OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Total et l'Energie renouvelable



chabl chabl
23/02/2021 10:21:59
0

Total, au travers de Total Quadran, sa filiale renouvelables en France, fait entrer la Banque des Territoires et Crédit Agricole Assurances à hauteur de 50 % au capital de deux portefeuilles de projets renouvelables.

-Crédit Agricole Assurances prend une participation de 50% dans un portefeuille composé de 9 parcs éoliens (103 MW) et 44 centrales solaires (182 MW) pour une capacité totale de 285 MW (100%).

-La Banque des Territoires prend une participation de 50% dans un portefeuille composé de 8 parcs solaires situés en Nouvelle-Calédonie pour une capacité totale de 53 MW (100%).

Ces cessions valorisent ces portefeuilles (représentant près de 340 MW) à une valeur d'entreprise d'environ 600 millions de dollars (100%). Elles permettent de dé-risquer le portefeuille renouvelables du Groupe, d'accélérer les cash-flows des projets et d'améliorer la rentabilité des capitaux investis.

"Ces prises de participation dans nos portefeuilles de projets sont la mise en oeuvre du modèle économique que nous avons défini pour le développement des énergies renouvelables visant à atteindre une rentabilité de nos capitaux investis supérieure à 10%. Nous sommes ravis d'approfondir nos partenariats avec la Banque des Territoires et Crédit Agricole Assurances", a déclaré Julien Pouget, Directeur Renewables de Total.

________________________________________________________________________________________________________________

Avec la montée du baril de brut qui continue on voit bien que Total est en train de mettre tous les ingrédients afin de se développer et d'assurer son futur. Donc la hausse du titre devrait suivre ......

  
Répondre
chabl chabl
09/02/2021 09:30:58
0

Continuité de politique rassurante

Malgré la crise sanitaire et la baisse des cours du pétrole on doit saluer la continuité de la politique de Total qui trace son chemin de transformation en fournisseur d'Energies renouvelables tout en conservant des positions encore fortes sur le secteur pétrolier. Le changement de nom même anecdotique entérine cette politique. Et la permanence d'un dividende élevé alors que le titre a plutôt baissé est là pour au moins rassurer ceux qui doutent car ils ne voient que l'effondrement à terme du secteur pétrolier.

Bien entendu on va souligner le fait que Total a profité de la crise pour nettoyer 10 milliards d'euros dans son bilan et accuser pour 2020 une perte de 7 milliards d'euros, mais je pense que ses réserves sont largement suffisantes pour repartir dès 2021 vers le but qu'il s'est fixé pour 2025.

Je conserve ma ligne acquise depuis longtemps.

  
Répondre
chabl chabl
13/01/2021 16:31:25
0

Mais en attendant de faire mieux des accords intéressants entre Total et Engie peuvent se conclure comme celui pris dans le domaine de l'hydrogène.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Total et Engie ont signé un accord de coopération pour concevoir, développer, construire et exploiter le projet Masshylia, le plus grand site de production d'hydrogène renouvelable de France à Châteauneuf-les-Martigues en Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

  
Répondre
chabl chabl
03/01/2021 20:02:48
0

Effectivement vu sous l'angle de l'Etat actionnaire c'est très difficile !!!

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
03/01/2021 19:59:03
0

Je pense qu'il y a pléthores de sociétés dans le monde a racheté avant de penser à Engie.

et franchement, quelle bonne idée d'aller là où l'état est actionnaire..

autant fermer la boîte de suite

  
Répondre
chabl chabl
03/01/2021 19:54:29
0

On ne sait jamais ce qui peut arriver surtout dans le domaine des acquisitions !!! L'hypothèse d'un rapprochement entre Total et ENGIE fait partie de ces incertitudes.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
03/01/2021 19:44:19
0

hum...

et peut être même qu'ils vont racheter EDF, Neoen, Albioma et Voltalia.

ensuite, si il reste encore un peu de sous dans les caisses, il se pourrait aussi qu'ils rachètent carrément la France...

avant de s'attaquer à l'Europe.

  
Répondre
chabl chabl
03/01/2021 19:17:35
0

Total est resté actionnaire majoritaire de SunPower avec une participation de 51,7%, alors qu'il a incité sa filiale à opérer une scission entre ses activités d'installation et de gestion de Centrales solaires et celles de fabrication de panneaux solaires. Cette deuxième activité a été reprise par une autre société "Maxeon Solar Technologies" dont Total reste le principal actionnaire avec une participation de 34,6%, mais où il s'est allié au groupe Chinois "Tianjin Zhonghuan Semiconductor" (TZS) qui détient plus de 28,8% du capital.

Basée à Singapour, Maxeon conçoit et vend des panneaux solaires de la marque SunPower dans plus de 100 pays. Elle est le leader de l'innovation solaire avec plus de 900 brevets et deux gammes de panneaux solaires parmi les meilleures de leur catégorie. Présent en Afrique, en Asie, en Océanie, en Europe et au Mexique, les produits Maxeon couvrent les marchés mondiaux des toits et des centrales solaires grâce à un réseau de plus de 1 100 partenaires et distributeurs de confiance. Pionnier dans la fabrication de panneaux solaires durables, Maxeon s'appuie sur une histoire de 35 ans dans l'industrie solaire et sur de nombreuses récompenses pour sa technologie.

Le rapprochement avec ENGIE qui souhaite lui aussi comme TOTAL se développer d'ici 2025 dans les énergies renouvelables pourrait certainement avoir du sens et permettre en plus de renforcer encore la puissance de Total alors que l'industrie pétrolière va plafonner.

  
Répondre
chriscesar chriscesar
03/01/2021 18:46:10
0

TOTAL a racheté Saft aussi en 2015 ou 2016, auparavant cotée au sbf120. Spécialisé dans le stockage d'énergie (batteries).

Et la société que tu sites est SunPower.

Sa filiale Total Solar à remporté des appels d'offres sur ces gros champs photovoltaiques à l'étranger

  
Répondre
chabl chabl
02/01/2021 18:51:11
0

TOTAL a présenté cette année un plan stratégique où il revendique fortement son intention de devenir un acteur majeur dans le domaine des énergies renouvelables. Ils ont commencé il y a quelques années en achetant la plus grosse société américaine spécialisée dans l'énergie solaire. Et ils ont continué en se développant sur le secteur de l'énergie électrique et des carburants Bio. Mais pour franchir un nouveau pas dans ce domaine pourquoi ne chercheraient-ils pas à racheter ENGIE au moment où celui-ci vient de vendre sa participation dans Suez à Véolia afin de se recentrer sur le développement d'énergies renouvelables.

Cela pourrait donner une nouvelle impulsion au développement de la part des énergies propres chez Total.

  
Répondre

Forum de discussion Général

202102231021 828687

Investir en Bourse avec Internet