OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

La présidente de la FNSEA Christiane Lambert élue à la tête du princip

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



cool13 cool13
18/09/2020 17:07:31
0

Nomination de convenance. Pour le feune. Un fauteuil, pour la retraite.
Avec tous les suicides d’agriculteur elle aura plus de travail.
Elle sert à rien, a preuve du contraire.

https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/un-agriculteur-se-suicide-chaque-jour-selon-la-msa-202-152192.html

  
Répondre
cool13 cool13
18/09/2020 17:07:32
0


Christiane Lambert présidente de la FNSEA le 22 février 2020 à Paris au salon de l'Agriculture (AFP/Archives/Ludovic Marin)

La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a été élue vendredi à la tête de la principale organisation européenne d'agriculteurs, le Copa, devenant la première femme à occuper ce poste, a annoncé vendredi le Copa sur Twitter.

"C'est un honneur et une responsabilité de représenter les agriculteurs européens à un moment compliqué, mais à un moment clé pour le futur de l'agriculture", déclare l'éleveuse dans une vidéo diffusée par le syndicat européen.

"Les agriculteurs sont confrontés à de nombreuses incertitudes. Incertitudes sur la nature même de leur métier, incertitudes sur le climat, incertitudes quant aux négociations de la politique agricole commune, son budget, sa période de transition, incertitudes sur l'issue du Brexit, incertitudes aussi sur la mise en oeuvre des stratégies européennes que ce soit la stratégie +De la fourche à la fourchette+ ou le +Green Deal+", énumère-t-elle. Elle souligne vouloir "faire en sorte que le travail des agriculteurs soit mieux reconnu à Bruxelles".

Dans son message, enregistré au préalable sur son exploitation porcine du Maine-et-Loire et la montrant notamment nourrir ses cochons, Mme Lambert s'exprime en français, mais aussi en anglais, sans paraître tout à fait à l'aise dans l'exercice.

L'agricultrice de 59 ans -- qui exploite avec son mari un élevage de 230 truies--, va cumuler la présidence du Copa (Comité des organisations professionnelles agricoles) avec celle de la FNSEA, comme avant elle Luc Guyau (1997-1999) et Jean-Michel Lemétayer (2007-2009).

"Le cumul des deux missions est le lot de tous les présidents du Copa", souligne-t-on du côté du syndicat français, à la tête duquel Christiane Lambert a été reconduite sans surprise début juillet, trois ans après son élection consécutive au décès soudain de son prédécesseur Xavier Beulin.

Dans un monde agricole encore largement masculin, Mme Lambert est successivement devenue la première présidente du syndicat des Jeunes agriculteurs (alors Centre national des jeunes agriculteurs, 1994-1998), puis du syndicat majoritaire FNSEA depuis 2017, et désormais du Copa, qui regroupe les principaux syndicats agricoles européens.

Chargée de porter la voix des quelque 10,5 millions d'exploitations agricoles de l'Union européenne (selon les données les plus récentes, intégrant encore la Grande-Bretagne), elle devra faire la synthèse entre les intérêts souvent divergents des producteurs high tech de légumes aux Pays-Bas, des viticulteurs du sud de l'Europe, des industriels de la frite en Belgique, des propriétaires terriens hongrois ou encore des petits éleveurs de montagne.

© 2020 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202009181707 804302

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste