OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Hong Kong



Dubaisan Dubaisan
20/02/2021 07:38:10
0

Intégration régionale GBA :

signature du protocole d’accord sur le Wealth Management Connect
La HKMA, la SFC et l’AMCM (autorité monétaire de Macao) ont conclu un protocole d'accord avec les autorités chinoises, fixant les principes du programme Wealth Management Connect.

Cette connexion régionale, inspirée des précédentes expériences entre Hong Kong et la Chine pour les actions (Stock Connect) et les obligations (Bond Connect) permettra aux investisseurs résidents au sein de la grande baie du Guangdong/Hong-Kong/Macao (Greater Bay Area) de réaliser des investissements transfrontaliers au sein de la zone.

Un montant maximal de 1 M RMB (150 000 USD) par investisseur est prévu, ainsi qu’un plafond global de 150 Mds RMB (23 Mds USD) par an dans chaque direction. Le protocole fournit ainsi un cadre pour l'échange d'informations, la supervision et la mise en application des règles liées à ce programme. Il vise également à éviter tout flux transfrontalier illicite et à réduire au maximum les possibilités d’arbitrage fiscal de part et d’autre du continent. Autre mesure établie par ce protocole, les régulateurs respectifs se sont engagés à établir des lignes directrices précises concernant l’éducation financière des investisseurs afin de s’assurer de leur compréhension des produits échangés, bien que le programme ne concerne pour l’instant que les produits les plus simples.

Ce projet, autour duquel les discussions ont débuté en 2018, fait figure de vitrine pour l’intégration financière au sein de la Greater Bay Area et la signature de ce protocole laisse présager l’entrée en vigueur prochaine de ce Connect.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
20/02/2021 07:26:41
0

Bourse : HKEX nomme son nouveau directeur général:


Le 9 février 2021, le comité de direction de HKEX a nommé Nicolas Aguzin directeur général en remplacement de Charles Li, celui-ci ayant annoncé sa démission en mai dernier. L’argentin, ancien directeur général de J.P. Morgan Private Banking sera le premier directeur du HKEX ni chinois ni hongkongais, ce qui a surpris une partie des observateurs.

Son prédécesseur, Charles Li était lui aussi issu de la banque J.P. Morgan. Le choix de Nicolas Aguzin pour prendre la tête de l’opérateur boursier hongkongais pourrait, selon certains analystes, augurer d’une volonté de HKEX de réaliser des acquisitions dans des domaines tels que les marchés de devises ou les marchés obligataires, du fait de l’expérience de Mr Aguzin en banque d’affaires.
Cette nomination, une fois validée par la SFC prendra effet le 24 mai 2021 pour une durée de trois ans. Elle intervient dans un contexte particulier pour la bourse hongkongaise, qui connait actuellement des flux record, notamment en raison des achats massifs de gestionnaires chinois d’actifs qui ont poussé la bourse de Hong Kong au 3ème rang mondial en termes de capitalisation boursière avec plus de 7 000 Mds USD, dépassant Tokyo. L’avenir de la place boursière hongkongaise, sa diversification et les relations avec la Chine seront sans doute au coeur du mandat du nouveau dirigeant.

  
Répondre

Forum de discussion Général

202102200738 842105
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste