OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Pénurie de composants électroniques: l'Europe trop "vulnérable" vis-à-

Cours temps réel: 6 650,91  0,19%



gars d'ain gars d'ain
15/02/2021 19:42:03
0

D'accord, mais pour l'instant... c'est pas terminé la production visiblement...


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
15/02/2021 19:23:31
1

J'avais lu un article en Novembre ou Décembre dernier dans la presse chinoise concernant le minage qui devait être interdit en Chine en ce début d'année, justement parce que la PBoC et le gvt chinois veulent lancer le Yuan numérique et leur Blockchain. Et qu'ils ne veulent pas avoir de "concurrents" dirigés ou dépendants des USA.

Un des problèmes de Jack Ma fin 2020, concernait un des mineurs les plus importants de Chine et une des nombreuses filiales de Ant group dont l'introduction en bourse a été suspendue....

En attendant il ne m'est pas possible d'acheter du BTC ou autre crypto-monnaie ici... c'est clairement pas autorisé.

Et concernant le minage ce n'est qu'une question de semaines ou au pire de quelques mois.

De même, le Hong Kong’s Financial Services and the Treasury Bureau (FSTB) prévoit une nouvelle règlementation dans laquelle seuls des investisseurs professionnels sous la supervision de la Securities and Futures Commission pourront faire du trading de BTC.



  
Répondre
ALEZ2 ALEZ2
15/02/2021 17:19:00
0

c est pas nouveau ça va faire un moment que les constructeurs automobiles et d autres on ralenti l activité par manque de composant .

  
Répondre
Alcio26 Alcio26
15/02/2021 17:16:17
0

Ne sommes nous pas tous un peu responsable du fait que tout se fabrique en Chine ? à très bas coût ?

Tout simplement parce que l'on a du mal à dépenser 50 euros pour un pull fabriqué en France et qu'on préfère en acheté 4 pour le même prix fabriqués en Chine.

La grande majorité des pays (et pas seulement le France) se sont fait "avoir" à ce jeu là.


Et on assiste depuis 40 ans à une désindustrialisation de l'Europe et de la France.

En France, depuis le "Bac pour tous", nos politiques (gauche et droite) ont pensé que tous les français pouvaient être des chercheurs de haut vol, ou être dans le service à la personne. Très belle mode les "services", sauf que ça ne créé aucune richesse, pire, ça ne fait qu'en consommer.

L'Allemagne a choisi une politique très volontaire depuis 1989 (chute du mur de Berlin et réunification) en faveur des industries. Elle a aujourd'hui, un tissu industriel beaucoup plus fort qu'en France.

Mais l'argent n'étant pas infini en Allemagne comme ailleurs, d'autres choix ont été faits comme par exemple, une politique de la famille nettement moins favorable qu'en France. Il en résulte un vieillissement de la population bien plus grave en Allemagne qu'en France. C'est aussi pour "rajeunir" sa population que l'Allemagne a accepter beaucoup plus de migrants que les autres pays. Mais il reste leur intégration à faire.

Il y a des choix qui sont faits et qui portent certains fruits dans certains domaines. Mais il ne faut pas rêver, ce que l'on fait à un endroit, on ne peut pas le faire partout.

En électronique, en 40 ans, ça a été la cata partout dans le monde, au profit de la Chine, la Corée et l'Asie du sud Est.

Mais en Europe, on a encore de belle boite comme Soitec ou ST Micro.

Si l'Europe veut redevenir autonome dans tous les domaines: santé, électronique, informatique, recherche, spatial, agronomie, etc.

Ca prendra du temps et beaucoup d'argent.

C'est peut être un objectif à caresser.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
15/02/2021 17:13:35
0

Désolé encore Dubaisan... Mais non ....


Ces mineurs de crypto passent à la vitesse supérieure avec cette ferme composée d'une centaine de laptops


Clubic | 11 février 2021 | Nathan Le Gohlisse

https://www.clubic.com/pc-portable/actualite-361459-ces-mineurs-de-crypto-passent-a-la-vitesse-superieure-avec-cette-ferme-composee-d-une-centaine-de-laptops.html

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
15/02/2021 17:09:03
0

Mais bien sûr ... C'est arrêté juste dans le Sichuan, mais pas ailleurs manifestement.... et principalement parce que ça bouffe la production hydroélectrique qui n'a fait pas été prévu ces activités


Une ferme de minage Bitcoin en Chine fermée à cause du Coronavirus

https://conseilscrypto.com/une-ferme-de-minage-bitcoin-en-chine-fermee-a-cause-du-coronavirus/


C'est pas arrêté partout en Chine le cryptominage et c'est arrêté parce par endroits ça pose des problème importants de distribution et de surconsommation électrique au détriment des autres activités...

https://cryptoactu.com/bitcoin-chine-met-10-pourcent-hashrate-mondial-arret/


Je note : "La Chine représente à elle seule 70% du hashrate mondial en relation à l’extraction du BTC. Et la province du Sichuan figure en bonne position dans le classement national lié à cette activité."


Message complété le 15/02/2021 17:09:28 par son auteur.

Je note encore que : "Le gouvernement chinois est en train de finaliser son projet de renminbi numérique. Raison pour laquelle il pourrait vouloir se détourner d’autres solutions de monnaies numériques. Il se concentre également sur le lancement mondial de son projet de blockchain révolutionnaire. Un domaine qui reste bien plus une priorité à ses yeux que le Bitcoin (BTC). C’est en tout cas ce qu’indique cette récente décision à l’égard de son industrie."

ça ne devrait pas arranger la situation....

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
15/02/2021 16:41:42
0

"....des fermes de minage de cryptomonnaies en particulier en chine et autres pays peu contrôlés en la matière.."

Pour info, les crypto-monnaies comme leur négociations sont interdites en Chine continentale et s'il y avait des fermes de minages, elles ne dureraient pas 24 heures.

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
15/02/2021 16:27:52
2

Entre la dépendance et le protectionnisme il y a sûrement un juste milieu qui est l’autosuffisance, je crois.

  
Répondre
philabs philabs
15/02/2021 16:25:19
0
Attention , protectionisme c'est mal , nous on aime chomage , insécurité et dette ... le boulot c'est pour les autres
  
Répondre
Rollier1 Rollier1
15/02/2021 15:50:52
1

Chaque année, nous dépendons un peu plus des autres... Chine, Inde, Pakistan, Maghreb, USA, Russie, Ukraine, Géorgie, Brésil, ... rigolent ☹️

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
15/02/2021 14:16:44
0

Petit pavé dans la mare


La pénurie est aussi dû pour partie à l'essor sans aucune mesure des fermes de minage de cryptomonnaies en particulier en chine et autres pays peu contrôlés en la matière...

La course à la résolution de l'équation Bitcoins de minage fait qu'il faut des unités de minages de plus en plus puissantes et comme ça rapporte maintenant plus 35 000 $ en vas de succès, c'est la ruée vers l'or...


Mais certains y laisseront les plumes... Ajoutons encore que les lafia et autres ont intérêts à développer des femmes de minages pour produire ce qui sert en partie à recycler de l'argent sale...


Article "Les fermes de minage de cryptomonnaies se font désormais avec des PC portables"

Par Camille Allard - publié le 8 Février 2021

https://www.gameblog.fr/news/94940-les-fermes-de-minage-de-cryptomonnaies-se-font-desormais-ave


Notons dans cet article : "Si vous êtes à la recherche d'une carte graphique vous savez sans doute que c'est quasiment impossible en l'état d'en trouver en stock. La pénurie touche aussi bien Nvidia que AMD. Les seuls stocks de cartes restant sont pour les assembleurs qui montent lesdits GPU dans des laptops."


On en arrive à un stade où le développement du bitcoins va pénaliser l'essor et le bon déroulement de l'activité économique...

Message complété le 15/02/2021 14:17:31 par son auteur.

CORRECTION : lire " Ajoutons encore que les MAFIAS et autres ont intérêts à développer des femmes de minages pour produire ce qui sert en partie à recycler de l'argent sale..

  
Répondre
francleon francleon
15/02/2021 13:43:51
1
Mais ce monsieur sait il pourquoi, la France (et non l'europe) "s'est fait manger" par l'Asie ? OU BIEN EST CE LE GRAND BENET CACHÉ DE L'EX DROITE ?
  
Répondre
francleon francleon
15/02/2021 13:42:37
0

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, le 5 janvier 2021 à Paris (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

La dépendance de l'industrie européenne aux composants électroniques venus d'Asie la rend "vulnérable", a regretté lundi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, au moment où la pénurie mondiale de semiconducteurs met à l'arrêt de nombreuses usines automobiles.

"Notre dépendance vis-à-vis de l'Asie est excessive et inacceptable (...) elle nous rend vulnérable", a déclaré le ministre lors d'un point-presse à l'issue d'un échange avec le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton.

Il a notamment prévenu que l'Europe et la France devaient "veiller à éviter le rachat d'entreprises stratégiques" par des concurrents étrangers.

"Il y a un certain nombre de projets de rachat, sur lesquels nous ne sommes pas favorables", a insisté Bruno le Maire.

Il a mis en avant "soit le droit de la concurrence, soit les textes qui existent au niveau européen, ou au niveau national sur les investissements étrangers" pour éviter de tels rachats.

Il propose aussi que l'UE adopte "dès cette année" un nouveau projet important d'intérêt européen commun (PIEC) dédié à l'électronique, à l'image de celui conclu sur les batteries électriques.

"La France a déjà identifié 18 projets" qui pourraient être "éligibles" à ce projet, a indiqué Bruno Le Maire.

Selon lui, cet enjeu est d'autant plus urgent avec la pénurie de semiconducteurs qui touche le monde actuellement, et qui pénalise notamment le secteur automobile.

En Allemagne, la production automobile a ainsi baissé de 23% en janvier 2021 notamment en raison de jours de chômage partiel dans des usines en lien avec cette pénurie.

Aux États-Unis, General Motors et Ford ont déjà dû suspendre la production dans plusieurs usines et prévenu que cela devrait leur coûter plusieurs milliards de dollars.

Le président américain Joe Biden a indiqué que son administration envisageait d'intervenir pour débloquer les chaînes d'approvisionnement, par exemple en développant une production aux Etats-unis ou via un renforcement de la "coopération" avec ses partenaires.

La France a de son côté lancé une cellule de crise sur le sujet qui réunit les filières électronique et automobile.

L'objectif dans cette situation d'"urgence" est "d'avoir une meilleure allocation des composants", a expliqué lundi Bruno Le Maire.

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202102151942 840208
ebook Téléchargez gratuitement le guide "3 actions de nos experts pour 2021"

Analyser les opportunités actuelles, repérer les entreprises à fort potentiel, etc.