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L'Etat va soutenir Eurostar, assure le ministre Djebbari

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avis1 avis1
21/01/2021 17:13:49
0
comme edf l état Français subventionne les anglais avec nos impôts . stop brexit is brexit
  
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tirelire19 tirelire19
21/01/2021 16:56:12
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Je ne vois aucune diatribe à dire que le quoi qu' il en coute activé depuis plusieurs mois est nécessaire , sans les perfusions , aides de l' état pas mal de secteurs d' activité se seraient écroulés .

  
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BerMer BerMer
21/01/2021 16:48:31
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Bonjour,

@ CRI74, tirelire19 et era

A quoi servent ces diatribes stupides et haineuses ?

  
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CRI74 CRI74
21/01/2021 16:35:55
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Remarquez que la bêtise est privatisée mais qu'un sacré virus la répand en France , à vitesse de TGV transmanche (géré par les anglais en plus ) !

  
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tirelire19 tirelire19
21/01/2021 16:17:41
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Quoi qu' il en coute une fois de plus !

Les milliards coulent à flot , problème , si on ne fait rien, si le quoi qu' il en coute n' était pas là , que se passerait il ?

  
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era era
21/01/2021 16:14:16
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L'Etat ? Les bobards politicens ; c'est la marque de fabrique habituelle. Ce n'est pas l'Etat, machin abscons constitué par l'armée en sureffectif des fonctionnaires peu efficaces et tatillons commandé par les politiciens en surnombre également et peu compétents, qui va payer, mais bien les CONTRIBUABLES, c'est à dire la moitié de la population adulte. Il faudrait donc déclarer, M. le sinistre des transports : "les contribuables vont se faire faire les poches pour sauver une entreprise quasi publique où règne le syndicalisme et la gabegie, comme à la sncf.
  
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ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
21/01/2021 13:04:14
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Grandeur et servitudes du Brexit, avec quand même quelques autres acteurs d'intérêts.
  
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ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
21/01/2021 13:07:30
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Le terminal Eurostar à la gare de St Pancras à Londres le 18 janvier 2021 (AFP/Archives/Tolga Akmen)

L'Etat va soutenir la compagnie transmanche Eurostar, en grande difficulté à cause de la crise sanitaire, en lien avec le gouvernement britannique, a indiqué jeudi le ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

"L'Etat sera présent aux côtés d'Eurostar de manière à maintenir cette liaison stratégique entre nos deux pays", a assuré M. Djebbari devant la commission du développement durable de l'Assemblée nationale.

"Nous sommes en train de travailler en lien avec les Anglais à des mécanismes d'aide proportionnés au prorata de l'implication de chacun dans Eurostar, de manière à pérenniser sur le plan financier le modèle économique" de la compagnie, a-t-il ajouté, précisant qu'il en discutait "depuis de nombreuses semaines" avec son homologue britannique Grant Shapps.

"Nous poserons, quand le temps sera venu, les principes et les modalités de soutien, qui passeront très certainement par la SNCF", laquelle est actionnaire à 55% d'Eurostar, a poursuivi le ministre.

Outre la SNCF, Eurostar est détenu à 40% par le consortium Patina Rail - composé pour 30% de la Caisse de dépôt et placement du Québec et 10% du fonds britannique Hermes Infrastructure - et à 5% par la SNCB belge.

Très affectée par la pandémie de Covid-19, Eurostar a prévenu qu'elle risquait de se retrouver en cessation de paiement à la fin du printemps si les gouvernements britannique et français ne venaient pas à sa rescousse.

"La catastrophe est possible", a déclaré à l'AFP lundi son directeur général Jacques Damas, notant que le chiffre d'affaires avait baissé de 82% l'an dernier et que la situation avait encore empiré depuis le début de l'année.

Eurostar a tout fait pour réduire ses coûts et a emprunté 450 millions d'euros. Ses actionnaires, qui lui ont apporté 220 millions d'euros, ne peuvent guère faire plus, selon lui.

Or la compagnie souffre d'être perçue au Royaume-Uni comme une entreprise publique française, tandis qu'elle est considérée en France comme une compagnie britannique puisqu'elle est basée à Londres. Et elle n'a donc pas eu droit à des aides directes ou à des prêts garantis par les Etats.

Eurostar demande à accéder aux mêmes prêts garantis que les compagnies aériennes, et voudrait bénéficier d'une réduction temporaire sur les péages acquittés pour faire circuler ses trains. La compagnie transmanche espère aussi une coordination des contraintes sanitaires entre les quatre pays desservis - le Royaume-Uni, la France, la Belgique et les Pays-Bas -, selon M. Damas.

© 2021 AFP

  
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