OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Total: l'exploration pétrolière va continuer, souligne le PDG

Cours temps réel: 8 061,87  0,27%



Luncyan Luncyan
09/01/2021 12:49:20
0

Et je pense comme toi, on s'est compris dubaisan

Message complété le 09/01/2021 13:12:17 par son auteur.

Je ne suis pas sûr de la source, il me semble que c'était le MIT mais je peux me tromper.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
09/01/2021 12:43:25
1

Avant 1970 et après 2000, je trouve ce graphique très discutable quand à la réalité de ce qu'il faudrait exprimer...

Déjà, y a pas de chiffres et on sait pas sur quoi c'est basé...

Ensuite considérer que avant 1970, en gros il n'y avait pas de pollution, c'est oublier les situations des villes, de la pollution au crottin qui était considéré comme un fléau. sans oublier les nombres des guerres et tout un tas de bazar...

Concernant Total, je me fais aucun souci ça restera un acteur majeur des énergies pour le futur : tout l'indique.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/01/2021 12:36:49
1

Ce n'est pas la courbe qui décrit l'évolution de la réalité, mais la réalité qui doit suivre la courbe?

C'est bien ce que je trouve "inquiétant"....

  
Répondre
Luncyan Luncyan
09/01/2021 12:27:48
0

Ben c'est une prévision mais bon tu connais l'effet Rosenthal ? :d

Message complété le 09/01/2021 12:36:14 par son auteur.

Edit : effet Pygmalion mais découvert par Rosenthal

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/01/2021 12:27:01
1

Ce qui interpelle dans ce graphique, c'est qu'après 2030, la population ( mondiale je suppose) décroit et assez fortement, d'un bon tiers semble-t-il.


SI c'est une "prévision" ça ne me gêne pas, on peut se tromper;

Par contre si c'est une "feuille de route".....

  
Répondre
Luncyan Luncyan
09/01/2021 10:47:34
0

@Michel



Message complété le 09/01/2021 10:53:51 par son auteur.

A ceux qui doutent : ce n'est pas une prévision, c'est plutôt une "feuille de route" :)

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/01/2021 08:29:13
1

Il n'y a pas que la mobilité ( voitures avions bateaux etc...) concernée par la baisse du pétrole. Il y a aussi toute la chimie derrière le pétrole notamment tous les plastiques et tous les polymères synthétiques fabriqués à partir du pétrole.

Même si on sait fabriquer des bio-plastiques avec de l'acide poly-lactique, ceux-ci ne peuvent pas être utilisés dans de très nombreuses applications ou règnent les synthétiques à base de pétrole.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
09/01/2021 03:17:02
0
le capitaine doit avant tout tenir le dividende.. hors, il sera bien plus compliqué de trouver la même rentabilité dans le renouvelable.. sachant en plus que la transition/mutation sera très dévoreuse de cash. le modèle business n'est pas le même. Total a les moyens de réussir je pense mais c'est pas gagné pour autant. fatalement, dans les pétrolières, certaines disparaitront du paysage lors de cette nouvelle décénnie.
  
Répondre
michel1993 michel1993
09/01/2021 00:08:05
1

Nous sommes 7 à 8 milliards


Dans 10 ans, on peut rajouter quelques centaine de millions d'habitants en plus.

Les pays pauvres auront tendance à être plus équipé en véhicule moteur, l'Afrique en particulier.

Aussi le plastique est central et indetronable dans de nombreux domaines.


Alors moi je veux bien que ce poyane m'explique comment la consommation va diminuer, parceque je vois pas très bien

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
08/01/2021 23:07:07
1
le capitaine tient la barque , la baraque et le gouvernail. c'est tout bon ! : )
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
08/01/2021 23:10:10
0

Total prévoit un déclin de la demande pétrolière d'ici 2030 dans son scénario compatible avec l'Accord de Paris sur le climat, qui vise à limiter le réchauffement à 2 degrés voire 1,5 degré (AFP/Archives/Yasuyoshi CHIBA)

L'exploration pétrolière va continuer à l'avenir, même si la demande est amenée à décliner face à l'urgence climatique, a souligné vendredi le PDG de Total, Patrick Pouyanné.

"Oui, la demande va atteindre un plateau puis décliner - et dans notre scénario à 1,5 degré (de réchauffement) le déclin est d'environ 1,5 à 2% par an", a-t-il dit lors du Forum Oddo BHF.

Total prévoit un déclin de la demande pétrolière d'ici 2030 dans son scénario compatible avec l'Accord de Paris sur le climat, qui vise à limiter le réchauffement à 2 degrés voire 1,5 degré.

"Mais les gens ne doivent pas oublier que le pétrole est une drôle d'activité dans laquelle, si vous n'investissez pas, vous avez un déclin naturel de 4 à 5% par an", a ajouté le patron de Total.

Même avec une demande en baisse, il faudra donc maintenir certains investissements face à des réserves pétrolières en déclin encore plus marqué, selon lui.

"Nous avons décidé de nous concentrer sur du pétrole à bas coût, pas cher", a dit M. Pouyanné, citant un seuil de rentabilité inférieur à 20 dollars le baril. Il a ainsi mentionné les régions comme l'Afrique et le Moyen-Orient, où le groupe est historiquement bien implanté, mais aussi le Brésil ou le Suriname.

"Il n'y a pas besoin de rechercher des choses qui sont par 3.000 mètres d'eau, très lointaines ou dans l'Arctique... et qui seraient trop chères à développer, parce que de toute façon ce pétrole-là pourrait ne jamais être produit", a-t-il souligné.

Total a par ailleurs d'importantes ambitions dans les énergies renouvelables et cette année sera "aussi active" que 2020 pour le groupe dans ce domaine, a-t-il indiqué.

"Vous verrez ces prochains jours que nous renforçons nos positions dans des pays comme les Etats-Unis ou l'Inde, et dans le biogaz", a annoncé M. Pouyanné.

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202101091249 830400
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste