OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

L'OMC et la France vont travailler ensemble sur la future taxe carbone

Cours temps réel: 8 001,98  -0,27%



sergiobress sergiobress
01/04/2021 19:45:01
0

On est les champions du monde en taxes...............une de plus ou de moins, peu importe, ils peuvent même en créer une par jour si ça leur chante mais au bout d’un moment cela risque de faire tilt ............ l’avenir nous le dira.

Bon week-end à toutes et tous 😀

  
Répondre
Invectus Invectus
01/04/2021 17:49:18
1

"L'OMC et la France vont travailler ensemble sur la future taxe carbone"

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'OMC connait l’Expert champion toutes catégories des Taxes !!

Ils ont bien choisit, ils ne seront pas déçu !! -:)

  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
01/04/2021 17:47:29
0

Ce-ci est bien sûr un canular, une plaisanterie pince-sans-rire. Mais je prône un effort de lucidité pour la petite fille qui est allée à des réunions d'instances internationales pour plaider une cause écologiste rigide et sévère; qu'elle commence par balayer devant sa porte dans son pays et les deux pays voisins.

  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
01/04/2021 17:43:01
0
Il faudrait aussi compenser le climat triste ou glacial quand il attriste ou entrave l'action des pauvres gens qui habitent en Sibérie, dans le Grand Nord des pays Scandinaves et se déplacent uniquement en traîneau attelé à des rennes. En revanche toutes les motos-neige et autres tracteurs à propulsion à hydrocarbures doivent être liquidés dans les meilleurs délais. C'est d'ailleurs une anomalie qui n'est plus du tout supportable puisque les même pays prétendent donner des leçons aux autres en écologie. De la même façon on devrait prévoir une taxe sur le soleil en Afrique et dans la partie la plus ensoleillée d'Amérique du Sud.
  
Répondre
jlccasa jlccasa
01/04/2021 17:19:30
0
Le climat est juste la pour mettre des taxes en place !
  
Répondre
jlccasa jlccasa
01/04/2021 17:19:28
0

La nouvelle directrice générale de l'OMC Ngozi Okonjo-Iweala et le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, au siège de l'Organisation à Genève, le 1er avril 2021 (POOL/AFP/DENIS BALIBOUSE)

L'Organisation mondiale du commerce et la France vont collaborer pour s'assurer que le futur mécanisme carbone aux frontières sur lequel planche l'Union européenne sera conforme aux règles commerciales internationales, a annoncé le ministre français de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire jeudi à Genève.

Ce groupe de travail, qui pourra comprendre d'autres pays européens, aura deux objectifs : "comment s'assurer que ce mécanisme est conforme au droit de l'OMC et comment garantir une transition juste pour les pays en développement", a expliqué M. Le Maire après une rencontre avec la nouvelle directrice générale de l'OMC, Ngozi Okonjo-Iweala.

L'idée de ce mécanisme est d'éviter que les très coûteux investissements européens pour décarboner la production industrielle - et ainsi aider à lutter contre le réchauffement climatique - ne soient réduits à néant par l'importation de produits concurrents moins chers parce que fabriqués avec des méthodes traditionnelles.


Ngozi Okonjo-Iweala et Bruno Le Maire pendant leur conférence de presse conjointe au siège de l'OMC à Genève, le 1er avril 2021 (POOL/AFP/DENIS BALIBOUSE)

"Ce mécanisme d’ajustement carbone aux frontières doit respecter les règles de l’Organisation mondiale du commerce. On ne peut pas soutenir d’un côté le multilatéralisme commercial et de l’autre ne pas respecter ses règles", a reconnu M. Le Maire.

Il a indiqué que dans un premier temps seuls seraient concernés l'acier et le ciment, deux produits dont la fabrication génère énormément de gaz à effets de serre.

"C’est en tout cas l’hypothèse sur laquelle nous travaillons. Cela permet de mieux contrôler l’effectivité de ce mécanisme et nous assurer qu’il respecte bien les règles", a souligné le ministre.

"Mais je crois que le mécanisme que nous avons mis en place permettra justement de rassurer chacun et de répondre à ce questionnement juridique qui est légitime", a-t-il insisté.

Pour sa part, la directrice générale de l'OMC, qui a pris son poste au début du mois de mars, a dit son souci de s'assurer "que nous ne mettons pas en place un mécanisme qui soit discriminatoire, qui protège les producteur locaux des autres, ou désavantage les producteurs locaux par rapport à d'autres".

Elle a insisté sur un autre aspect qui lui tient très à coeur. "Nous devons nous assurer que les pays les moins développés et les pays en développement ne voient pas ce mécanisme comme un désavantage pour eux, un désavantage à leur développement".

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202104011945 851857
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste