OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Prime Covid insuffisante: grève reconduite dans les laboratoires Biofu

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



invectus invectus
16/09/2020 08:34:50
0

Le social c'est: Travailler entre les pauses.

  
Répondre
Sioupeur Sioupeur
16/09/2020 08:18:13
2

On me demande de faire ce pour quoi je suis payé: cela mérite bien une (grosse) prime, n'est-ce-pas?

  
Répondre
31gol 31gol
16/09/2020 07:53:15
3

Avant je n’en faisait pas trop, maintenant je dois travailler, ça me fatigue...

  
Répondre
j.tavern j.tavern
15/09/2020 18:32:19
1

Prime Covid insuffisante: grève reconduite dans les laboratoires Biofusion

Prime Covid temporelle + augmentations de salaires à négocier. Selon moi pas de problème avec plus de 100 Mds E de relance. Je soutiens les grévistes ils sont dans leur plein droit.

  
Répondre
j.tavern j.tavern
15/09/2020 18:32:19
0


Des employés des laboratoires Biofusion en grève à Montauban le 15 septembre 2020 (AFP/Lionel BONAVENTURE)

Les 20 laboratoires Biofusion du Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne et Lot ont été fermés mardi en raison d'une grève des salariés qui protestent notamment contre une "prime Covid" jugée insuffisante et le mouvement a été reconduit pour mercredi, a-t-on appris auprès de FO.

Il s'agit d'un des premiers mouvements de grève dans des laboratoires de biologie médicale depuis la multiplication des tests virologiques (PCR) en France, dont le nombre dépasse désormais le million par semaine. Cet objectif, fixé par le ministre de la Santé Olivier Véran, est synonyme de travail à la chaîne pour les laboratoires, dont les personnels fatiguent.

Mardi matin, quelques 70 salariés de Biofusion, entreprise membre du groupe Inovie, se sont rassemblés devant un site à Montauban, a constaté un correspondant de l'AFP. Une délégation a ensuite été reçue par la direction mais "rien de bon n'en est sorti et la grève est reconduite demain (mercredi)", selon FO. Le mot d'ordre de grève a été lancé par FO, la CGT et la CFDT.


Des employés des laboratoires Biofusion en grève à Montauban le 15 septembre 2020 (AFP/Lionel BONAVENTURE)

L'entreprise avait indiqué sur son site internet être dans l'incapacité d'assurer mardi la prise en charge des bilans de santé et des dépistages Covid-19, "sur tous les sites et tous les drives", sauf un "qui fonctionne sous réquisition de la préfecture", selon elle.

La déléguée syndicale CFDT, Catherine Bellenque a expliqué à la presse que tout était "parti de la petite prime reçue comme prime Covid", c'est "la goutte d’eau qui a fait déborder le vase". Cette prime d'un montant de 250 euros "est dérisoire comparée à l’investissement du personnel qu’ils soient coursiers, secrétaires, techniciens, infirmières", selon elle.

- "peur de l'agression physique" -

Les syndicats demandent le paiement d'une prime Covid de 1.000 euros "sans condition d'attribution" parce que "nous sommes, nous aussi, en première ligne".

"On a demandé une augmentation de 10% de nos salaires ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie au travail parce que nous avons des effectifs qui sont toujours limite. On travaille en surcharge pratiquement tout le temps, même hors période Covid", a assuré la déléguée CFDT.

"Notre plateau technique est capable de faire 1.500 tests par jour et nous sommes à 5.000. D’où le retard et l’agressivité des patients qui s’inquiètent de ne pas avoir leurs résultats en temps et en heure. (...) Pour toutes les secrétaires ou techniciens, c’est lourd à porter et très stressant".

"Il y a vraiment une peur de l’agression physique même si pour l’instant elle reste verbale. Les coups de téléphone ont été multipliés par 10. Les gens s’inquiètent, demandent à recevoir leurs résultats. On n'en peut plus", a insisté la déléguée syndicale.

Les départements de Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne sont classés en "zone rouge" de circulation active du Covid-19.

Début septembre, François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes (SDB), avait alerté sur un risque d'"explosion sociale, si les personnels de laboratoires privés décidaient de se mettre en grève", rappelant qu'ils n'avaient rien obtenu lors des accords du Ségur de la santé.

Le 7 septembre, une cinquantaine de personnes s'étaient rassemblées devant le siège sarthois des laboratoires Laborizon au Mans, dans le cadre d'un appel à la grève pour dénoncer les conditions de travail des salariés.

© 2020 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202009160834 803746
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste