OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

L'UE veut contrer l'appétit des entreprises chinoises pour les firmes

Cours temps réel: 8 023,26  0,52%



Munck jp Munck jp
05/05/2021 15:01:30
0

Depuis la création du St Empire Romain Germanique, il y a concurrence féroce entre les descendants de Louis le Pieux et Louis le Germanique, 3 descendants de Charlemagne qui se sont ligués les un contre les autres, chaqu'un voulant gober ses frères.

Depuis c'est une guerre d'héritage à couteaux tirés. On aurait pu s'épargner les conflits de 70, 14-18, 39-45 si la couronne Française n'avait pas été "si dogmatique" en créant les guerres de religions ex nihilo, ni en financant les Suédois pour provoquer via la guerre de 30 ans le bordel dans le St Empire en 1618-1648 qui à conduit au ratachement de l'Alsace Lorraine à la France et fin du St Empire un Siécle plus tard.

Chaque coté à des avantages et des inconvénients. Essentiellement dans le temps de réaction de la royautée de droit divin ( aussi bien de Louis XIV que de Macron) pendant le l'un se tourne le doigt dans le c.... l'autre réagit.

C'est tout ce qui différencie les deux.

Nous l'avons encore constaté avec tous les scandales des 20 dernières années ( Arbeitsplatz Deutschland qui excuse les turbitudes des Diesels truqués, aliments bio infectés aux insecticides , scandales bancaires, esclavage des ouvriers à bas côuts en Allemagne pour pouvoir être moins cher que le concurrent Français, etc

Aucun n'est meilleur que l'autre.

Chaqu'un à ses bons et mauvais cotés. Finalement ce sont les guerres de religions vennues de France qui ont innitiées l'esprit cynique des pays nordiques de l'UE désignés actuellement de "frugaux" ?


Alors de la tempérence et de la tolérance.
Toutefois d'accord pour réagir, aussi bien aux Anglais, Américains, Russes et Chinois. L'Europe doit se réveiller.

  
Répondre
avis1 avis1
05/05/2021 14:50:36
0
on ne peut plus être un industriel a ce jour sans avoir au moins 40 % de materiel chinois . la finance a favorise ce montage vous achetez chinois vous augmentez vos marges ..
  
Répondre
Munck jp Munck jp
05/05/2021 14:19:53
0
JP Il est grand temps que l'Europe se réveille si elle ne veurt pas être gobée par les Chinois comme un hiboux qui gobe une souris
  
Répondre
JCLAUDIO JCLAUDIO
05/05/2021 14:01:09
1
cette Europe est gérée par une bande de nuls...chacun pour soi dans cette soit disant communauté où certains pays dont l'Allemagne cherchent toujours à tirer les marrons du feu ,à leurs profits ,et tant pis si les autres crèvent....belle mentalité que cette Europe qui aura menée la France ( dirigée par des incapables depuis 1981) à la catastrophe économique que l'on connait aujourd'hui,et qui va encore s'amplifier dans les mois à venir.....Vivement un retour à une Europe des nations comme du temps de De Gaulle- Pompidou (eux défendaient leur pays ; pas comme les pleutres , les traitres et les illuminés que nous connaissons aujourd'hui ......
  
Répondre
pascalle pascalle
05/05/2021 13:58:02
0
Il est bien temps, l'Europe qui depuis 20 ans a dézingués tous les champions nationaux
  
Répondre
BAWA50 BAWA50
05/05/2021 13:20:01
0

Deux vice-présidents de la Commission européenne, Margrethe Vestager et Valdis Dombrovskis, et le commissaire européen pour le Marché intérieur, Thierry Breton, présentent le 5 avril à Bruxelles un projet pour contrer l'appétit des entreprises chinoises pour les firmes européennes. (POOL/AFP/YVES HERMAN)

La Commission européenne a proposé mercredi de s'octroyer de nouveaux pouvoirs pour bloquer une acquisition ou l'accès à un marché public si une entreprise étrangère est trop lourdement subventionnée, une réglementation qui, sans la nommer, vise la Chine.

Ce texte s'inscrit dans le cadre d'un durcissement de l'Europe vis-à-vis de Pékin, son deuxième partenaire commercial après les États-Unis, avec qui elle s'efforce de maintenir un équilibre économique et diplomatique.

D'un côté, l'Allemagne souhaite maintenir les liens avec cette destination privilégiée pour ses exportations; de l'autre, certains États membres s'inquiètent de la concurrence déloyale d'entreprises chinoises largement subventionnées par le régime communiste.

La tension entre les deux blocs est aussi politique: l'UE a imposé des sanctions contre la Chine, accusée de violations des droits humains dans la région du Xinjiang. Celle-ci a répliqué en sanctionnant divers parlementaires européens, des universitaires et le think-tank allemand MERICS.

La législation présentée mercredi, qui doit maintenant être examinée par les Etats membres et le Parlement européen, permettrait à la Commission d'enquêter sur les entreprises étrangères qui cherchent à acquérir des sociétés de l'UE au chiffre d'affaires annuel supérieur à 500 millions d'euros.

Des enquêtes pourraient aussi être lancées contre les groupes candidats à de grands marchés publics en Europe, comme dans le rail ou les télécommunications, d'une valeur supérieure à 250 millions d'euros.

La Commission pourrait en outre ouvrir des enquêtes de sa propre initiative.

En cas de distorsion de concurrence, Bruxelles pourrait réclamer des mesures correctives et même interdire dans certains cas une concentration ou l'attribution d'un marché public à l'entreprise concernée.

Les prêts à taux zéro, un traitement fiscal préférentiel ou tout simplement des subventions directes pourraient faire partie des aides considérées comme faussant la concurrence.

La proposition ne vise pas officiellement à contrer un pays en particulier, mais des sources européennes conviennent que les préoccupations concernant la Chine sont au cœur de sa rédaction.

Ce texte est présenté peu de temps après l'accord surprise sur les investissements conclu fin décembre entre Bruxelles et Pékin.

Cet accord, trouvé après des années de blocage, doit encore être ratifié, mais le vice-président de la Commission, Valdis Dombrovskis, a déclaré mardi à l'AFP que les "efforts" de ses services pour cela avaient été "suspendus". "Dans la situation actuelle (...) l'environnement n'est pas propice à la ratification de l'accord", a-t-il déclaré.

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202105051501 858264
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste