OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Réouverture des commerces: les mesures sanitaires envisagées

Cours temps réel: 8 091,86  -0,17%



Alboreto23 Alboreto23
19/11/2020 20:08:42
0

Oui, il est intéressant de regarder le ratio d'emploi privé/fonctionnaire je crois que c'est 20%.

De regarder par milliers d'habitants combien de fonctionnaires et de comparer avec les autres pays.

Et surtout faire un audite précis de qui fait quoi et de leur utilité !?!

Mais c'est pas prêt d'arriver tant les haut fonctionnaire on l'a mains mise sur l'état.

  
Répondre
era era
19/11/2020 17:15:49
0

La bureaucratie est le carburant des fonctionnaires et des sévices publics.
Et en France nous sommes devant tout le monde : 5,5 millions de fonctionnaires (en Allemagne 4,5 millions).

  
Répondre
Alboreto23 Alboreto23
19/11/2020 12:12:02
0

Ah cool !?! avec les 3 CERFA et autre document administratif je joint un résultat du dernier dépistage du cancer colorectal ??

La bureaucratie nous tuera !

  
Répondre
j.tavern j.tavern
19/11/2020 11:56:09
0

Réouverture des commerces: les mesures sanitaires envisagées

Une "jauge" qui fait débat

L'élargissement de la jauge d'accueil est sur la table. "Il est question de passer d'une personne pour 4 mètres carrés à une pour 8 mètres carrés de surface de vente". Soit

9 mètres carrés de surface de vente au lieu de 8 serait plus facile à mettre en oeuvre pour les petits commerces (9 metres carrés = carré de 3m de côté plus simple que carré de 2,83m de côté)

Je sais c un peu stupide mais pour tenter de comprendre Mr macron et la médecine politique maintenant au pouvoir depuis Mars 2020 il faut avoir fait au moins l'ENA. (je ne suis plus prêt de voter pour Mr Macron et sa LREM idiote et devenue hyper néfaste avec les effets sociaux économiques collatéraux confinements, ... tout ce bordel provoqué par manque de lits en réa principalement)

  
Répondre
j.tavern j.tavern
19/11/2020 11:56:08
0


Une commerçante devant sa boutique le 3 novembre 2020 à Lavaur (sud-ouest) (AFP/Lionel BONAVENTURE)

Jean Castex a conditionné une réouverture des commerces et rayons de produits dits "non essentiels" à l'adoption d'un "protocole sanitaire renforcé" en cours de négociations avec les professionnels.

Ce protocole, qui vaudrait "pour l'ensemble des commerces et l'ensemble de la grande distribution", doit "être conclu vendredi et opérationnel lundi prochain", rappelait plus tôt cette semaine le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Voici un point sur les mesures qui se dessinent.

Un protocole existant déjà contraignant

Port du masque obligatoire, mise à disposition de gel hydroalcoolique, respect de la distanciation, application d'une "jauge" fixant un nombre maximal de clients en fonction de la surface de vente... "Le protocole mis en place à la sortie du premier confinement était déjà très contraignant", rappelle Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du commerce, une association de fédérations professionnelles notamment dans l'habillement.

"Ce protocole a fait ses preuves, puisqu'il n'y a pas eu de cluster avéré dans les commerces, dont on sait qu'ils ne contribuent pas à la propagation du virus", assure-t-il. Il appelle donc à "repartir de ce socle en faisant attention à ne pas trop renforcer les contraintes", ce qui pourrait freiner le retour des Français dans les magasins.

Une "jauge" qui fait débat

L'élargissement de la jauge d'accueil est sur la table. "Il est question de passer d'une personne pour 4 mètres carrés à une pour 8 mètres carrés de surface de vente", expliquait lundi à l'AFP Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD).


Un protocole sanitaire renforcé sera appliqué pour la réouverture des commerces dits "non essentiels" (AFP/Archives/Kenzo TRIBOUILLARD)

Ce serait "une catastrophe", estimait toutefois mercredi, sous couvert d'anonymat, un patron de grande surface alimentaire dans le magazine spécialisé LSA. "Je ne vois pas comment je vais faire pour les veilles de fêtes avec des journées à plusieurs milliers de clients", expliquait-il. "J'avais prévu une baisse de chiffre d'affaires de 10% en décembre, ce sera beaucoup plus si cette nouvelle jauge passe".

Horaires élargis, circulation fléchée

Autre mesure en discussion: élargir les horaires d'ouverture "pour étaler les flux", selon Jacques Creyssel.

C'est également un argument avancé par les professionnels pour demander à rouvrir un week-end plus tôt qu'attendu, dès le 27 novembre -- le gouvernement devrait trancher en la matière la semaine prochaine.

C'est "la meilleure réponse pour lisser la fréquentation dans les magasins à l'occasion des achats de Noël", abondent la fédération du commerce spécialisée Procos et l'Alliance du commerce. "La possibilité d'ouverture les dimanches de décembre et janvier et l'élargissement des horaires doivent également permettre de répondre à l'enjeu sanitaire", ont-elles détaillé dans un communiqué commun.

La question des flux de circulation à l'intérieur des boutiques est également à l'étude. Il est question de "rendre systématique les sens uniques de circulation", indique Jacques Creyssel.

Achats sur rendez-vous: pas la panacée

L'éventualité de mettre en place des rendez-vous en magasin ne fait pas l'unanimité. "Cela fonctionne bien dans l'optique ou le soin, mais cela ne peut pas fonctionner pour une période comme Noël, dans la plupart des grands commerces", juge Emmanuel Le Roch, délégué général de Procos.

"Ca ne devait pas être une obligation", plaide-t-il, car "cela limiterait en gros le chiffre d'affaires à 30% de ce qu'on ferait habituellement, sachant qu'on ne fera pas 100% du chiffre de l'an dernier cette année".

© 2020 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202011192008 817962
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste