OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Le gouvernement va créer un "délit d'écocide" pour punir les atteintes

Cours temps réel: 7 932,61  -1,40%



cosmo2 cosmo2
23/11/2020 13:43:11
0

Elles sont en train de grignoter le pouvoir petit à petit, mais l'absurdité, elles la grignotent à pleines dents.

Une ou deux conneries par semaines et c'est en pleine croissance...

  
Répondre
cool13 cool13
23/11/2020 12:45:46
0

Un gouvernement, un partie politique, une organisation syndicale, à longueur de décennies, déblatère des conneries, envers les citoyens, pourront-ils, êtres condamnés ;
pour écocide, envers le genre humain ?
Où l'écocide, n'est qu'un droit supplémentaire, pour réduire, nos libertés, qui sont gravement réduites, depuis bien longtemps.

Donc, nous, la France, on va pouvoir demander des dommages et intérêts, si un pays, autre, venait, à nous porter préjudice, avec des produits dangereux, que se soit alimentaire ou non-alimentaire, ou qui aurait pollué notre espace, disons l’air que nous respirons (Tchernobyl). N’est plus conforme à nos inspirations de bien-être.
Une sacrée aventure, écocide.
Voila la création, d’un nouveaux services des douanes, écocide.
Ou la création d’un nouveaux ministère, écocide.
Je propose d’associer, écocide à psychiatrie.

  
Répondre
millo millo
23/11/2020 09:38:42
3

et si on interdisait les associations et que seul l'état faisait son vrai travail de surveillance en lieu et place de ces cellules à forte majorité islamo gauchistes, sans controle comptable, payées par nos impots et dans les quelles la rémunération des dirigeants se fait de manière éhontée,
pour le seul bénéfice de causes perdues d"avance,déficitaires, mais donnant bonne conscience à nos élus.
Quand va t'on siffler la fin de la partie?

  
Répondre
Alboreto23 Alboreto23
23/11/2020 08:59:09
1

Et du coup c'est les plantes qui iront au commissariat déposé plainte ? Comment ça ce passe ?


Non je suppose que c'est des associations qui vont faire leur petit gestapo écologique.

  
Répondre
fipuaa fipuaa
23/11/2020 07:54:42
2

c'est la connerie du jour je suppose?

on créé des lois tous les jours, beaucoup d'entre elle ne seront jamais respectées, une partie sera même oubliée, ils sont fous au sommet de l'état, c'est l'absurdistan

  
Répondre
got ardi got ardi
23/11/2020 07:24:48
0

Rouler en voiture THERMIQUE est un écocide?

  
Répondre
got ardi got ardi
23/11/2020 07:24:18
0

Rouler en voiture THERMIQUE est un écocide?

  
Répondre
got ardi got ardi
23/11/2020 07:24:18
0


La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili au zoo de Vincennes à Paris, le 29 septembre 2020 (AFP/Christophe ARCHAMBAULT)

Un "délit d'écocide" visant à prévenir et sanctionner les atteintes graves à l'environnement, dérivé d'une proposition de la Convention citoyenne pour le climat, va être créé, ont annoncé dimanche la ministre de la Transition écologique et le garde des Sceaux.

Dans une interview conjointe au JDD, Eric Dupont-Moretti et Barbara Pompili détaillent ce nouveau délit et non crime comme l'avaient souhaité les 150 citoyens de la Convention pour le climat. "A l'enthousiasme citoyen qui s'est exprimé doit succéder une traduction juridique dans le code pénal", justifie le garde des Sceaux, faisant valoir un problème de constitutionnalité à l'égard du mot "crime".

"Nous allons créer un délit général de pollution. Les pénalités seront modulées en fonction de l’intentionnalité de l’auteur. Les peines encourues vont de trois ans d’emprisonnement à dix ans d’emprisonnement selon qu’on est en présence d’une infraction d’imprudence, d’une violation manifestement délibérée d’une obligation et la plus lourde, d’une infraction intentionnelle", rapporte Eric Dupont-Moretti.

Les amendes, qui se veulent dissuasives, iront de 375.000 à 4.5 millions d'euros. "Autrefois vous polluiez, vous gagniez, demain vous polluerez, vous paierez jusqu'à dix fois le bénéfice que vous auriez fait si vous aviez jeté vos déchets dans le fleuve", assure le garde des Sceaux.

Un deuxième délit de "mise en danger de l'environnement" devrait aussi voir le jour. Contrairement au premier, les sanctions pourront s'appliquer y compris quand la pollution n'a pas encore eu lieu, a précisé à l'AFP le ministère de la Transition écologique.

"Le texte vise à pénaliser la mise en danger délibérée de l'environnement par des violations délibérées d'une obligation", souligne M. Dupond-Moretti dans le JDD. La peine encourue est d'un an de prison et 100.000 euros d'amende.

"C’est en fait la traduction, en des termes juridiques précis, de ce que demandaient les promoteurs historiques de la reconnaissance de l’écocide", assure Mme Pompili.

Parallèlement à ces annonces, le ministre de la Justice a précisé les contours, dessinés par son prédécesseur Nicole Belloubet, de la réorganisation de la justice, dont la créations de juridictions spécialisées de l'environnement, pour faire face à ces nouveaux délits.

"Dans un chaque cour d'appel, il y aura un tribunal spécialisé compétent tant en matière civile, pour l'indemnisation des préjudices par exemple, qu'en matière pénale", précise-t-il.

La Convention citoyenne pour le climat a été constituée en octobre 2019 sur demande du Premier ministre d'alors, Edouard Philippe. Elle a regroupé 150 citoyens tirés au sort dans le but de proposer des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle en a proposé 149 à Emmanuel Macron, qui s'est engagé à en reprendre 146.

© 2020 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202011231343 818719
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste