OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Electricité: l'UFC-Que choisir dénonce une "explosion des factures"

Cours temps réel: 8 040,36  0,22%



HYBRID3 HYBRID3
21/05/2021 15:53:55
0

SURTOUT NE PAS REGARDER CES 5 MINUTES DE VIDEO DATANT D'IL Y A 2 ANS

https://www.youtube.com/watch?v=jiRLz4MQk7Y

Ou celui-ci plus complet mais plus long.

Main Basse Sur L'Énergie https://www.youtube.com/watch?v=eYZpxpPdENQ

Et encore celui-ci sur les énergies renouvelables

ÉNERGIES RENOUVELABLES, LE CASSE DU SIÈCLE https://www.youtube.com/watch?v=hPy4qWJwUkA

  
Répondre
fwsb fwsb
21/05/2021 15:35:51
0

Si vous voulez sérieusement comprendre pourquoi l'électricité augmente en France, je vous conseille 2 lectures :

- un article un peu ancien mais qui dit tout sur le coût des ENR

https://www.lemonde.fr/blog/huet/2018/04/19/la-cour-des-comptes-alerte-sur-le-cout-des-enr/

- un rapport synthétique et très pertinent sur les éoliennes

https://actionecologie.org/wp-content/uploads/2021/04/ACTION-ECOLOGIE-EOLIENNE.pdf


  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
20/05/2021 12:12:39
1

C'est bizarre le plus riche de nos concitoyens est allé vivre en Belgique. Qu'est-ce-qu'elle aurait de plus l'électricité belge...elle n'offre pas le café pourtant.

  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
20/05/2021 12:09:32
0

Mais restons sérieux ce n'est pas 400 000 privilégiés qui vont nous mettre sur la paille, c'est bien l'état et ses taxes.

  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
20/05/2021 12:07:48
0

Je crois avoir entendu réfléchir à voix haute certains qui voudraient rétablir la "veuve", la "machine à raccourcir" si vous préférez afin de s'occuper des privilégiés du XX° siècle.

  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
20/05/2021 12:04:10
1

Désolé, correction orthographique, dernière ligne: les Chinois n'avaient pas rêvé...

Eh oui ils sont des milliards à n'avoir pas rêvé l'appareil de taxes que nos énarques, sûrement, ont inventé.

  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
20/05/2021 11:54:50
2
C'est beaucoup plus simple, l'état a décidé de se gaver sur l'électricité, qui avec les VL électriques devient encore plus demandée. Bref on a réussit à pousser tout le monde vers l'énergie électrique pour tout, pour cuisiner, pour se laver, pour se chauffer et bientôt pour se mouvoir quel que soit le véhicule grâce aux caprices des écolos. Ecolos politiques qui n'ont pas leur pareil pour rêver ciel bleu et herbe plus verte, bien qu'ils feraient le contraire si on les laissait faire, car rien n'est plus facile à laver qu'une plate-forme de béton. Tournez votre facture d'électricité, que lisez-vous au verso, 45% de la facture pour l'énergie consommée, 55% de taxes diverses. Donc nous sommes taxés à 55/45=122%. Nous sommes les champions du monde, et vraisemblablement en dehors de la galaxie les champions des taxes de tout l'univers. Pendant ce temps des philosophes cogitent comment faire simple, simplification du corpus corpus législatif et de la constitution, simplification du corpus juridique etc...pour que nos députés godillots votent des simplifications de l'appareil d'état, etc...Mais rien ne deviendra moins cher. 122% ce n'est pas pour reconstruire le pays, ce n'est pas pour alimenter toute la pauvreté du monde encore qu'avec l'UE on s'attaque à cela aussi. Le programme, soyez tranquilles, a bien été approuvé par les Chinois quant il l'ont découvert, on n'est plus concurrentiel avec personne au monde avec cela. Nous sommes devenus trop chers pour le reste du monde. Même les Chinois n'avait pas rêvé que nous puissions nous auto-étrangler comme cela.
  
Répondre
mika57 mika57
20/05/2021 11:32:46
1

"Ce qui pose problème c'est la gratuité de l'électricité des agents EDF et de leur famille soit près de 400 000 consommateurs qui surconsomment puisque c'est gratuit. Auquel il faut ajouter les a ssistés sociaux qui ne paient pas leurs factures.
Tout cela fait beaucoup d'argent ... qui est payé par ceux qui paient !"

https://www.leparisien.fr/economie/electricite-quels-sont-les-avantages-des-salaries-d-edf-31-05-2019-8083647.php

"Si l'on se fie aux calculs de la Cour des Comptes, le manque à gagner lié à ce tarif agent pour EDF était évalué à 295 millions d'euros pour 2017."


Mauvaise pioche :

Cout de l'électricité à 10% pour les agents : 295 millions d'euros

Cout de l'ARENH : 4,2 milliards (100 TWh x 42 euros par MWh)

Encore un faux problème

  
Répondre
syjo syjo
20/05/2021 11:25:12
1

moi je pense qu'il faudrait éradiquer tous les pauvres, comme çà il ne resterait plus que les riches.Ce serait vraiment le paradis fiscal.

  
Répondre
era era
20/05/2021 11:07:30
1

Plus un pays taxe, impose, bref plus sa pression fiscale est forte, moins il a de croissance, moins il y a de création de nouvelles entreprises, d'emplois, etc

La France fait partie de cette catégorie de derniers de la classe en ayant choisi le modèle socialisant : smic, chomage surpayé, fonctionnaire en sureffectif et en surabsentéisme, 35h, etc qui coûte "un bras" à ceux qui travaillent. C'est ça l'enfer fiscal.

On remarque que l'expression "paradis fiscal" est une expression perverse qui tend à faire passer ceux qui ont conscience et respect du travail pour des gangsters ! c'est du même tonneau que faire passer MESRINE ou STALINE pour le sauveur du peuple.

Quant au Luxembourg et aux Pays Bas (que je connais bien), leurs dirigeants seraient plutôt des exemples dont les les Macron, Sarkozy et compagnie feraient bien de s'inspirer.

Allez parler des politiques Français dans ces pays : ils se tapent sur le ventre de rigolade.

  
Répondre
bourbern bourbern
20/05/2021 10:40:59
3
Il faut bien financer les EPR, bien mal pensés au départ, et le démantèlement des vieilles centrales nucléaires, sans compter la transition énergétique. Quant à l’ouverture à la concurrence, là EDF n’est pas responsable. L’énarcocratie au pouvoir est en accord avec les multinationales. Elle s’est exécutée avec le prétexte de se conformer aux directives européennes édictées pour elles. Les règles européennes à ce sujet se sont mise en place rapidement et sans difficultés... Par contre quand il s’agit d’harmoniser les impôts des sociétés au sein de l’UE, aucun accord n’est envisagé. Il faut bien que les paradis fiscaux intra-européens perdurent (Irlande, Pays-Bas, Luxembourg, Malte… ) pour accroître encore les profits de ces mêmes multinationales. Dans ces conditions, le contribuable européen et français plus particulièrement, est sans aucun doute le dindon de la farce.
  
Répondre
era era
20/05/2021 10:07:16
1

Nul part au monde et dans tous les domaines il n'est pas possible d'avoir le confort en le payant des cacahuètes.

On en a toujours pour son argent. Le confort comme la qualité ont un prix.

Ce qui pose problème c'est la gratuité de l'électricité des agents EDF et de leur famille soit près de 400 000 consommateurs qui surconsomment puisque c'est gratuit. Auquel il faut ajouter les a ssistés sociaux qui ne paient pas leurs factures.

Tout cela fait beaucoup d'argent ... qui est payé par ceux qui paient !


  
Répondre
era era
20/05/2021 09:55:41
1

QUE CHOISIR oublie de dire que l'électricité est anormalement bon marché en France parce que EDF s'est abstenue pendant longtemps d'investir par économie, et qu' EDF perdant néanmoins de l'argent par manque de recettes dû au prix bas imposé par l'état s'est surendetté pour survivre.

Les Français ont donc une électricité apparemment bon marché à laquelle ils doivent ajouter le coût des emprunts à rembourser, ce qui doit la mettre au même prix qu'en Europe.

Là où ya l'état c'est toujours la cata.

  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
20/05/2021 09:51:43
1
La "mise en concurrence" du marché de l'électricité n'a pas été faite pour que les consommateurs bénéficient de prix optimisés, mais pour que les acteurs du privé bénéficient de prix optimisés. Le seul coût de la publicité aura fait augmenter les tarifs d'au moins 10%. Si on ajoute à ce phénomène l'incurie qui règne à EDF, (voir le coût de l'EPR, que les consommateurs devront assumer , que celui-ci fonctionne ou pas)....
  
Répondre
BAWA50 BAWA50
20/05/2021 09:14:12
0

L'UFC-Que Choisir a dénoncé jeudi une "explosion des factures" d'électricité et demandé un moratoire sur le projet de restructuration d'EDF, dont l'association craint qu'il n'entraîne de nouvelles hausses tarifaires (AFP/Archives/PASCAL PAVANI)

L'UFC-Que Choisir a dénoncé jeudi une "explosion des factures" d'électricité et demandé un moratoire sur le projet de restructuration d'EDF, dont l'association craint qu'il n'entraîne de nouvelles hausses tarifaires.

Selon ses calculs, le tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité a connu une hausse de près de 50% en dix ans.

"Un ménage moyen chauffé à l'électricité au TRV aura vu passer sa facture d'électricité de 1.019 euros à 1.522 euros entre 2010 et 2020", estime l'association de défense des consommateurs.

Or ce ne sont pas seulement la fiscalité ou la hausse des coûts de transport et de distribution qui sont à blâmer.

"C'est l'organisation même du marché de l'électricité qui est responsable de cette augmentation", juge l'UFC-Que Choisir.

Elle cite notamment le mécanisme par lequel EDF est contraint de vendre une partie de son électricité nucléaire à ses concurrents, baptisé Arenh ("accès régulé à l'énergie nucléaire historique").

Ce mécanisme, très critiqué par EDF qui est contraint de vendre son électricité à bas prix, est plafonné. Il représente un petit tiers de la production d'EDF.

"Le rationnement de la quantité d'électricité ainsi disponible a poussé les prix tant du TRV que des offres de marché à croître artificiellement, et frappé très concrètement les consommateurs", estime l'association.

L'effet est direct que ce soit pour les consommateurs ayant recours aux fournisseurs alternatifs (qui augmentent leurs tarifs car ils ne peuvent pas acheter assez d'électricité nucléaire bon marché) que pour les clients d'EDF au tarif réglementé (dont le mode de calcul est conçu pour n'être pas trop compétitif face aux alternatifs).

L'UFC-Que Choisir s'inquiète des négociations actuelles sur l'avenir d'EDF, dont la meilleure rémunération du nucléaire est justement l'un des enjeux.

Elle craint de "fortes hausses tarifaires" sur l'accès au nucléaire, qui pourrait devoir supporter l'inflation des coûts de l'EPR de Flamanville (Manche), et demande un "moratoire" sur les discussions en cours.

L'UFC réclame "la mise en place d'un débat public sur le devenir de cette régulation, sur la base d'une transparence sur les coûts réellement supportés par EDF".

En attendant, elle demande un "déplafonnement immédiat des volumes d'Arenh accessibles par les fournisseurs alternatifs, pour mettre un coup d'arrêt à la spirale inflationniste actuelle".

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202105211553 861070
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste