OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Crowdfunding - Questions (un peu bêtes) sur un investissement



mika57 mika57
16/01/2021 12:29:39
1

Merci Raz

Je suis tombé dessus après coup, mais bon, pas grave, des châteaux en manque de fonds et de dons, c'est pas ce qu'il manque en France...

Et puis, ce genre d'article a le chic pour refroidir

https://www.charentelibre.fr/2020/12/18/dartagnans-sous-le-feu-des-critiques,3686705.php

  
Répondre
RaZ.. RaZ..
16/01/2021 10:28:05
1

Mika57

avez-vous lu la faq concernant le projet ?

https://drive.google.com/file/d/1d9Z11n3sSVw0L9VDS8CF9qTY9qD4iOfC/view

"...la responsabilité est limitée à l' apport..."


et bien moi j' aime bien !

  
Répondre
vlfr006 vlfr006
15/01/2021 19:45:55
4

Dans la vieille marine on a un vieux proverbe

dans le doute abstiens toi

C 'est comme pour les conneries

quand tu ne vois pas la limite .......abstiens toi

Et par contre bravo pour avoir eu l'audace de demander un conseil

cela fais preuve de réflexion ... ce qui est rare de nos jours

  
Répondre
moicmoi moicmoi
15/01/2021 19:44:11
1

Je pense que tu as opté pour la sagesse.

Je suis peut-être trop prudent…., timoré…., méfiant…., mais j’ai une très longue expérience du bâtiment, et je puis témoigner que, en matière de réhabilitation, il faut toujours s’attendre à des surprises , facteur d’allongement des délais d’exécution, en temps et donc en argent.
Et la rentabilité en est très loin d’être assurée.
Simple avis.

  
Répondre
mika57 mika57
15/01/2021 19:21:14
3

Bonjour Moicmoi


Investissement, avec potentiels dividendes après bénéfices

Je pensais que ça serait une rénovation de fond en comble. En fait, c'est juste la création et rénovation d'annexes pour des évènements et en faire une sorte d'attraction...

Ça n'est même pas à but non lucratif par amour du patrimoine ancien...


Après concertation avec mon amie, on a décidé de laisser tomber

Trop d'inconnues dans l'équation

Pour moi le terme "co-chatelain" est juste là pour appâter les gens

En fait, je serais devenu simplement actionnaire d'une SAS dont l'actif unique et le siège social sont le château


Et pour couronner le tout, en creusant et lisant les commentaires sur les réseaux sociaux, j'ai trouvé un article parlant d'irrégularités et de problèmes avec les patrons de la boite.


Du coup, c'est non pour moi...


  
Répondre
moicmoi moicmoi
15/01/2021 13:01:16
4

Salut mika57
Des parts d'un château en cours de rénovation. ?
Ça me paraît bizarre comme « machin ». On peut même se poser des questions: investissement ? Ou arnaque ? Peut on espérer un retour sur investissement ? . Quand ? de quel taux ? Ou est-ce à fonds perdus ? Faut-il craindre un nouvel appel de fonds un peu forcé ?

Que veut dire "co-chatelain" ? Co-responsable de tout ?

D’autant que quelques heures de recherche et d'appels sont sans réponses.

Normalement, une proposition d’ investissement doit être accompagnée de toutes explications, objet, etc.…

Comme on dit : quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup.

Si tu veux balancer du pognon dans « le patrimoine » , opte plutôt pour un don à la Fondation du Patrimoine. Tu bénéficieras d’un « rendement » de 60 % minimum. (défiscalisation)

Simple avis d’un particulier , manœuvre dans les BTP ( tiens ! Bizarre. On n’a pas encore inventé un mot savant pour ce métier) qui n’est ni juriste, ni fiscaliste.

Moi, à ta place.....

  
Répondre
mika57 mika57
15/01/2021 12:11:03
0

Bonjour à tous,

Voilà, un projet m’intéresse beaucoup ces temps-ci et j'ai besoin d'y voir plus clair :


Sur le site Dartagnans, il est proposé d'acquérir des parts d'un château en cours de rénovation.

Et de devenir "co-chatelain" actionnaire de ce château, en acquérant une ou plusieurs parts de la SAS du château valorisées 79 euros.


https://dartagnans.fr/fr/projects/la-mothe-chandeniers-tous-co-chatelain-e-s/campaign


Or, je me pose quelques questions si j'investis 79 euros :

- Qu'en est-il en cas de faillite totale ? Les pertes en capital se montent à 79 euros maximum ou je vais devoir mettre au pot ?

- Ma meilleure amie a fait une demande de RSA. Si elle devient actionnaire à 79 euros, le RSA peut-il lui être refusé. Sera-t-elle considérée comme actionnaire, ou propriétaire ?


Merci d'avance pour votre aide, j'avoue que je sèche un peu, malgré quelques heures de recherche et d'appels restés sans réponses.


  
Répondre

Forum de discussion Général

202101161229 831952
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste