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Les chinois doivent bien rigoler en voyant les plans hydrogène europée



alphonsy alphonsy
21/02/2021 14:32:26
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ils ont fait dire à un vieux vice responsable du plan, le pére de la voiture electrique chinoise,Wan gang en octobre 2019, que la chine allait se lancer a fond dans l'hydrogéne , et pour une fois les europeens ont réagi , 9 milliards d'euro de plan hydrogéne pour l'Allemagne; 7 Mds pour la France , 5 Mds pour l'espagne ,5 Mds£ pour le Royaume uni , et vite , en juin 2020 tout le monde avait son plan hydrogéne , cette fois ci on alllait pas etre à la traine comme pour les piles et les panneaux solaires .

Et puis e,n 2020 les chinois ont freine pour l'hydrogéne , en supprimant les subventions aux vehicules individuels .

mais la machine est lancée ,il est encore plus dur de l'arreter que de la lancer, l'europe va depenser 30 milliards pour subventionner l'hydrogéne et dans quelque années les europeens que tous les projets hydrogene qu'ils ont realisés auraient pu etre fait mieux et moins cher avec des piles ou des stations de popmpage et turbinage , ils s'apercevront aussi que les chinois n'ont rien fait dans H2 parce qu'il n'y avait rien d'interessant à faire ,mais ont fait autre chose ,


alors on arretera les projets, pilotes et demonstrateurs subventionnés , les mcphy , fuel cell corp , plug power , HRS, disparaitront aprés avoir enrichis leurs fondateurs et les rares boursicoteurs qui ont vendu a temps .


  
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alphonsy alphonsy
20/02/2021 09:49:04
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oui dubaisan l'etat passe la main aux regions en chine , je ne sais pas quels moyens ont les régions ; il reste que les subventions nationales a H2 sont supprimées et que le nombre de vehicule H2 vendus en 2020 a ete de 1000 , 63% de moins qu'en 2019.

le parc est de 5000 vehicules alors que Wan gang prévoyait en octobre 2019, 10 000 vehicules sur les routes pour 2020 et 2 millions en 2030.


faurecia semble croire en H2 comme notre gouvernement , bertrand burelle a aussi poussé plastic omnium vers les reservoir H2 .



  
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Dubaisan Dubaisan
20/02/2021 05:43:48
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Quelques precisions sur la Chine et le developpement de la filiere H2.

Bien que le développement d’une filière de mobilité hydrogène soit plus délicat que celle des batteries, la Chine pourrait devenir le premier marché mondial de la mobilité hydrogène d’ici 2030 si elle dédie à cette industrie les mêmes ressources économiques et politiques que pour les véhicules électriques.

1) Alors que les résultats en termes de ventes de véhicules et de stations de recharge peuvent être perçus comme décevants, la Chine a investi fortement dans la filière hydrogène depuis 2015. Elle a procédé à un rattrapage technologique conséquent pour la majorité des technologies du secteur, dont certaines où elle se place maintenant en pointe à l’échelle mondiale.

2) Le gouvernement central s’est tourné vers une stratégie de développement au niveau provincial* comme ce fut le cas pour les véhicules électriques en 2009 avec le programme « 10 villes, 1000 véhicules » qui a permis à la Chine d’en devenir le premier marché mondial.

Ce sont donc les regions qui sont maitres d'oeuvre en la matiere et vous ne trouverez rien au niveau du gouvernement central qui ne donne que les impulsions dans le cadre d'une planification plus globale.

Par ailleurs:

Faurecia a annoncé le 16 février 2021 fait l’acquisition de CLD (沈阳斯林达安科新技术有限公司斯林达), présenté comme l’un des principaux fabricants chinois de réservoirs d’hydrogène à haute pression. L’entreprise, basée à Shenyang (Liaoning) dispose de capacités de production de 30 000 réservoirs par an à travers ses deux sites, où elle emploie 300 collaborateurs. Cette acquisition reste soumise aux approbations règlementaires.
Cet investissement s’inscrit dans la stratégie mondiale de Faurecia qui a dépensé 200 M EUR sur les trois dernières années dans la R&D pour la mobilité hydrogène. Alors que l’entreprise ne peux produire actuellement que 10 000 réservoirs par an, Faurecia envisage de multiplier ses capacités par 10 d’ici 2025. Ce développement doit se faire sur trois sites : deux en France et un en Asie, qui devrait donc être celui de Shenyang.

Toujours dans le domaine de l’hydrogène, Faurecia est également présent en Chine via Symbio, sa co-entreprise avec Michelin dédiée aux systèmes de piles à combustible, qui représentent 70% de la valeur ajoutée des véhicules à hydrogène.

Enfin :

A l’occasion d’un Club R&D consacré aux technologies de l’hydrogène, des acteurs français et chinois du secteur de l’hydrogène, issus de laboratoires de recherche, d’universités et d’entreprises, se retrouveront le 13 avril à la CCIFC à Shanghai. Les intervenants feront le point sur les principaux défis auxquels la recherche et l’industrie sont confrontées pour le développement d’une filière de l’hydrogène, qu’il s’agisse de mobilité, production, transport, stockage, sécurité, normes. Cette rencontre constituera un moment pour promouvoir la France comme partenaire de référence en Chine sur les technologies et futurs développements liés à cette filière.

Message complété le 20/02/2021 05:55:46 par son auteur.

stratégie de développement au niveau provincial*:
Voir https://www.abcbourse.com/forums/msg615776_nouveautes-en-chine

  
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alphonsy alphonsy
19/02/2021 12:09:58
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"l'AF a perdu de son intérêt, la bourse a changé, passer des heures des jours des semaines à comprendre un peu plus comment ça marche ne te fera pas gagner plus en bourse et te fera perdre tout ton temps"

bof essaye de repobndre dans le sujet du file , quel rapport avec ce que dis ci dessous , je parle d'un gaz , pas d'une action , et pour le reste si je n'avais pas de temps à perdre je ne viendrais pas le perdre sur les forums .

"ce qui compte c'est l'idée pas le détail de l'idée"


ah oui et c'est quoi l'idée ?

  
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fipuaa fipuaa
19/02/2021 11:38:51
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l'AF a perdu de son intérêt, la bourse a changé, passer des heures des jours des semaines à comprendre un peu plus comment ça marche ne te fera pas gagner plus en bourse et te fera perdre tout ton temps

ce qui compte c'est l'idée pas le détail de l'idée

AMHA

  
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alphonsy alphonsy
19/02/2021 11:29:06
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je m'interesse a l'hydrogéne , voltalia ,dms, metex , global bioenergie , europlasma, malheureusement personne ne s'intesse a la même chose que moi , ou mes messages sont trop tartees …,et je n'ai pas de réponse. C'est le cas de la pluprt des gens ici , il n'y a sur ce forum pas assez de monde pour qu'un dialogue naisse sur une action . beaucoup remontnt leurs files que quasiment personne ne lit ,façon "days pipes fipuaa" ou "etonnant "

  
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alphonsy alphonsy
18/02/2021 11:30:09
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eux ils ont supprimé les subventions aux vehicules a hydrogène en 2020 et les ventes se sont effondrées de 63% a 1000 vehicules ,

en octobre 2019 un ministre chinois de la science et de la technologie annonçait 10 000 vehicules sur les routes chinoises en 2020 et 2 millions en 2030. Finalement c’est 5000 vehicules en 2020 , il ne devait pas savoir que le gouvernement allait supprimer les subventions aux vehicules à hydrogène !

Nous on va donner 7 milliards d’argent du contribuable pour développer notamment l’utilisation des vehicules à hydrogène , alors que les ventes de ce type de véhicule ont baisse de 25% dans le monde en 2020 et qu’il s’est vendu 49 vehicules en France sur les 9 mois de 2020.

Avec les dépenses induites par ces 7 milliards ont va dissiper 21 milliards de richesse pour rien car il n’y a aucune utilisation de l’hydrogène dans l’energie qui ne soit plus couteuse et moins performante que des alternatives tout aussi vertes , piles pour les voitures et le stockage d’energie , station de transfert d’energie par pompage pour le stockage a plus long terme d’electricite .

On sera peut etre les premiers pour les utilisations de l’hydrogène alors qu’on a été largués pour les panneaux solaires , les éoliennes, les piles et les vaccins , mais on sera les seuls , et comme entre temps ont se sera aperçu que l’hydrogène dans l’energie n’est qu’un gros gâchis, il restera à arrêter les installations construites comme on a arrête la filière nucléaire française , graphite gaz , Superphénix et la Concorde .

Pourtant c’est assez simple , l’essentiel tient en quelque mots « surtension de l’électrode à oxygène « il s’agit d’un phénomène physique lié a des caractéristiques de l’oxygène qui fait que pour faire passer un courant non nul sur un électrode à oxygène , il faut un tension de l’ordre de 0,42Volt , c’est en particulier ce phénomène qui fait que le rendement de l’électrolyse ,65%, est bien moins bon que celui d’une pile que l’on charge, 90%, et que le rendement d’un pile hydrogène /air est bien moins bon , 45% , que celui d’une pile que l’on décharge, 90% .

C’est connu depuis au moins 1 siècle et cela limite depuis au moins 60 ans tout progrès dans les performances des électrolyseurs et piles à combustible.


les conséquences sont que pour les performances de l’utilisation de l’hydrogène dans l’energie, on voit que :

Un stockage d’électricité journalier par H2 , coute 3.7 fois plus cher par MWh restituée qu’un stockage par piles, et consomme 3.3 plus d’électricité qu’un stockage par pile , il n’y a aucun stockage d’electricite par hydrogène hors démonstrateur subventionné dans le monde.

Un stockage saisonnier par hydrogène est 3 fois trop couteux pour se développer , ceci en supposant que l’électricité stockée est gratuite et que le réservoir , géologique , ne coute rien ,

Un stockage dans pipe line de gaz tel que cela se ferait dans les projets power to gas , est encore pire qu’un stockage d’électricité , car d’une part on ajoute parfois un transformation couteuse de l’hydrogène en méthane ,

Un véhicule a hydrogène vert , c’est a dire produit par électrolyse de l’eau utilisant une energie verte , consomme 3.3 fois plus d’électricité qu’un véhicule a pile , c’est probablement pourquoi les ventes de ce type de vehicules ont baisse de 25% dans monde en 2020 ( et -63% en chine , 57% aux usa et 49 vehicules sur 9 mois en France ) alors que les ventes de vehicules électrique augmentaient de 5% ( et +129% en France )

Un véhicule a hydrogène produit a partir d’hydrocarbures, comme celui des taxis Hype de région parisienne a hydrogène, consomme 1.3 fois plus d’hydrocarbures et génère 1.3 plus de CO 2 qu’un véhicule a essence .

Le cout de combustible pour les taxis Hype, de l’hydrogène chimique fourni par Air liquide est de 15 E par kg à la pompe. Avec ce prix c’est pour la même distance 1.6 fois plus cher en combustible qu’avec un véhicule a gazole et 6 fois plus cher qu’avec un véhicule électrique ,

  
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