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Faible anticipation, coûts évitables: la Cour des comptes tire les pre

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moicmoi moicmoi
18/03/2021 22:26:19
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Ahhhh,…. le fameux rapport annuel de la Cour des Comptes, et les questions qu’il suscite.

« « à quoi sert la cour des comtes ; ses rapports en général réels et justifiés soit arrivent trop tard, le mal étant fait' soit il n'en est tenu aucun compte et tombent aux oubliettes » »

« « Ils sont juste là pour faire de la figuration et surtout pour encaisser à la fin du mois .......... » »

Ça sert à donner des nonosses aux journaleux, ce qui leur permet de choisir le passage qui les intéresse.. qui fera « du chiffre ».

Pour le reste……ben…disons que des directeurs de services publics Départementaux et/ou Régionaux transpirent, tremblent, un peu , pendant la visite des contrôleurs, et pendant qqs jours après le rapport.

Ceux de tout en haut, ils s’en battent les couilles.

Ils savent bien que la Cour n’a pas de moyens de coercition, qu’ils ne risquent pas la moindre sanction, rien, nada, que dalle .

Et que le dossier sera enterré après qqs semaines.

D’autant plus que le poste de chef de la Cour fait partie des postes privilégiés qui sont réservés aux « sortants de la botte » de l’ENA (les 10 premiers de chaque promotion).

Et, selon le principe que les loups ne se mangent pas entre eux….vous m‘avez compris.

Ce qui est amusant dans ce cru 2020, c’est que le patron dénonce : « l'épidémie a pâti de l'impréparation de l'Etat, notamment dans les hôpitaux et l'enseignement ».

Et qui qui c’est ce patron ?

Mosco-vicieux !

Il fut quoi, Mosco-vicieux , il y a qqs années ?

Le ministre du pognon de la France, classé comme étant l’un des plus mauvais de tous les temps. (Depuis Vercingétorix.)
Et à ce titre, est-il complètement étranger à l‘état de décrépitude de la France ? Et au laminage des hopitaux , et des stocks de moyens de protection ?
« « a ainsi épinglé les Chambres de commerce et d'industrie et les Chambres des métiers de l'artisanat, s'interrogeant sur leur utilité. » »
Par contre, la Cour ne s’interroge pas sur SA propre utilité. (à part d' héberger des planqués de la république fort bien payés)

Pas plus que des emplois fictifs dans ses propres services (son grand copain hollande qui n’a jamais produit le moindre rapport, et qui a été payé pendant des années alors qu’il « était ailleurs » , et qui s’en est d’ailleurs vanté)

A quand un rapport de la Cour des Comptes sur la Cour des Comptes ? ça ne manquerait pas de sel. (je ne parle pas de mon tonnal ? tonneau ?)

  
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sergiobress sergiobress
18/03/2021 20:32:41
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Ils sont juste là pour faire de la figuration et surtout pour encaisser à la fin du mois ..........

  
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louvia louvia
18/03/2021 20:25:15
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on se demande à quoi sert la cour des comtes ; ses rapports en général réels et justifiés soit arrivent trop tard, le mal étant fait' soit il n'en est tenu aucun compte et tombent aux oubliettes !!
  
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louvia louvia
18/03/2021 20:24:33
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La lutte contre l'épidémie a pâti de l'impréparation de l'Etat, notamment dans les hôpitaux et l'enseignement qui n'avaient pas suffisamment anticipé la survenue d'une crise de cette importance, même si leur forte mobilisation a finalement permis de faire face, selon la Cour des comptes (AFP/Archives/ludovic MARIN)

La lutte contre l'épidémie a pâti de l'impréparation de l'Etat, notamment dans les hôpitaux et l'enseignement qui n'avaient pas suffisamment anticipé la survenue d'une crise de cette importance, même si leur forte mobilisation a finalement permis de faire face, selon la Cour des comptes.

Dans son rapport annuel publié jeudi et consacré pour une large part à la gestion de la crise sanitaire, l'institution financière a voulu tirer les "premiers enseignements" de l'année écoulée.

Pas sur le plan des finances publiques toutefois. Son traditionnel bilan sur l'état des finances est cette fois reporté au mois prochain, au cours duquel la Cour doit rendre un rapport spécifique sur le sujet à la demande de Matignon.

Si le tableau n'est pas totalement noir, la Cour constate globalement une "faible anticipation" assez générale, symptomatique du fait que "les acteurs publics n'accordent pas suffisamment d'attention à la gestion des risques, à leur préparation, quelle que soit leur nature".

"Notre rapport s'attache (...) à partager certains enseignements pour renforcer notre résilience collective lors des prochains chocs, quelle que soit leur forme ou leur intensité", a commenté le premier président de la Cour, Pierre Moscovici, qui présentait lors d'une visioconférence de presse son premier rapport annuel depuis sa nomination l'an dernier.

"Il ne faut pas que nous soyons dans le même état d'impréparation" lorsque la prochaine crise arrivera, a-t-il ajouté, précisant que le rapport "s'attache surtout à souligner la remarquable réactivité des acteurs publics face à un choc sans précédent".

"Les acteurs publics ont tenu", a-t-il insisté.

Pour évaluer la gestion de l'épidémie, la Cour s'est notamment intéressée aux établissements hospitaliers et aux services de réanimation, à la continuité scolaire grâce aux outils numériques, à la prise en charge des personnes sans logement, au dispositif d'aide du fonds de solidarité, ou encore aux conséquences de la crise pour la SNCF et sur le financement de l'assurance-chômage.

"Dans la plupart des cas, les dispositifs d'anticipation de crise n'étaient pas au rendez-vous : pas de plan de continuité dans les établissements scolaires, pas de plan adapté non plus dans les services de réanimation ni à la SNCF", énumère le rapport.

Dans les hôpitaux, la réanimation était "un secteur mal préparé à affronter la crise", avec notamment "un taux d'équipement qui se dégrade, marqué par de fortes inégalités territoriales", indique-t-elle.

- Forte mobilisation -

Dans l'enseignement, la continuité scolaire a pu être assurée "rapidement" grâce aux outils numériques existants, mais ceux-ci ont montré leurs limites, notamment pour les plus jeunes et pour les élèves souffrant de handicaps. Et la Cour critique le manque d'"organisation collective" de cet enseignement à distance par les établissements.

A l'inverse, l'aide au retour des Français qui se sont retrouvés coincés à l'étranger à l'annonce du premier confinement a montré la capacité d'adaptation de l'administration, et cela pour un coût "maîtrisé", juge-t-elle.

La Cour souligne d'ailleurs la "forte capacité de mobilisation" des agents face à la soudaineté de la crise, qui a permis "une continuité du service" que ce soit dans les hôpitaux, au sein de l'administration fiscale pour délivrer les aides ou à l'Unédic pour adapter les règles de l'assurance chômage.

Elle souligne ainsi la grande capacité de réaction des acteurs publics, qui ont aussi su faire preuve d'innovation pour faire face à la crise.

Au plan financier, si la crise a eu un coût "élevé" pour l'Etat, entre 160 et 170 milliards d'euros à ce jour selon le gouvernement, la Cour insiste aussi sur l'efficacité "discutable" de certaines dépenses, par exemple pour l'hébergement d'urgence des sans-abri.

Elle estime que les contrôles doivent être renforcés sur d'autres dépenses, comme le dispositif du fonds de solidarité pour les entreprises, qui a coûté 12 milliards d'euros l'an dernier.

Surtout, la crise a mis en lumière les problèmes de financement de certains services publics, notamment le manque de capacités en hospitalisation en soins critiques (soins intensifs, réanimation...) ou encore le financement des services ferroviaires, dont le réseau connaît des "fragilités structurelles".

Outre ses travaux liés à l'épidémie, la Cour s'est aussi intéressée dans son rapport annuel à plusieurs domaines de l'action publique.

Elle a ainsi épinglé les Chambres de commerce et d'industrie et les Chambres des métiers de l'artisanat, s'interrogeant sur leur utilité.

Elle estime que l'accès de tous à un compte bancaire ("l'inclusion bancaire") doit être amélioré, même si des progrès ont déjà été réalisés.

La Cour critique aussi la gestion de l'eau et de l'éclairage public par les collectivités, qui doivent mieux faire.

© 2021 AFP

  
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