OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Stellantis: la pénurie de puces électroniques freine la production mai

Cours temps réel: 8 023,26  0,52%



faby47 faby47
05/05/2021 22:06:42
0

Pardon, je me suis un peu emballée et je ne me suis pas relue avant de poster. Du coup mon commentaire est farci de faute de frappe.

Désolée 🤦‍♀️

  
Répondre
faby47 faby47
05/05/2021 22:03:59
0

Ma réflexion était pour seahorse50, pas pour vous.

Mais quand j’entends certains s’indigner parce que les batteries des voitures électriques sont faites avec des composants rares extraits des mines par des enfants et n’a pas se poser de questions sur l’utilisation quotidienne de leur teleph9nes portables , ordi, voitures, micro ondes etc. ..... ça me gonfle !!!

Ceux sont en général les mêmes qui sont contre le nucléaire mais qui ne se posent plus de question quand ils rentrent chez eux et qu’ils appuient sur l’interrupteur...

Ou qui prônent l’énergie verte et qui pensent que celle-ci arrive à leur compteur uniquement alors l’électricité produite de quelque façon que ce soit est injectée dans le réseau..

+´est un peu l’a pub télé debile d’Engie en ce moment qui vent pour 3 euros de 0lus par moi de l’énergie verte !!!!!!

Je me marre mais bon il y a toujours un con qui se lève le matin 😁

  
Répondre
Phi04 Phi04
05/05/2021 21:17:02
0

Je vous dirais bien qu'en matière de Bourse, ce genre d'état d'âme ne m'habite pas. Maintenant, j'essaie dans ma vie personnelle d'être raisonnable. Par exemple, j'utilise un vieux coucou qui a six ans, déjà ! Mais on peut difficilement faire sans smartphone... Sachez bien que je le regrette.

  
Répondre
faby47 faby47
05/05/2021 20:44:15
0

Vous dites cela mais les smartphones changes tous les ans ou deux ça vous dérange pas plus que ça ?

Et les pc, ordi portable, micro ondes et autres composants électroniques dans les voitures, machines à laver le linge ou la vaisselle, téléviseurs etc etc et j’en passe.

La liste est longue.


  
Répondre
Phi04 Phi04
05/05/2021 19:57:38
0

Mais pourquoi, au fait ?

Chiffre d'affaires proforma en hausse de 14% au premier trimestre malgré la perte en production de 190 000 unités liée à la crise des puces. Même un bras attaché dans le dos, Stellantis met K.O. ses adversaires et contradicteurs ! La force est manifeste et la poussée est visible, non ?

  
Répondre
doudouvieux doudouvieux
05/05/2021 17:57:18
0

parfaitement logique ; c'est pour ça qu'elle prend 7 % dans la tronche aujourd'hui........

Mais pourquoi, au fait ????? Parce qu'on se dit que ça pourrait être encore pire ?????

  
Répondre
seahorse50 seahorse50
05/05/2021 11:45:54
0
ils sont en train de détruire la planète pour des compteurs et des téléphones ,des ordinateurs qui ont été changé non pas parce qu'ils ne fonctionnent pas mais pour avoir toujours mieux .Ca craint
  
Répondre
seahorse50 seahorse50
05/05/2021 11:45:16
0

La pénurie mondiale de puces électroniques a empêché le groupe automobile Stellantis, issu de la récente fusion de Peugeot-Citroën et de Fiat-Chrysler, de produire 190.000 véhicules au premier trimestre (AFP/Archives/JEFF KOWALSKY)

La pénurie mondiale de puces électroniques a empêché le groupe automobile Stellantis, issu de la récente fusion de Peugeot-Citroën et de Fiat-Chrysler, de produire 190.000 véhicules au premier trimestre, mais n'a pas encore freiné ses ventes, a annoncé mercredi le constructeur.

Le groupe aux 14 marques prévient que le manque de semi-conducteurs, fabriqués principalement en Asie et sujets à une demande mondiale exceptionnelle, va perdurer et avoir un "impact supérieur" au deuxième trimestre, avant une amélioration au deuxième semestre. La crise devrait se poursuivre jusqu'en 2022.

