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Sortie du nucléaire: Berlin va verser 2,4 milliards d'euros d'indemnit

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FREDFR91 FREDFR91
07/03/2021 16:40:38
0

Heuu un truc ?

je ne comprends pas l'intérêt pour des "internautes" qu'il y a à comparer la production de CO2 d'une ou plusieurs centrales électriques Allemandes au charbon avec le transport aérien Français...!!??

Transport aérien réputé très polluant ! (Info d'un journaliste donc expert!!!)

A ce point ?

Pourquoi pas comparer, ci supposant qu'il y ait un quelconque intérêt à le faire, avec le transport aérien Allemand ?

Pourquoi cette comparaison avec le transport aérien et Français en plus ?

Routier me semblerait plus équivalent enfin à peu près.

et

* "En 2004, un aller retour Paris-New York correspondait à environ un QUART des émissions annuelles TOTALES d'un Français"

Certes c'était en 2004 mais même aujourd'hui hors COVID ?

En 2021 toutes les compagnies Françaises se sont équipées d'avions moins polluants entre autre B787, A350, A320 néo etc..

Les Français, tous les Français, si "un aller retour Paris-New York correspondait à environ un QUART des émissions annuelles totales d'UN Français"

Devraient-ils cesser de se mouvoir avec des automobiles thermiques, de recevoir leurs colis par camion ou char à boeufs (attention à la production de méthane des boeufs) ou plus efficace car réglant les problèmes ci-avant cesser de respirer ?

Que les Français et la France fassent le maximum pour réduire les effets de leur vie est louable et nécessaire mais supposons que l'on supprime la France et les Français(e) du reste du monde cela réduirait-il la "pollution" ?

Je vous laisse réfléchir au sujet.


*https://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_climatique_du_transport_a%C3%A9rien

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/bilan_emissions_gazeuses_2019.pdf


  
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ALEZ2 ALEZ2
05/03/2021 18:47:33
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Une seule centrale à charbon allemande émet-elle vraiment "plus de CO2 que tout l’aérien français" ?

La plus grosse centrale à charbon d'Allemagne produit plus de 30 millions de tonnes de CO2 par an. − INA FASSBENDER / AFP

POLLUTION – Le recours temporaire au charbon par nos voisins allemands est souvent critiqué. S'il est vrai que les émissions de CO2 qu'il induit dépasse celles du secteur aérien en France, il convient de manier ces comparaisons avec une certaine prudence.

- Thomas Deszpot

Malgré des objectifs très ambitieux en matière de transition énergétique – 80% d'énergies renouvelables (EnR) dans leur production d'électricité globale –, les Allemands sont régulièrement pointés du doigt. Il leur est reproché d'avoir recours à des centrales à charbon particulièrement polluantes afin de compenser l'arrêt de leurs centrales nucléaires, dans l'attente que les éoliennes et autres centrales solaires prennent à l'avenir le relais.

Pour mettre en lumière les émissions induites par ces centrales à charbon, des internautes ont effectué des comparaisons avec un secteur réputé très polluant : l'aérien. "Une seule centrale à charbon en Allemagne émet plus de CO2 que tous l’aérien français, intérieur et international réunis", indique ainsi un tweet très commenté. Et d'ajouter que "l’Allemagne compte plus de 80 centrales à charbon".

Des centrales très émettrices

Pour vérifier ces informations, la première étape consiste à se pencher sur les émissions de CO2 imputables au secteur aérien français. Des données compilées par le ministère de la Transition écologique, qui en fait état dans une note dévoilée en janvier. On apprend ainsi qu'en "2018, les émissions de CO2 pour le transport aérien en France se sont élevées à 22,7 Mt (millions de tonnes), dont 17,9 Mt (79,1%) pour le transport aérien international (estimation Tarmaac) et 4,8 Mt (20,9%) pour le transport intérieur (y compris Outre-mer)".

Qu'en est-il, dès lors, des centrales à charbon allemandes ? Avant toute chose, il est nécessaire de noter que l'on n'en dénombre pas 80, mais 46 sur le territoire. Certaines centrales rassemblent sur un même site plusieurs unités de production, jusqu'à 7 pour la plus importante, ce qui signifie que l'on dénombre 78 unités fonctionnelles à travers le pays. Avec des puissances (et donc des émissions) variables.

Pour analyser les émissions globales de CO2, il faut additionner celles des centrales à houille et celles des centrales à lignite, un type de charbon d'une qualité moindre mais très utilisé outre-Rhin. Pour 2018, l’institut de recherche Fraunhofer ISE recense un total de 213,6 millions de tonnes de CO2 (149,8 pour le lignite, 63,8 pour la houille). Soit presque 10 fois plus que le secteur aérien français. Il est par ailleurs exact de souligner que la centrale la plus émettrice d'Allemagne (Neurath), émet à elle seule avec ses sept unités de production davantage que l'aérien français, soit 32,2 millions de tonnes.

Des comparaisons à prendre avec précaution

Si ces comparaisons peuvent s'avérer surprenantes, il est nécessaire de prendre un peu de hauteur pour mieux les analyser. Si l'on s'intéresse aux émissions du secteur aérien en France, il faut par exemple souligner que celles-ci ne représentent qu'une très faible part de celles imputables aux transports en général. Libération rappelait ainsi qu'en 2015, 95% du CO2 émis dans les transports était imputable aux voitures et camions.

Opérateur d’Etat pour le compte du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, le Citepa soulignait dans son rapport 2019 que le transport aérien était en France responsable d'un peu plus de 1% des émissions de CO2, quand les transports en général comptaient pour plus d'un tiers des émissions de CO2 dans l'Hexagone. Des données intéressantes, mais qui portent ici sur le seul dioxyde de carbone. Il serait nécessaire de se pencher sur d'autres gaz afin d'évaluer de manière plus détaillée et complète la pollution entraînée par l'aérien.

Enfin, il apparaît utile en marge de ces comparaisons entre la France et l'Allemagne de se pencher sur un indicateur complémentaire : celui des émissions de CO2 par kilowattheure produit. Il met en lumière les émissions considérables de l'Allemagne aujourd'hui (419 gCO2/kWh) par rapport à la France (67 gCO2/kWh), selon les données fournies pour l'année 2017 par l'Agence européenne pour l'environnement. Les émissions allemandes, bien qu'à la baisse, restent assez largement supérieures à la moyenne européenne, qui est de 294 gCO2/kWh.

En conclusion, il est donc exact d'indiquer que la plus grosse centrale à charbon allemande pollue davantage que le secteur aérien français dans son ensemble. Une comparaison qui nécessite néanmoins d'être replacée dans le contexte de la production de C02, où l'aérien n'occupe en France qu'une place mineure en comparaison par exemple avec le transport routier.



  
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manuborelli manuborelli
05/03/2021 17:48:00
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@JCROIPLU 🤣👍

  
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JCROIPLU JCROIPLU
05/03/2021 17:42:59
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Le principe d'indemniser le préjudice d'un bien suite à une loi qui survient après l'achat de ce bien, entrainant une perte d'utilisation est à retenir.

Je souhaite donc être indemnisé pour perte d'utilisation de mon véhicule 4/4 diesel, perte d'utilisation de jours de piscine par impossibilité d'ajuster le niveau d'eau par temps de canicule...


  
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cosmo2 cosmo2
05/03/2021 17:38:38
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Ne pas sous estimer le Léman... sur un malentendu, il pourrait vite déborder

Message complété le 05/03/2021 17:39:22 par son auteur.


... jusqu'en Allemagne

  
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manuborelli manuborelli
05/03/2021 17:34:36
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une catastrophe nucléaire peut intervenir sous une autre forme (cqfd) pas spécialement par un tsunami.


  
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ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
05/03/2021 17:13:59
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Il est évident pour tous les guignolos que la menace d'un tsunami sur les centrales allemandes ou européennes est la menace qui fait frémir l'europe entière et même le monde entier. Pourtant ni la mer du Nord, ni la Baltique n'ont les formes et dimensions appropriées pour la propagation d'un tsunami. A moins que l'Allemagne n'ait révé de s'étendre avec l'UE jusqu'au bord du Pacifique ou de l'océan Indien. Signé un marin spécialisé en océanographie et en tsunamis.

Ou alors certains écolos ont des éléments de physique du globe qui manquent dans leur riche cerveau.

  
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ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
05/03/2021 17:02:50
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Je suppose que le contribuable Allemand nage dans le bonheur, à moins de se nommer monsieur Vert ou monsieur Retourarrièretoute j'en doute. Je me demande si les écolos ne rejoignent pas de cette façon certaines formes politiques contre lesquelles nous souhaitions nous protéger en construisant l'UE.
  
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ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
05/03/2021 17:02:48
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L'entrée d'une centrale électrique au charbon appartenant à Vattenfall, à Schwarze Pumpe, dans l'est de l'Allemagne, le 15 mai 2016 (dpa/AFP/Archives/Patrick Pleul)

Le gouvernement allemand a conclu un accord d'indemnisation à hauteur de 2,4 milliards d'euros avec les groupes énergétiques lésés par la sortie de l'énergie nucléaire, décidée en 2011 par la chancelière Angela Merkel après la catastrophe de Fukushima, a-t-il annoncé vendredi.

"Le gouvernement va verser une indemnité à hauteur de 2,428 milliards d'euros" aux opérateurs EON, RWE, Vattenfall et EnBW, qui exploitaient les centrales nucléaires allemandes dont la totalité sera fermée fin 2022, a précisé Berlin dans un communiqué.

Dix ans après la décision historique de l'Allemagne de sortir de l'atome, cet accord vise à solder définitivement la question de la compensation des producteurs d'énergie concernés par les fermetures progressives de tous les réacteurs du pays.

Les quatre groupes recevront 2,285 milliards d'euros au titre de "l'électricité non produite", et 142,5 millions d'euros pour indemniser les investissements réalisés en misant sur une durée de vie prolongée des centrales, ont précisé les ministères des Finances, de l'Environnement et de l'Economie.


Un site d'extraction à ciel ouvert de lignite exploité par le groupe RWE à Garzweiler, le 8 mai 2020 (AFP/Archives/Ina FASSBENDER)

Selon Berlin, les entreprises se sont engagées à "retirer toutes les procédures judiciaires en cours et à s'abstenir d'engager des actions ou des recours contre le régime d'indemnisation".

Le gouvernement cite notamment la procédure lancée par le groupe Vattenfall devant un tribunal arbitral de la Banque mondiale en 2014 contre la sortie du nucléaire. "Nous saluons cet accord qui met fin à des années d'affrontements coûteux", s'est félicité le groupe vendredi, confirmant l'abandon de ces poursuites.

"C'est un bon signal, qui permet de renforcer la confiance", s'est de son côté réjoui RWE.

Le compromis n'a "aucune conséquence" sur le calendrier et les modalités de sortie de l'atome, ont précisé les autorités allemandes.

A la suite de l'accident de la centrale japonaise de Fukushima, la chancelière Angela Merkel avait surpris en annonçant la sortie du nucléaire d'ici fin 2022.


La centrale nucléaire de Gundremmingen dans le sud de l'Allemagne, le 26 février 2021 (AFP/Archives/LENNART PREISS)

S'en était suivie une bataille judiciaire entre le gouvernement et les opérateurs allemands des centrales nucléaires, qui s'estimaient lésés par cette décision. La cour constitutionnelle de Karlsruhe avait finalement statué, en 2016, contre l'Etat, imposant à Berlin d'indemniser les entreprises.

Il reste six centrales nucléaires en activité en Allemagne, contre 17 avant l'annonce de la sortie. Huit d'entre elles ont été débranchées dès 2011, après la catastrophe de Fukushima.

Dans le cadre de sa politique de transition écologique de son secteur énergétique, l'Allemagne a également décidé d'abandonner le charbon d'ici 2038.

Le gouvernement a signé, pour ce faire, un accord similaire d'indemnisation pour les producteurs, à hauteur de 4,35 milliards d'euros. Mais la Commission européenne a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête approfondie sur ce mécanisme, au nom des règles européennes de la concurrence sur les aides d'Etat.

© 2021 AFP

  
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