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Fonderie de Bretagne: l'usine reste bloquée

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lfdp lfdp
28/04/2021 22:39:40
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Mes pauvres amis, en laissant courir la libre mondialisation, vous vous êtes trompés.

Message complété le 28/04/2021 22:42:33 par son auteur.

Cette usine existe en C/C dans un ailleurs plus favorable,...

  
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ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
28/04/2021 16:45:47
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C'est facile de jouer sur une continuité imaginaire où la suite de "bloquée" se dit "fermée". On peut croire en revanche que les donneurs d'ordres, c'est-à dire les industriels, un ou quelques crans plus loin sur le cours du long fleuve nommé "industrie" qui passent des commandes, se sont trouvés des masses ouvrières qualifiées ou pas, mais prêtes à travailler pour nettement moins que les salaires français, même en dessous du SMIG français.Et puis c'est déjà une partie du chemin de parcouru si certaines pièces de fonderie doivent partir chez Nissan ou Mitsu...Il pourrait rester la clientèle des diesels marine, mais c'était le domaine du motoriste britannique Perkins, devenu Rolls-Royce Marine, beau nom n'est-ce-pas...A l'approche du Brexit, RR Marine a été racheté par un Scandinave, donc parti dans le nord et pas près de revenir sous nos latitudes, sauf comme propulseur d'un porte-conteneur ou autre navire au programme trés dense. Il faudrait quand même ré-apprendre à se serrer les coudes dans cette UE déclamant comme au théâtre ou chantant comme à l'opéra "la concurrence libre et non faussée". Pour le moment on voit surtout des masses laborieuses dans le Grand Nord et puis des bronzés, plus qualifiés que les comédiens du Splendid, mais inemployés dans le sud alors que dans les années 1960 on savait parfaitement travailler de la Méditerranée jusqu'à la Mer du Nord et au Firth of Clyde.
  
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TZ PEUCH TZ PEUCH
28/04/2021 15:36:25
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Aujourd hui , bloquee , et demain , elle sera définitivement fermée!!!! merci la CGT
  
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TZ PEUCH TZ PEUCH
28/04/2021 15:36:08
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Devant la Fonderie de Bretagne à Caudan (Morbihan) le 28 avril 2021 (AFP/Fred TANNEAU)

Des salariés de la Fonderie de Bretagne continuaient mercredi le blocage de leur usine à Caudan (Morbihan) pour demander leur maintien au sein du groupe Renault, qui a mis en vente le site, une réunion avec des élus n'ayant pas permis de les "rassurer" sur leur avenir.

"Le blocage continue, c’est clair et net. Les salariés n’ont plus envie de produire pour un employeur qui nous méprise et nous maltraite", a déclaré à la mi-journée Maël Le Goff, délégué CGT, à l'issue d'une réunion avec le président PS de la région Loïg Chesnais-Girard et des élus.

Le blocage du site, où travaillent 350 personnes, a commencé mardi matin et plusieurs membres de la direction ont été retenus toute la journée dans l'usine avant d'avoir pu quitter leurs bureaux dans la soirée.

Installée à Caudan, près de Lorient, depuis 1965, la Fonderie de Bretagne fabrique des bras de suspension, des collecteurs et coudes d'échappement, ainsi que des différentiels de boîte de vitesse.


Maël Le Goff, délégué CGT de la Fonderie de Bretagne à Caudan (Morbihan), le 28 avril 2021 (AFP/Fred TANNEAU)

Pour Maël Le Goff, "ce n'est pas cette réunion qui va nous rassurer. Tout ce qu’on entend, ce n’est que des mauvaises nouvelles, il n’y a pas d’actes". Il a qualifié la situation d'"intenable".

Le président de la région a affirmé que "la Bretagne veut garder de l’industrie", estimant que "la production en France est indispensable".

Selon lui, "Renault, s'il reste présent, doit assumer ses responsabilités et s’il trouve un partenaire doit assurer la visibilité de long terme de ce site, par des investissements et par de la commande".

"Je ne vois pas qui pourrait oser dire qu’on peut mettre des milliards pour sauver le groupe Renault et laisser partir l’industrie. C’est pas entendable", a-t-il insisté.

Le maire de Lorient Fabrice Loher (divers droite) a, lui, rappelé que "Renault a besoin de l’aide des collectivités locales. Ces dernières années, on a mis quelques millions d'euros. L’argent public ne peut pas être donné sans contrepartie". Il a réclamé lui aussi "un engagement ferme de Renault sur les volumes de production".

Mardi soir, la direction de Renault avait condamné "fermement" le blocage de l'usine et assuré que "la recherche d'un repreneur suit actuellement son cours afin de maintenir les activités du site et d'assurer la pérennité des emplois".

Mercredi matin, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a apporté son soutien aux salariés de la Fonderie de Bretagne, "où il y a du savoir-faire". Les fonderies "sont toutes confrontées à des constructeurs, et les deux français (...) refusent de donner de l’activité à ces fonderies et préfèrent envoyer l’activité à l’autre bout de l'Europe au détriment et des questions économiques et des questions environnementales", a-t-il commenté sur France Inter.

Selon le numéro un de la CGT, cette situation est "complètement à l’inverse des déclarations fracassantes du gouvernement sur le besoin de relocaliser".

© 2021 AFP

  
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