Comme chez General Motors ou Volkswagen, les usines ne peuvent fonctionner en l'absence de ces composants devenus omniprésents dans les voitures, et soumis à la concurrence très forte de l'informatique depuis que la pandémie a accéléré l'essor du télétravail et des loisirs à la maison.

Chez Renault, elle devrait impacter les volumes d'au moins 100.000 véhicules cette année. Ford a également annoncé qu'il diminuerait de moitié sa production du deuxième trimestre.

Au Brésil, en France ou aux Etats-Unis, huit des 44 usines du groupe Stellantis sont actuellement touchées par cette pénurie, entre la suspension de certaines lignes de montage et des jours de chômage technique, a indiqué le directeur financier du groupe, Richard Palmer.

La visibilité est "très limitée" et le groupe gère la situation "au jour le jour", en fonction du stock et de la rentabilité des modèles, a souligné la direction de Stellantis.

Les usines testent des options se voulant plus "flexibles et standardisées": la nouvelle Peugeot 308 a par exemple retrouvé des cadrans à aiguilles pour remplacer les compteurs numériques, introuvables.

-Stocks faibles-

"Ca nous permet également d'agir plus efficacement, avec un stock plus faible", ce qui est bon pour la "rentabilité" du groupe, a précisé Richard Palmer.

Au niveau mondial, Stellantis a présenté un chiffre d’affaires net de 34,3 milliards d'euros au premier trimestre, en hausse de 14% par rapport au premier trimestre 2020, qui avait été freiné sur sa fin par les premières mesures sanitaires liées au Covid-19.

Le groupe a vendu au premier trimestre 1,567 million de véhicules (+11%), un chiffre reflétant "la forte demande des consommateurs et la bonne performance des ventes au détail", selon Stellantis.

La Bourse a salué ces chiffres: le groupe était en hausse mardi à 10H à Milan (+2,94%) et à Paris (+2,69%).

Les stocks ont particulièrement baissé en Amérique du Nord, freinant les ventes (-4%), sans endommager le chiffre d'affaires qui est en hausse de 9%, poussé par la vente de véhicules de gamme supérieure.

Le gouvernement américain a pressé les fabricants de puces taïwanais d'approvisionner ses constructeurs. L'Europe envisage aussi des investissements considérables pour sortir de sa dépendance à l'Asie, mais cela n'aura pas d'impact à court ou moyen terme.

Le groupe taïwanais TSMC, le leader mondial du lecteur, a indiqué qu'il espérait satisfaire les exigences "minimales" des constructeurs automobiles d'ici le mois de juin.

- Rebond pour 2021 -

Né en janvier, Stellantis se place sur la plus haute marche du podium en Europe en terme de véhicules vendus (+11% sur ce continent), même devant Volkswagen, lorsqu'on inclut véhicules particuliers et utilitaires, avec des bonnes ventes pour les nouvelles Peugeot 208 et 2008, Citroën C4 et Opel Mokka.

Maserati, dont les chiffres sont présentés à part, a vu ses ventes exploser au niveau mondial (+74%) avec le renouvellement de sa gamme, en particulier en Chine.

Les perspectives de Stellantis sont inchangées pour l'année 2021 sur ses principaux marchés, avec un rebond prévu de 10% en Europe, 8% en Amérique du Nord et 20% en Amérique du Sud.

Pour doper ses ventes, le groupe compte dans les prochains mois sur le lancement de sa nouvelle Opel Mokka, et la production des Jeep Wagoneer et Grand Cherokee.

Stellantis prévoit également de présenter sa stratégie d'électrification de sa gamme début juillet, et ses projets pour la Chine fin 2021.

Ayant déjà bien entamé sa transition, grâce aux ventes hybrides et électriques de Peugeot, notamment, le groupe pourrait passer dès cette année sous la barre des normes européennes d'émissions de CO2.

Le groupe pourrait ainsi se passer dès cette année des crédits d'émissions de CO2 qu'il achetait à Tesla, a annoncé mardi dans Le Point le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares.

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202105052206 858243
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste