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Alstom devient le N°2 mondial du ferroviaire en rachetant Bombardier T

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sombreclarte sombreclarte
29/01/2021 20:11:32
0

Un peu vieillot le tgv du soleil levant, je préfère nettement celui de la west coast!

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
29/01/2021 20:00:51
0

"Pourtant on mange, on travaille, on voyage, on s'amuse, on meurt....etc..., on vit grosso modo de la même manière d'un bout à l'autre de l'univers et les règles sont très proches finalement."

Perso j'appelle cela le jeu et la non la règle du jeu

mais à la base je disais pas cela contre le train chinois..

juste que si le coût est moins cher, il est plus facile de le vendre à technologie comparable.. pour schématiser grossièrement.

que si la Chine était un marché libre peut être qu'on pourrait exporter un peu plus facilement aussi..

ou l'inverse, si l'Europe se protégeait un poil en mettant des barrières à l'entrée.

bref, les règles du jeu sont différentes selon où on se trouve sur la planète et ça ne changera jamais pour une multitude de raisons.

il y a des gagnants , des perdants et la roue tourne tôt ou tard. tout est cyclique


"Pourquoi une coupe de cheveux ici c'est 30rmb et 160 rmb (20 euros) en France? "

euh je sais pas..

en Chine ils utilisent des ciseaux made in China alors que chez nous c'est des Schwarzkopf..

O_o

PS: si ça me coutait pas si cher d'aller en Chine, mon coiffeur serait chinois. hihi

  
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fipuaa fipuaa
29/01/2021 19:24:32
0

prochaine étape : la transportation

euh c'est déjà en cours, avec l'invention du virus nos créateurs de génie en envoient pas mal en "transportation' !!

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
29/01/2021 19:12:32
1

C'est un vieux celui là.. il y a encore les rails !

ils en sont déjà aux trains sans roues, qui glisse en lévitation.

voir dans un style un peu différent aussi l'hyperloop.


prochaine étape : la transportation

avec la crise Covid tout s'accélère et très vite . lol

  
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Dubaisan Dubaisan
29/01/2021 19:09:11
0

.."difficile de rivaliser quand les règles sont pas les mêmes pour tous."

Pourtant on mange, on travaille, on voyage, on s'amuse, on meurt....etc..., on vit grosso modo de la même manière d'un bout à l'autre de l'univers et les règles sont très proches finalement...Alors pourquoi cette différence de prix?

Pourquoi une coupe de cheveux ici c'est 30rmb et 160 rmb (20 euros) en France?

  
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sombreclarte sombreclarte
29/01/2021 18:55:53
1

Ça a de la gueule quand même..

Message complété le 29/01/2021 18:57:17 par son auteur.

Ah..ya comme un problème..:))

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
29/01/2021 18:45:31
0

"N°2 mondial... oui mais très loin derrière CRRC qui a une force de frappe considérable"


C'est sur que lorsque le N°1 fabrique un train à 5€ la main d'oeuvre et le N°2 à 30€ pour le même produit, l'écart entre ces acteurs ne peut qu'être grand.

difficile de rivaliser quand les règles sont pas les mêmes pour tous.
  
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Invectus Invectus
29/01/2021 18:35:04
0

Surtout qu'Alsthom est l'une des sociétés les plus vadé, suffirait que les robinhood s'en occupe pour que le cours grimpe au ciel....

  
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sombreclarte sombreclarte
29/01/2021 18:26:09
0

Rachat de Bombardier, train a hydrogène,

Une vraie locomotive!!

  
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jlccasa jlccasa
29/01/2021 18:13:31
2
Bruxelles fossoyeur des entreprises européennes
  
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Dubaisan Dubaisan
29/01/2021 17:27:48
0

N°2 mondial... oui mais très loin derrière CRRC qui a une force de frappe considérable, notamment auprès des pays émergents et même en Europe de l'Est...

  
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couteau couteau
29/01/2021 17:04:55
0
Voici une info que vous avez peut être.
  
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couteau couteau
29/01/2021 17:04:54
0

Avec le rachat de Bombardier, Alstom devient le numéro deux mondial du secteur derrière le chinois CRRC (AFP/Archives/Pascal GUYOT, ERIC PIERMONT)

Le constructeur ferroviaire français Alstom est devenu vendredi le numéro deux mondial du secteur en bouclant le rachat de son concurrent Bombardier, qui lui permet de compléter sa gamme de produits et son implantation géographique, avec une très forte position en France.

Alstom va débourser au total 5,5 milliards d'euros pour racheter 100% de Bombardier Transport. Le groupe va concrètement payer 4,4 milliards d'euros au groupe canadien pour reprendre ses activités ferroviaires, auxquels s'ajoutent 1,1 milliard qu'il devra reprendre pour combler une trésorerie négative et "d'autres ajustements contractuels".

C'est beaucoup moins que le prix de 5,8 à 6,2 milliards d'euros avancé lorsque l'opération a été annoncée en février 2020 et dans le bas de la fourchette de 5,5 à 5,9 milliards réévaluée en septembre.

Alstom devient le numéro deux mondial du secteur avec un chiffre d'affaires combiné de 15,7 milliards d'euros et 75.000 employés dans 70 pays, dont 17.500 ingénieurs. Le Chinois CRRC reste loin devant avec près de 29 milliards d'euros (en 2019), Siemens Mobility étant troisième à 9 milliards.

Le PDG Henri Poupart-Lafarge a salué dans un communiqué la création d'"un nouveau leader de dimension mondiale centré sur la mobilité durable et intelligente", fort d'un carnet de commandes de 71,1 milliards d'euros.

Le groupe se réjouit d'avoir dans sa nouvelle configuration "un rayonnement commercial sans égal dans toutes les géographies", grâce à la bonne complémentarité d'Alstom et Bombardier Transport, qui avaient jusqu'à présent des tailles à peu près comparables.

De fait, Alstom est bien établi en France, en Italie, en Espagne, en Inde, en Asie du Sud-Est, en Afrique du Nord et au Brésil, tandis que Bombardier Transport --une structure assez décentralisée, basée à Berlin-- était bien implanté au Royaume-Uni, en Allemagne, dans les pays Nordiques, en Chine et en Amérique du Nord.

Dans les matériels roulant, Bombardier apporte des spécialités jusqu’à présent ignorées par Alstom, comme le monorail, le "people mover" (petit métro automatique surtout employé dans les aéroports), le tramway à voie métrique ou certains types de locomotives.

- Cession de Reichshoffen -

Ses produits vont prochainement arborer le logo du nouveau propriétaire. "Il n'y a pas de raison de garder le nom de Bombardier pour les trains", a expliqué M. Poupart-Lafarge à l'AFP.


Le PDG d'Alstom Henri Poupart-Lafarge, lors de la présentation de la maquette du futur métro du Grand Paris, à Saint-Ouen le 2 octobre 2020 (AFP/Archives/Thomas COEX)

Bombardier Transport apporte aussi certains contrats à problèmes (avec des retards de livraison, des pénalités à payer et souvent des problèmes de rentabilité), que la direction va devoir "stabiliser", selon l'expression du PDG.

La branche ferroviaire du groupe canadien était d'ailleurs déficitaire sur les neuf premiers moins de 2020 (derniers chiffres connus), et laisse une trésorerie négative.

"Évidemment, la marge va être très diluée au départ", prévient M. Poupart-Lafarge, qui donnera de nouveaux objectifs financier cet été.

Alstom va désormais employer environ 11.500 personnes en France, avec des ventes estimées de 3,2 milliards d'euros -dont 30% destinés à l'export.

L'acquisition de Bombardier Transport apporte à Alstom la plus grosse usine ferroviaire du pays, à Crespin (Nord).

L'association des deux acteurs va être archi-dominante sur le marché français, où seuls l'Allemand Siemens et l'Espagnol CAF ont jusqu'à présent placé leurs produits.

La période de concurrence entre Alstom et Bombardier se termine d'ailleurs sur une polémique, le premier ayant bloqué en justice l'attribution au second, allié à CAF, d'un gros contrat pour de nouvelles rames du RER francilien.

Alstom s'est engagé pour obtenir le feu vert de la Commission européenne à céder l'usine de Reichshoffen (Bas-Rhin), ainsi que la production de la série des TER Regiolis qui y est fabriquée. Le groupe est en négociation avec le Tchèque Skoda Transportation, mais "c'est un peu plus long que prévu", selon M. Poupart-Lafarge.

Skoda doit aussi reprendre une partie de l'usine allemande de Hennigsdorf, près de Berlin, et la ligne de production de trains régionaux destinés aux marchés allemand et autrichien.

Toujours pour satisfaire Bruxelles, le groupe japonais Hitachi va parallèlement rependre la participation de 50% de Bombardier dans les trains à grande vitesse italiens Zefiro V300.

Alstom change dans l'opération d'actionnaire de référence, la Caisse des dépôts et de placement du Québec détenant désormais 17,5% du capital, tandis que Bouygues est descendu à environ 6%.

© 2021 AFP

  
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