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Lâge dor de lélectrolyseur a eu lieu dans lentre 2 guerres ? Peut il r



Rithal Rithal
15/03/2021 08:56:37
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Il y a 9000 MW de production éolienne en France depuis 3 jours , c’est pas la tempête mais ça souffle .

  
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Rithal Rithal
14/03/2021 17:08:05
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Je n’ai pas d’actions Engie mais je regarde la météo , et la production éolienne et solaires qui donnent une bonne idée du temps sur le pays .

  
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Facteo Facteo
14/03/2021 16:12:21
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Tu as des actions ENGIE ?

Regarde les prévisions météo !

  
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Rithal Rithal
14/03/2021 15:38:00
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L’âge d’or de l’électrolyseur a eu lieu dans l’entre 2 guerres ? Peut il revenir et faire la fortune de Mcphy .

Mcphy a acheté 2 usines d’électrolyseurs , en Italie et en Allemagne et tente de vivre en vendant électrolyseurs et stations de recharge d’hydrogène, elle perd plus de la moitié de son CA depuis des années , par exemple 9.3 ME de perte pour un CA de 13.7 ME au dernier résultat publié . Mais avec la mode de l’hydrogène et surtout les plans hydrogène européens décidés en 2020 , va t’elle enfin gagner de l’argent ?

L’électrolyseur développé initialement pour gonfler les ballons d’observation des militaires, voir leur utilisation pendant le siège de Paris de 1870, a vu un foisonnement de la recherche et de la construction avec après la guerre 14 18 les utilisations de H2 dans la synthèse d’ammoniac et l’hydrogénation des corps gras .

Jusqu’à la guerre de 40 ou l’hydrogène extrait de la houille puis produit par oxydation du carbone du méthane du gaz naturel par l’eau a restreint l’utilisation des electrolyseurs à des zones isolées ou le courant hydro électrique était abondant , nord du Canada pour l’eau lourde , Norvège pour l’ammoniac et l’eau lourde , Egypte près d’Assouan pour l’ammoniac .


Se pourrait que l’électrolyseur revienne sur la scène avec la lutte contre le réchauffement climatique ? Notons que c’est déjà arrive dans l’histoire , le véhicule électrique qui dominait le marché de l’automobile jusqu’en 1900 a été éliminé par le véhicule à pétrole des 1910 . Maintenant il revient , mais il y a eu 2 raisons à ce retour , le quadruplement de l’énergie massique des piles et le coût élevé de l’essence taxée à 63 % .

Cela fait plus de 1 siècle que les électrolyseurs industriels existent et font m’objet de recherche et il n’y a eu quasiment aucun progrès ni sur le coût ni sur l’efficacité énergétique depuis 40 ans . Les 144 électrolyseurs BBC de 1.175 MW de l’usine chimique d’Assouan installés en 1978 avait le même rendement que le plus gros électrolyseur de Mcphy , le Mclyzer 30/800 de 4 MW .

On parle beaucoup d’utilisations de l’hydrogène dans l’énergie ,en fait dans le stockage d’énergie électrique , en fixe pour stocker l’électricité quand elle est abondante et peu chère et la restituer quand la consommation et le prix remontent ou sur des véhicules dont les réservoirs sont remplis l’hydrogène sous pression et qui sont propulsés par des piles à combustible . Mais actuellement il n’a y a dans le monde aucun stockage d’électricité par hydrogene hors des petits pilotes ou démonstrateurs subventionnés . Pour le véhicule à hydrogène les premiers véhicules de série datent de 2014 et il y a 3 modèles de série à ce jour , Mais dans le premier pays utilisateur de véhicules à H2 , grâce à un seul État la Californie , les ventes de 2020 ont baissé de 57% par rapport à celles de 2019 qui était elles mêmes inférieures aux ventes de 2018 . En Chine où les subventions d’Etat aux véhicules à hydrogène ont été supprimées en 2020 , il s’est vendu 1000 véhicules en 2020 , 63 % de moins qu’en 2019 .

Les ventes mondiales ont reculé de 20 % en 2020 a alors que celles de véhicules électrique augmentaient de 5% , et + 159% en France . La flotte mondiale est de 18000 véhicules , à 15000km par an et 6.5 litre essence au 100 km , en sachant que 1 kg d’hydrogène produit la même énergie mécanique de propulsion que 6.5 litres d’essence cela fait , 150 kg de H2 par an et par véhicule et 2400 tonnes de H2 par an pour alimenter la flotte mondiale . Pour produire cela il faudrait 2400 * 55 MWh par an soit 2400* 55/ 8000 = 16.5 MW d’électrolyseurs alimenter la flotte mondiale de vehicules à hydrogène .

Or dans le plan hydrogène il est prévu que « . La France se fixe ainsi un objectif de 6,5 GW d’électrolyseurs installés en 2030. »


C’est 400 fois ce qu’il faut pour alimenter toute la flotte mondiale de véhicule à hydrogène . On peut aussi comparer les 2400 tonnes de H2 nécessaires pour alimenter pendant 1 an la flotte mondiale de véhicules avec les 73 millions de tonnes d’hydrogène qui sont consommées chaque années dans le monde pour les besoins de la chimie et de , la pétrochimie .


Le marché de l’utilisation de l’hydrogène n’est rien et n’a de plus que peu d’avenir .En effet dans ses 2 utilisations possibles dans l’énergie , le stockage d’électricité fixe et les véhicules , l’hydrogène est 3 fois plus cher en coût de matériel pour sa mise en œuvre et consomme 3 fois plus d’électricité que la pile , ceci par unité de produit final doit kWh restitué d’un stockage , soit km parcouru par un véhicule .

L’hydrogène dans l’énergie a peu de chance de se développer , de plus l’hydrogène produit par électrolyse ne présenterait pas plus d’avantage économique que dans ses autres utilisations , dans la chimie , par rapport à l’hydrogène produit à partir d’hydrocarbure . Il pourrait avoir un avantage dans les transports si comme pour les hydrocarbures utilisés dans les transports l’hydrogène produit à partir d’hydrocarbure était taxé tandis que l’hydrogène vert produit par électrolyse en utilisant une électricité renouvelable ne serait pas taxé, ce qui n’est pas le cas . L’hydrogène utilisé actuellement pour les transports est souvent produit à partir d’hydrocarbures , comme pour les taxis Hype de la région parisienne, et si on tient compte des hydrocarbures utilisés pour sa production dans de grosses usine de reformage de gaz à la vapeur dont le rendement énergétique est de 70 % , de l’énergie nécessaire à sa compression et sa distribution en bouteilles sous pression transportées par camions et de sa compression finale pour pouvoir remplir les réservoirs à 700 bar des véhicules , il faut plus d’hydrocarbures pour produire , comprimer et livrer l’hydrogène consommé par les véhicules qu’il n’en faudrait pour alimenter des véhicules à essence, pour parcourir la même distance . Ainsi au nom

de l’hydrogène dit vert parce qu’il ne produit pas de gaz à effet de serre dans le véhicule , on développe une chaîne qui produit globalement plus de CO2 que les véhicules à essence que l’on souhaiterait remplacer ! En plus pour les taxis Hype Air liquide vend l’hydrogène à la pompe 15 E par kg , 1 kg d’hydrogène permet de faire 100 km , pour la même distance un véhicule à essence consomme 6.5 litres , soit à 1.45 E / litre pour l’essence à la pompe TTC , 9.4 E .

Voila pour l’utilisation de l’hydrogène dans les transports , si s’agit d’hydrogène produit par électrolyse il coûte 3 fois plus cher en investissement que la pile et un véhicule à H2 consomme 3 fois plus d’électricité par km parcouru qu’un véhicule à pile , et si l’H2 est produit à partir d’hydrocarbure , le vehicule à hydrogène nécessite plus d’hydrocarbures consommés en amont et coûte en carburant 1. 6 fois plus par km parcouru qu’un véhicule à essence .

Mais revenons aux utilisations de l’hydrogène produit par électrolyse dans la chimie . Il s’agirait de refaire à l’envers une partie du chemin fait depuis environ 1955 quand l’hydrogène issu du gaz naturel a remplacé l’hydrogène électrolytique et l’hydrogène issu du charbon dans toutes ses utilisations d’alors , essentiellement la synthèse d’ammoniac et l’hydrogénation des corps gras .

Prenons pour cela le projet Massilhya ou dans la raffinerie Total de la Mede de l’hydrogène produit

par électrolyse avec de l’électricité produite par une centrale solaire proche de la raffinerie remplacerait partiellement de l’hydrogène produit à partir de gaz pour une utilisation dans un procédé pétrochimique utilisant de l’hydrogène .

  
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