OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

TAIWAN, quelqu'un en a déjà parlé ?

Cours temps réel: 6 568,82  1,35%



Dubaisan Dubaisan
04/05/2021 13:04:07
2

Bonne question,

Loin de vos préoccupations en France, mais très d'actualité ici en Chine d'autant plus que la Chine qui est pénalisée par la pénurie de semi-conducteurs et de puces électroniques, n'hésitait pas récemment à débaucher et recruter les cerveaux de ces grands groupes taiwanais (TSMC etc...), ayant étudié aux USA dans ce domaine.

Or la semaine dernière, le Ministère du Travail taiwanais a pris des mesures interdisant à leur ressortissants visés de répondre favorablement à ces super-offres d'emplois en Chine...bloquant par là tout transfert de connaissance et de savoir-faire notamment en matière de gravure qui permettrait à la Chine de gagner quelques années dans le développement de circuits intégrés dont la finesse de gravure est inférieure à 65 nm et de puces dont les noeuds sont de l’ordre de 0,25 micromètres à 16 nanomètres.

La semaine dernière également, un avion de reconnaissance de l'armée de l'air chinoise a volé à seulement 30 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans le but apparent de voir s'il pouvait passer sous les systèmes radar de Taïwan....

Jim Stavridis, ancien commandant suprême de l'OTAN, a écrit la semaine dernière: "Des quatre points de tension maritime potentiels en Asie de l'Est, Taïwan est le plus dangereux - et le plus susceptible d'exploser." Il a envisagé une "attaque éclair" de Pékin pour prendre Taïwan, et a déclaré que la collaboration avec les alliés des États-Unis, en particulier le Japon, serait "essentielle".

Donc oui, les bruits de guerre s’amplifient.

Cela dit, la Chine n’interviendra militairement que si elle y est acculée par les USA qui rameute Australie (Scott Morrison le 1er ministre, vient d’annoncer le déblocage de 747 M Usd pour une base américaine installée sur le « Northern Territory »), Japon et Corée du Sud et GB et veut y adjoindre le reste du G7. Ce n’est pas dans l’immédiat, au grand dépit des indépendantistes Taiwanais qui souhaiteraient une action immédiate des USA et de leurs alliés et poussent dans ce sens.

Washington devra donc décider très rapidement s'ils sont prêts à entrer en guerre contre la Chine pour défendre Taïwan. Or actuellement il n’y a pas de traité de Défense entre les USA et Taiwan ; Ils ne sont donc pas engagés à le faire. S’ils le font, l’Australie, le Japon et la Corée du sud devront aussi décider très rapidement s’ils se joindront à l'effort américain. Ils ne sont pas tenus par traité de le faire….Donc, ce n’est pas très simple…

La zone de danger la plus probable à mon sens se situe à la fin de cette décennie et dans les années 2030, si en l'absence de progrès militaires significatifs de la part des États-Unis et de Taïwan, entre-temps la Chine passe de la parité stratégique à un avantage décisif. La Chine sera alors plus encline à passer à une action délibérée, si elle a la certitude que les États-Unis ne se battront pas dans une guerre qu'ils ne pensent pas pouvoir gagner. Et dans ce cas, Taiwan capitulera sans combattre…et retournera dans le giron de la Chine.

Je ne suis pas sûr que cela fera finalement bouger la Bourse. Pour Hong Kong, la volatilité en Juillet dernier, suite à l'intervention de Pékin, a été de très courte durée....


  
Répondre
BOJOLAID BOJOLAID
04/05/2021 11:05:55
1

Forum de discussion Cac 40

202105041304 858033
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.