OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Messieurs l'heure est grave



Doczleretour Doczleretour
24/02/2021 14:39:26
0

https://www.youtube.com/watch?v=uptPe6bOLWs&ab_channel=CooperAcademy


L'heure est grave en effet, mais jeremy grantham n'est pas un perma bear. Ses analyses sont toujours très intéressante. Par contre sur le timing y a débat

  
Répondre
Ribo Ribo
24/02/2021 11:20:38
1

Ferme la fenêtre GDA, il y a assez de mouches sur le forum...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
24/02/2021 11:09:29
0

Ah, j'ai loupé des épisodes... Mais je crois que j'ai bien.

Par contre, c'est très dommage effectivement d'avoir perdu Sylvie48 : à la vue des cours, elle avait en grande partie raison pour son investissement, vu la hausse de total actuellement...

Message complété le 24/02/2021 11:23:51 par son auteur.

Correction : lire "Mais je crois que j'ai bien FAIT."

  
Répondre
Luncyan Luncyan
24/02/2021 11:06:02
2

Des femmes ici ? La seule qui s'est jointe à nous s'est faite insulté jusqu'à ce qu'elle parte pour rappel :)

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
24/02/2021 11:04:05
0

Elle auront l'heure d'été, pour l'instant, c'est l'hiver...

Homme au coin du feu, femme, mets du bois !...

: )

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
24/02/2021 11:01:16
1

Et pour les femmes, à quelle heure?

  
Répondre
Luncyan Luncyan
24/02/2021 10:52:13
0

Alors que les termes "argent" et "richesse" ont souvent la même signification dans le langage courant, les économistes définissent l'argent de façon plus étroite comme la composante de la richesse constituée par les "soldes de transaction". Autrement dit, si vous pouvez l'utiliser pour acheter des biens et des services et pour régler des dettes, alors il est considéré comme de l'argent.


L'argent se distingue des autres formes de richesse qui doivent d'abord être liquidées - c'est-à-dire converties en argent - avant que leur valeur puisse être dépensée. Selon cette définition, la monnaie physique et les dépôts bancaires vérifiables constituent de l'argent. Et, de fait, ces objets constituent la définition de ce que les économistes appellent la masse monétaire M1.


L'argent étant considéré comme un instrument de paiement, les gens sont prêts à détenir une fraction de leur patrimoine sous forme monétaire pour des raisons de commodité, même si l'argent rapporte relativement peu d'intérêts et que les espèces ne rapportent généralement aucun intérêt.


Si M1 a le coût d'opportunité de ne pas produire beaucoup d'intérêts, alors pourquoi la masse monétaire de M1 a-t-elle augmenté ?


Cette augmentation est illustrée dans le graphique FRED ci-dessus (ligne rouge), où nous mesurons le coût d'opportunité de M1 comme le rendement à un an du Trésor américain (ligne verte). Fin février et début mars 2020, la Fed a considérablement réduit son taux d'intérêt directeur afin d'assouplir les conditions de crédit pendant la crise COVID-19. L'accélération de l'offre de M1 qui en a résulté peut être comprise en grande partie comme une adaptation des banques à l'augmentation de la demande d'argent de la population. Cependant, le coût d'opportunité de l'argent est resté plus ou moins constant tout au long de 2020, période au cours de laquelle la croissance de M1 s'est accélérée. Qu'est-ce qui pourrait expliquer ce comportement ?


Pour répondre à cette question, nous devons parler un peu de la réglementation bancaire...


Un facteur responsable de ce comportement pourrait être lié à une modification apportée plus tôt cette année au règlement D : la Réserve fédérale exige que les banques détiennent des réserves contre des dépôts vérifiables. Mais le règlement n'exige pas que les banques détiennent des réserves sur les comptes d'épargne et les comptes du marché monétaire, ce qui limite les déposants à un maximum de six transferts ou retraits par mois. Ces derniers comptes sont très liquides (et dans le cas de certains fonds du marché monétaire, même contrôlables). Mais comme ils ne sont pas aussi pratiques que les dépôts par chèque, ils offrent généralement aux déposants un taux d'intérêt plus intéressant.


Une autre mesure de la masse monétaire ajoute ces dépôts d'épargne et ces fonds monétaires contrôlables à M1 : c'est ce qu'on appelle, vous l'avez deviné, M2. Sur le graphique, on voit que le taux de croissance de M2 est resté relativement stable depuis mai 2020. Cela suggère que l'accélération rapide de M1 depuis mai 2020 est principalement due à l'argent qui passe des composantes non M1 de M2 à M1, plutôt que de refléter une quelconque accélération de la demande d'encaisses de transaction.


Pour en savoir plus sur le rôle de la réglementation bancaire, lire la suite...


Le 24 avril 2020, le Conseil de la Réserve fédérale a annoncé que le règlement D n'imposerait plus de limites au nombre de transactions ou de retraits autorisés sur les comptes de dépôt d'épargne. Selon cette décision, si une banque suspend l'application de la limite de six transferts sur un dépôt d'épargne, elle peut déclarer ce compte comme un "compte de transactions" sur ses rapports FR 2900. Toutefois, la banque peut, si elle le souhaite, continuer à déclarer le compte comme "dépôt d'épargne" (voir la FAQ n° 6 du Conseil des gouverneurs). Les banques ayant accumulé un excédent de réserves depuis 2008, la déclaration des dépôts d'épargne comme soldes de transaction ne coûte rien. En revanche, il n'est pas évident de savoir quel avantage il y a, du point de vue de la banque, à rebaptiser les comptes d'épargne en soldes de transaction. Quoi qu'il en soit, il semble que la modification du règlement D fin avril ait effectivement rendu les comptes d'épargne pratiquement indissociables des comptes courants du point de vue des déposants et des banques. En conséquence, la composition de M2 entre les composantes M1 et non M1 ne véhicule que peu d'informations économiques.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
24/02/2021 01:20:42
0

Meanwhile

  
Répondre
Luncyan Luncyan
24/02/2021 01:14:18
0

Et du coup ça donne ça ici

  
Répondre
Luncyan Luncyan
24/02/2021 01:03:57
1

Et voici la courbe telle qu'elle a été mise à jour aujourd'hui sur le site de la fed de saint louis


C'est plus du tout la même allure ni les mêmes montants

  
Répondre
Luncyan Luncyan
24/02/2021 01:02:09
0

Comme d'habitude je consulte le M1.

Bon je peux pas remonter à la semaine dernière mais je ressors de mes archives un truc de début janvier (ou fin décembre)

  
Répondre

Forum de discussion Général

202102241439 842964
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste