OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Viande, miel, légumes... « Les fraudes alimentaires se multiplient



St@rix St@rix
25/03/2021 23:37:22
0

Viande, miel, légumes... «<small class="fine d-inline"> </small>Les fraudes alimentaires se multiplient<small class="fine d-inline"> </small>»

En France, un produit bio contrôlé sur douze n’est pas vraiment bio, une épice sur deux est falsifiée… « Les fraudes alimentaires sont un phénomène massif » et concernent tous les produits, assure la journaliste Ingrid Kragl. Avec son premier livre « Manger du faux pour de vrai », publié aujourd’hui avec l’ONG Foodwatch, l’autrice espère « créer un électrochoc dans la classe politique ».

La journaliste Ingrid Kragl travaille pour l’ONG Foodwatch, qui « se bat pour une alimentation sans risque, saine et abordable pour tous et toutes ». À l’occasion de la sortie de son premier livre, Manger du faux pour de vrai, publié jeudi 25 mars aux éditions Robert Laffont, Reporterre s’est entretenu avec elle.

Reporterre — Quelles sont les fraudes alimentaires les plus courantes que vous avez découvertes ?

Ingrid Kragl — Tous les produits sont concernés, des fruits, légumes, viandes, poissons, huiles et épices que nous avons tous dans nos cuisines. Nous avons ainsi découvert des fraudes à l’origine, des tomates cerises et des kiwis produits à l’étranger qui avaient été francisés. Il y a aussi beaucoup de contrefaçons : 59 % des poivres commercialisés en France ne seraient pas ce qu’ils prétendent être, souvent parce qu’on y a ajouté des « substances de charge » — amidons, sable, grignon d’olive moulu — pour augmenter artificiellement la masse en diminuant le coût de revient ! Nous avons aussi découvert du thon avarié ou piqué aux additifs interdits, et de l’huile d’olive sans olive, fabriquée avec de l’huile de tournesol de mauvaise qualité maquillée de chlorophylle, de bêta-carotène et d’huile de soja.

Ce phénomène est massif. En France, d’après la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), une épice sur deux est frauduleuse et 43 % des miels présentent des défauts de composition ou de qualité. Un vendeur de volaille sur deux triche, notamment sur les labels de qualité fermier — AOP [1], IGP [2], label rouge. Le phénomène est européen : au sein de l’Union européenne, un pesticide sur sept est contrefait.

Pire, les fraudes alimentaires se multiplient en France et en Europe. Les saisies effectuées chaque année dans le cadre de l’opération Opson, coordonnée par Europol et Interpol, à laquelle la France participe depuis 2011, ne cessent d’augmenter et confirment qu’aucune denrée ni aucun pays ne sont épargnés. En juillet 2020, cette opération a ainsi permis la saisie de 12.000 tonnes de produits illégaux et potentiellement nocifs, d’une valeur d’environ 28 millions d’euros.

https://reporterre.net/Viande-miel-legumes-Les-fraudes-alimentaires-se-multiplient

simple info.

  
Répondre

Forum de discussion Général

202103252337 850519

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste