OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Le jeu dangereux de Draghi et Macron avec leurs salaires !



St@rix St@rix
16/05/2021 11:01:06
1

Alors que le président du conseil italien Mario Draghi renonce à sa rémunération, l'Elysée refuse de rendre public le bulletin de salaire d'Emmanuel Macron. Une situation ubuesque et plutôt dangereuse politiquement.

Macron-Draghi: l'imbroglio de leurs salaires

Alors que le président du conseil italien Mario Draghi renonce à sa rémunération, l'Elysée refuse de rendre public le bulletin de salaire d'Emmanuel Macron.

AFP

Mario Draghi a frappé les esprits, du moins en Italie, en annonçant qu'il ne recevrait aucune rémunération pour son poste du président du conseil. Comme en France, les politiques italiens ont des obligations de transparence. C’est donc sur 110.000 euros de revenus brut par an que l’ex-président de la Banque centrale européenne fait une croix, sachant qu’il dispose par ailleurs de près de 500.000 euros liés à ses différentes pensions de retraite, selon l'agence Reuters.

Annonce démagogique

Pour l’ancien député et président de l’Observatoire de l’éthique publique, René Dosière, ce type d’annonce est "démagogique". Il rappelle que Donald Trump, par exemple, avait fait savoir qu’il renonçait à son salaire de président des Etats-Unis. François Hollande, lui, avait annoncé qu’il baissait sa rémunération de 30%. "Ce ne sont pas forcément des bons messages", poursuit l'ancien parlementaire socialiste pour qui diriger un Etat ou un gouvernement est un travail qui mérite un (bon) salaire : "Le bénévolat politique se pratiquait au XIXe siècle, il favorise bien entendu ceux qui ont des moyens et ce n’est pas vraiment une avancée démocratique.

  
Répondre

Forum de discussion Général

202105161101 860230
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste