OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Vaccins/Covid-19: les autorités de santé recommandent d'espacer de 6 s



Ptitchat72 Ptitchat72
23/01/2021 15:33:44
0

23/01/2021 | 12:29

PARIS (awp/afp) - Espacer de six semaines l'injection de deux doses de vaccins, au lieu de trois à quatre semaines actuellement, constitue une option "raisonnable", assure la Haute autorité de santé (HAS), pour protéger les plus vulnérables et faire face à la "flambée épidémique".

"Dans un contexte de limitation en nombre de doses de vaccin et afin de permettre une augmentation de la couverture vaccinale des personnes les plus vulnérables à court terme, l'allongement du délai entre deux doses vaccinales est une option à considérer", indique la HAS dans un rapport publié samedi.

Le schéma de vaccination suivi jusqu'ici est l'administration de deux doses espacée d'au moins 21 jours pour le vaccin Pfizer-BioNTech et de 28 jours pour celui produit par Moderna.
L'allongement du délai d'injection des deux doses permettrait d'"accélérer l'administration de la première dose aux personnes les plus vulnérables", soit, selon les projections de la HAS, au moins 700.000 personnes supplémentaires "qui seraient protégées par le vaccin" sur le premier mois d'application de cette mesure.
A l'échelle individuelle, "le risque de perte d'efficacité" du vaccin entre deux doses "paraît limité", indique la HAS.

Les résultats des essais cliniques de phase 3 pour les vaccins à ARN messager "montrent une efficacité du vaccin Comirnaty(R) de Pfizer BioNtech qui débute à partir du 12e jour après la première dose et celle du vaccin de Moderna à partir du 14e jour après la première dose", explique-t-elle.

Mais pour qu'une telle mesure d'espacement des doses de vaccins puisse accélérer la couverture vaccinale et freiner la circulation du virus, la Haute autorité estime qu'il faut respecter trois conditions préalables.

* La première: vacciner les personnes les plus à risques par ordre de priorité, à savoir celles âgées de 75 ans et plus, puis "celles de 65 ans à 74 ans en commençant par ceux qui présentent des comorbidités", et donc plus de risques de décès liés au Covid.

* Deuxio, la mise en oeuvre de cette modification du schéma vaccinal doit être "rapide".

* Tertio, "la totalité des doses disponibles des deux vaccins" doivent être utilisées et "la capacité vaccinale y compris, pendant les potentielles périodes de confinement" doit être maintenue.

La Haute autorité travaille par ailleurs sur de nouvelles indications pour les tests par prélèvement salivaire, préconisés pour l'heure aux personnes présentant des symptômes.

Ces tests, bien moins invasifs que ceux par prélèvement nasopharyngé, pourraient être étendus aux personnes asymptomatiques.
La sensibilité de ces tests est jugée satisfaisante (en moyenne 85%), bien qu'inférieure à celle des tests nasopharyngés (estimée à 92%), selon des analyses menées sur des personnes symptomatiques et d'autres asymptomatiques.

Cédric Carbonneil, chef du Service d'évaluation des actes professionnels, a jugé "rassurante" cette estimation, qui pourrait permettre d'"utiliser à terme" les tests salivaires chez les personnes asymptomatiques.
Mais avant cela, il faut réaliser "une optimisation technique" pour "s'assurer que les tests salivaires seront performants chez toutes les personnes testées", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse de la HAS


--------------

A quand un vaccin à l'eau ? O_o

On se demande pourquoi il faut des AMM puisqu'ensuite, il est possible de changer les règles du jeu.

que tout cela est encore amené sous un faux prétexte (pénurie de vaccin) et qu'à des fins économiques on cherche à faire des réductions.

quand on voit combien il est difficile d'obtenir des autorisations pour certaines sociétés créatices de nouveaux procédés .. il y a de quoi se poser des questions face à tous ces vaccins validés dans tous les coins de la planète.

à ce rythme là, on sera différencier non plus par notre sexe, notre couleur de peau mais bien par le nom du produit inconnu qu'on nous aura injecté.(pfizer, moderna, astra, spoutnik, et bien d'autres encore).


Autre question..

si on considère que nous sommes dans une pandémie "grave" (pour certains nous serions en état de guerre lol)..

comment est-ce encore possible qu'un laboratoire fasse comme bon lui semble ?

distribution de X doses à un prix Y pour tel ou tel client

c'est quand même stupéfiant que quelques labos pharmas puissent tenir les couilles des gouvernements dans leurs mains à ce point.

quand on veut éviter d'autres pays de racheter nos grandes entreprises, on y arrive

quand on veut empêcher une entreprise de disparaitre, on sait les nationnaliser ou les renflouer

alors pourquoi quand il s'agit de vacciner chaque être humain de la planète, on ne fait strictement rien ?

(je serai curieux de savoir si le cas est le même en Chine par exemple.. pas sur que ce soit le labo qui tienne les rênes)


  
Répondre

Forum de discussion Général

202101231533 834186
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste