appareils pour les lire ! Mais les 78 tours de grand-père, eux, ils fonctionnent toujours sur le vieux gramophone qu'il faut remontrer à la manivelle !

En résumé, je crois que nous sommes passé d'une civilisation du 'durable' et du 'transmissible' à une autre de plus en plus 'instantanée' et sans mémoire. Alors y aura-t-il encore des historiens dans un siècle pour essayer de décrire le passé ?

  
Répondre
simcour simcour
28/08/2020 23:38:52
0

@Ribo Ta plaisanterie sur l'épidémie en cours est bien trouvé.

Pour ceux qui ne peuvent pas voir l'image. Je précise que Ribo a mis une image où il est écrit "Je regardais une série sur Netflix et il y avait des gens qui se faisaient la bise et des accolades. C'est toujours un peu émouvant de regarder des documentaires historiques sur les civilisations anciennes"


Même si on a plus de projecteurs ou de lecteur VHS il est possible de numériser les données si on trouve ce qu'il faut.

Quoi qu'il en soit. Les historiens n'auront qu'une vision parcellaire de notre présent au vu du fait qu'ils projetteront des conceptions de leurs époques au sujet de la nôtre de manière involontaire

On a jamais assez de documentation sur une époque même si on en a beaucoup à l'échelle humaine.

Il y aura des pertes mais il y en aura qui seront conservés. On ignore quels sites seront archivés pour le futur et ceux qui ne le seront pas.


Google n'est pas à l'abri d'un rayonnement électromagnétique des bombes atomiques comme quasiment tout les systèmes électroniques du monde.

Je pense qu'en faisant des copies régulières de notre patrimoine numérique sur différents supports. En vérifiant à chaque fois avec des fonctions de hashage que la copie est correct au bit près. On pourra conserver celui-ci avec ces deux mesures en n'oubliant pas d'avoir des copies éparpillé dans le monde.

Je regrette qu'il n'existe pas une base de données mondiale des films , musiques , peintures , sculptures etc... connues avec la possibilité de les voir directement si les œuvres sont libre de droit ou gratuites mais pas libre de droit et payantes le cas contraire.

  
Répondre
Ribo Ribo
26/08/2020 00:14:01
1

C'est déjà de l'histoire ancienne...

  
Répondre
Ribo Ribo
25/08/2020 22:35:59
1

Ta vision est celle d'un homme de notre époque où les documents du passé sont encore visibles, peu nombreux et accessibles et ce jusqu'à la préhistoire. A notre époque, je crains que la labilité des supports ajouté à la masse monstrueusement croissante des data fera qu'une grande partie de ce vécu collectif disparaitra aussi rapidement qu'ils est apparu.

Avez-vous relu une vieille K7 VHS qui traîne chez vous dans un carton avec les souvenirs de famille que vous avez fait transférer des films 8 et Super 8 de vos premiers pas captés par vos parents ? Ah, vous n'avez plus de lecteurs de VHS, le projecteur de films de Papa non plus, c'est ballot !

Malgré la labilité de nos vécus actuels, les données qui subsisteront peut-être au siècle prochain seront encore tellement nombreux, mais aussi partiels, divers, confus, contradictoires et manipulés, que leur mise en perspective et interprétation ne donnera lieu qu'à une image certainement très fausse et parcellaire de notre présent.

Je me demande si les serveurs de Gogol sont protégés contre les rayonnements électromagnétiques générés par des bombes atomiques.... dans ce cas extrême les gravures rupestres de la Vallée des Merveilles seront toujours là !

  
Répondre
simcour simcour
25/08/2020 20:35:57
3

Chers forumeurs :) je me demande si vous pensez qu'un jour abc et d'autres forums serviront aux historiens.

Je pense que peut-être ils se serviront des archives de ce forum ainsi que d'autres forums (Je pense par exemple à jeuxvideo.com et ceux de 4chan qui vont être chaud à décortiquer quand on voit les délires sur ces forums que je ne fréquente pas).

J'aime m'imaginer dans les siècles suivants des historiens qui rient en nous lisant.


Il n'y a pas que les forums. Il y a aussi les blogs et les commentaires sur les sites des médias ainsi que pleins d'autres trucs.

J'aime imaginer un historien du XXIIe siècle ou des siècles suivants tentant de comprendre le langage kikoolol du blog d'un ado réalisé dans les années 2000 ou 2010 (Surtout les années 2000 parce que c'est là où les blogs ont eu leurs âges d'or en France) qui doit apprendre à comprendre le langage kikoolol en lisant ce qui fut écrit par des linguistes et autres spécialistes à ce sujet.


Nos participations sur Internet sont anonymes (Un anonymat relatif) mais nous laissons un témoignage de l'histoire en écrivant sur Internet des textes accessibles au public et aussi mineurs qu'ils soient ils ont leurs importances pour les futurs historiens et nous devons donc espérer qu'ils soient bien conservés.


Comment imaginer vous les historiens qui liront ce que nous avons laissé sur Internet si un jour ils nous lisent ?

  
Répondre

Forum de discussion Général

202009081423 799672
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste