OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

TAIWAN, quelqu'un en a déjà parlé ?

Cours temps réel: 8 091,86  -0,17%



Dubaisan Dubaisan
27/05/2022 11:50:00
0

CPA ou Fusco?

  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
27/05/2022 09:43:27
0

Je suis ancien COCOY.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
27/05/2022 09:32:08
0

Max,

1) Les chinois connaissent par coeur chaque centimètre carré de Taiwan.

2) Avec des centaines de grappes de drones aériens chacune constituée de plusieurs milliers de drones qu'ils savent déjà gérer ensemble ou séparément via la 5 G et bientôt la 6G avec des communications quantiques cryptées, en 72h ils peuvent du continent, raser l'île de toute défense comme ils veulent..... sans perdre un soldat! Et ne parlons pas des drones sous-marins....

3) de nombreux missiles, tirés eux aussi du continent pour achever le boulot et écarter les intrus....jusque dans un rayon de 3500 km;

4) l'aviation et les bombardiers pour peaufiner le travail;

5) la marine (plus importante que celle des USA ne pas oublier) isolant l'île de tous côtés, puis ses troupes de débarquement;

6) Enfin, côté montagneux la Chine continentale n'a vraiment rien à envier à Taiwan (4000 m en moyenne) et nombre de garnisons de l'APL sont en territoire montagneux ou elles s’entraînent régulièrement.

en 1 semaine / 10 jours max et ce sera plié pour l'armée Taiwanaise qui se rendra bien plus vite....

  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
27/05/2022 05:00:19
0

Pour conquérir l'ile montagneuse de Taiwan la chine mettrait 10 ans et perdrait 5 millions de soldats minimum.

Les combats en montagne feraient 10 fois plus de morts qu'en Ukraine.

Les Chinois en sont conscients.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
27/05/2022 01:38:58
0

Le lancement civil en Chine d’un téléphone portable à sécurité quantique dont les communications sont inviolables à du être précédé d’un équipement massif de l’armée chinoise, l’APL, d’une version encore plus sophistiquée de ce téléphone.

C’est aussi un avertissement très clair aux USA , à Taïwan et aux caniches….

Il est tout à fait possible aussi que l’armée russe qui a connu un fort taux d’attrition de ses généraux au début de l’opération spéciale, soit maintenant en possession de ce nouveau gadget….

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/04/2022 10:47:56
0

Visite de Nancy Pelosi en Asie et à Taiwan.

Par chance, malgré ses 82 ans, elle n'est pas encore tout à fait sourde et les menaces sans ambiguïtés de la Chine de lui interdire l'accès à Taiwan (instauration d'une No Fly Zone sur Taiwan) semblent avoir été entendues à Washington qui a parfaitement compris la sensibilité de la question;

Finalement, elle est soudainement devenue "positive" (à Covid 19 bien entendu) et son bureau vient d'annoncer e manière très discrète par le biais de quelques médias que "son voyage prévu en Asie était reporté"....


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
07/04/2022 16:51:11
0

Visite de Nancy Pelosi à Taiwan: Nouvelle crise grave en perspective et en Asie.

Si la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi se rend sur l'île de Taïwan, comme l'ont rapporté certains médias, la Chine répondra certainement par des "mesures résolues et énergiques", a déclaré jeudi le ministère chinois des Affaires étrangères. Selon les experts chinois, la Chine va et doit riposter, sinon les Etats-Unis multiplieront les provocations à l'avenir, et les conséquences qui pourraient être causées par cette visite potentielle auraient un "impact perturbateur majeur" sur les relations sino-américaines.

Les médias taïwanais et Fuji News Network (média japonais) ont diffusé jeudi des informations selon lesquelles "Mme Pelosi devrait arriver à Taïwan dimanche" après son voyage au Japon dans le courant de la semaine, afin de montrer son soutien à Taïwan dans un contexte de "préoccupations concernant les relations entre les deux rives du détroit à la suite de la crise entre la Russie et l'Ukraine", mais "ce qui est étrange", ni le bureau de Mme Pelosi, ni les autorités du Parti démocrate progressiste (DPP) sur l'île n'ont confirmé ou infirmé ces informations.

Le président chinois Xi Jinping a déclaré au président américain Joe Biden le 18 mars, lors d'un appel vidéo demandé par ce dernier, qu'une mauvaise gestion de la question de Taïwan aura un impact perturbateur sur les liens bilatéraux. "La Chine espère que les États-Unis accorderont l'attention nécessaire à cette question", a rapporté l'agence de presse Xinhua.

M. Biden a réitéré que les Etats-Unis ne cherchent pas à avoir une nouvelle guerre froide avec la Chine, à changer le système chinois ou à revitaliser les alliances contre la Chine, et que les Etats-Unis ne soutiennent pas "l'indépendance de Taiwan" ou n'ont pas l'intention de chercher un conflit avec la Chine.

"Je prends ces remarques très au sérieux", a déclaré M. Xi.

Le voyage de Mme Pelosi sur l'île de Taïwan ne peut se faire qu'avec l'acquiescement et la connivence de Biden et est considéré en Chine comme une atteinte à l'engagement des États-Unis envers le principe d'une seule Chine, d'autant plus que l'administration Biden a approuvé mardi sa troisième vente d'armes à Taïwan depuis que Biden a pris ses fonctions en janvier 2021 et sa deuxième en deux mois: une enveloppe estimée à 95 millions de dollars qui selon une déclaration publiée le même jour par l'Agence américaine de coopération en matière de défense et de sécurité (DSCA), comprendra "la formation, la planification, la mise en service, le déploiement, l'exploitation, la maintenance et le soutien du système Patriot, des équipements associés et des éléments de soutien logistique", ainsi que des équipements de soutien au sol et des pièces de rechange.

Quelles mesures peut prendre la Chine:

Il est clair que toutes les questions internationales qui nécessitent une coopération entre la Chine et les Etats-Unis, comme la médiation de la crise russo-ukrainienne, l'accord sur le nucléaire iranien, la question de la péninsule coréenne, le changement climatique et la reprise économique mondiale, ainsi que la prévention d'une crise financière et alimentaire mondiale, seront interrompues, déclarent les analystes.

Le signal envoyé par le ministère des Affaires étrangères de Chine aux USA est très clair. Ensuite, la Chine se concentrera sur les actions qui seront entreprises par les autres départements et ministères concernés, en particulier l'Armée populaire de libération [APL]. Des mesures plus énergiques sont nécessaires pour dissuader les États-Unis de prendre des mesures plus risquées et extrêmes sur la question de Taïwan", en particulier l'envoi d'avions militaires sur l'île est très probable et que des missions pourraient avoir lieu dans plusieurs zones de l'île.

"L'APL pourrait même établir une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'île pour prouver la souveraineté de la Chine sur l'île. L'armée de l'air et la marine de l'APL sont capables de mener de telles missions, et si les forces militaires taïwanaises osent les interrompre, elles paieront également un lourd tribut", a déclaré M. Song un expert militaire.

"Les décideurs américains doivent comprendre que plus ils multiplient les provocations, plus la Chine sera déterminée à se préparer à résoudre la question de Taïwan par des moyens non pacifiques", car la partie américaine et les sécessionnistes taïwanais feront perdre à la Chine continentale la foi en une résolution pacifique de la question. "Lorsque les conditions seront mûres, l'APL prendra des mesures pour résoudre le problème une fois pour toutes".


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
21/02/2022 15:47:09
0

Beijing le 22/02/21

La Chine a décidé de prendre des contre-mesures contre Raytheon Company et Lockheed Martin, des entreprises militaires américaines engagées depuis longtemps dans des ventes d'armes à la province chinoise de Taïwan, pour avoir porté gravement atteinte à la souveraineté et aux intérêts sécuritaires de la Chine a déclaré Wang Wenbing le porte parole du Ministère des Affaires Etrangères de la Chine lors d'un point de presse ce matin.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
13/12/2021 15:43:42
0

Concernant Taiwan il est peu probable que l'autorité du Parti démocratique progressiste (DPP) sur l'île franchisse les 5 lignes rouges de la Chine continentale:

- déclarer l'"indépendance",

- modifier leur "constitution" dans un sens indépendantiste,

- autoriser le stationnement de troupes américaines sur l'île,

- adhérer aux Nations unies et établir des liens officiels avec les États-Unis ou le Japon,

- développer des armes nucléaires.

Ce qui est à craindre, c'est la reconnaissance de Taiwan comme Etat indépendant, poussant le gouvernement taiwanais à établir des relations diplomatiques officielles avec les USA. Une telle situation déboucherait sur un casus belli pour la Chine qui anticipe tous les mouvements possibles de son île rebelle.

  
Répondre
Invectus Invectus
28/10/2021 17:23:29
0

@Dubaisan,

"Cela dit, je vois mal les "boys" US aller se battre pour Taiwan..."
*************************

C'est peut être encore plus dangereux, quand on ne peut ou ne veut pas envoyer les hommes, il ne reste malheureusement plus beaucoup d’options...

A ne pas souhaiter évidemment

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
28/10/2021 17:17:53
1

Décidemment les américains n'ont rien appris. Il faut qu'ils continuent à mettre leur merde partout.

Taiwan , c'est leur porte-avion fixe à proximité de la Chine. Depuis quelques semaines, les news ne vont pas en s'arrangeant et les risques d'incidents ou d'accrochages augmentent fortement.

Cela dit, je vois mal les "boys" US aller se battre pour Taiwan...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
25/10/2021 17:20:07
2

Taiwan:

La récente déclaration jeudi dernier de Biden indiquant que les USA étaient engagés à défendre Taiwan si celle-ci était attaquée vient une fois de plus jeter de l'huile sur le feu dans le Détroit. Un porte-parole de la Maison Blanche a rapidement précisé que M. Biden n'annonçait aucun changement dans la politique américaine sur Taïwan.

Que ce soit une gaffe ou un lapsus, cette déclaration constitue pourtant une rupture nette avec l'ambiguïté que les gouvernements américains successifs ont cherché à maintenir et vient une fois de plus exacerber les tensions dans le détroit de Taiwan qui ont déjà atteint un niveau très alarmant.

Cela ne sera pas de nature à relâcher la vigilance de la Chine, qui vient de terminer des manœuvres navales conjointes avec la Russie dans les eaux proches de la baie Pierre le Grand en Russie...



  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
04/05/2021 13:04:07
3

Bonne question,

Loin de vos préoccupations en France, mais très d'actualité ici en Chine d'autant plus que la Chine qui est pénalisée par la pénurie de semi-conducteurs et de puces électroniques, n'hésitait pas récemment à débaucher et recruter les cerveaux de ces grands groupes taiwanais (TSMC etc...), ayant étudié aux USA dans ce domaine.

Or la semaine dernière, le Ministère du Travail taiwanais a pris des mesures interdisant à leur ressortissants visés de répondre favorablement à ces super-offres d'emplois en Chine...bloquant par là tout transfert de connaissance et de savoir-faire notamment en matière de gravure qui permettrait à la Chine de gagner quelques années dans le développement de circuits intégrés dont la finesse de gravure est inférieure à 65 nm et de puces dont les noeuds sont de l’ordre de 0,25 micromètres à 16 nanomètres.

La semaine dernière également, un avion de reconnaissance de l'armée de l'air chinoise a volé à seulement 30 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans le but apparent de voir s'il pouvait passer sous les systèmes radar de Taïwan....

Jim Stavridis, ancien commandant suprême de l'OTAN, a écrit la semaine dernière: "Des quatre points de tension maritime potentiels en Asie de l'Est, Taïwan est le plus dangereux - et le plus susceptible d'exploser." Il a envisagé une "attaque éclair" de Pékin pour prendre Taïwan, et a déclaré que la collaboration avec les alliés des États-Unis, en particulier le Japon, serait "essentielle".

Donc oui, les bruits de guerre s’amplifient.

Cela dit, la Chine n’interviendra militairement que si elle y est acculée par les USA qui rameute Australie (Scott Morrison le 1er ministre, vient d’annoncer le déblocage de 747 M Usd pour une base américaine installée sur le « Northern Territory »), Japon et Corée du Sud et GB et veut y adjoindre le reste du G7. Ce n’est pas dans l’immédiat, au grand dépit des indépendantistes Taiwanais qui souhaiteraient une action immédiate des USA et de leurs alliés et poussent dans ce sens.

Washington devra donc décider très rapidement s'ils sont prêts à entrer en guerre contre la Chine pour défendre Taïwan. Or actuellement il n’y a pas de traité de Défense entre les USA et Taiwan ; Ils ne sont donc pas engagés à le faire. S’ils le font, l’Australie, le Japon et la Corée du sud devront aussi décider très rapidement s’ils se joindront à l'effort américain. Ils ne sont pas tenus par traité de le faire….Donc, ce n’est pas très simple…

La zone de danger la plus probable à mon sens se situe à la fin de cette décennie et dans les années 2030, si en l'absence de progrès militaires significatifs de la part des États-Unis et de Taïwan, entre-temps la Chine passe de la parité stratégique à un avantage décisif. La Chine sera alors plus encline à passer à une action délibérée, si elle a la certitude que les États-Unis ne se battront pas dans une guerre qu'ils ne pensent pas pouvoir gagner. Et dans ce cas, Taiwan capitulera sans combattre…et retournera dans le giron de la Chine.

Je ne suis pas sûr que cela fera finalement bouger la Bourse. Pour Hong Kong, la volatilité en Juillet dernier, suite à l'intervention de Pékin, a été de très courte durée....


  
Répondre
BOJOLAID BOJOLAID
04/05/2021 11:05:55
1
le-conflit-larve-a-taiwan-deviendra-t-il-le-prochain-cygne-noir-pour-les-marches
  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202205271150 858033
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste