OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Sous pression, Total change de nom et tente de convaincre qu'il en fai

Cours temps réel: 8 009,92  -0,17%



St@rix St@rix
21/05/2021 20:02:32
0

Payer des blaireaux a Brussel pour dépenser l argent de l Europe inutilement

Mais le champion reste quand même Mr macron doubler la dette de la France en 3 ans

a lui tout seuls il a dépenser plus que tous les présidents depuis que la république existe.

Message complété le 21/05/2021 20:03:05 par son auteur.

erreur de file merci

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
21/05/2021 20:01:52
1

Oh quelle ingratitude et quelle amnésie.

Ingratitude de tous ceux qui depuis leur naissance voyage librement un peu partout et pas seulement en France. Comment ? A bicyclette ? Non en auto, moto, train, avion.

Ingratitude de tous ceux qui depuis toujours bénéficient d’une douce chaleur dans leur demeure. Gaz et fioul ? Non ? Ben si.

Mais si de toute cette énergie vous vous passez pour vos prochaines vacances d’été, là je vous admire.

Soyons sérieux essayons de faire évoluer nos modes de vie mais ne crachons pas dans la soupe. Soupe toujours bien chaude grâce à ces vilaines énergies.


  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
21/05/2021 19:59:51
0

"Total s'apprête à se renommer TotalEnergies pour symboliser sa diversification dans les énergies"


Moi qui pensait que le changement de nom venait plutôt du fait que "Energies" est positif pour les algos alors que "Total" est vendeur.. Arf .. j'suis trop naïf !

  
Répondre
Phi04 Phi04
21/05/2021 19:40:12
0

Changer de nom pour ne pas changer de nom, un coup d'épée dans l'eau. Dommage.

Message complété le 21/05/2021 19:41:14 par son auteur.

Penser qu'ils ont fait des réunions pour ça, cela laisse rêveur !

  
Répondre
alain_spam alain_spam
21/05/2021 18:01:18
1
C'est une blague.... Total fera toujours du dégueulasse. Les éolienne une fois foutues sont enterrées dans le sol. Les nouvelles énergies ne solutionner rien. On va tous crever de notre intelligence avec le nucléaire, les néonicotinoïdes, la mal bouffe et toutes les merdes qu'on arrive à fabriquer tous les jours et qui ne servent qu'à faire du fric. Tout le reste n'est de la littérature pour éviter les vrais débats.
  
Répondre
zekat55 zekat55
21/05/2021 13:27:42
0
on arrete, on arrete, et demain ? la transition prend du temps
  
Répondre
zekat55 zekat55
21/05/2021 13:27:19
0

Photo fournie par Total de son conseil d'administration, lors d'une réunion au siège du groupe à la Défense, le 9 février 2021 (TOTAL/AFP/Archives/Handout)

Total, l'une des cinq "supermajors" mondiales, s'apprête à se renommer TotalEnergies pour symboliser sa diversification dans les énergies plus propres mais peine à convaincre les investisseurs qu'il en fait assez pour le climat, face à une pression grandissante.

Le géant pétrolier et gazier, qui investit désormais aussi dans l'éolien ou le solaire, tient son assemblée générale annuelle vendredi 28.

Les actionnaires devront se prononcer sur une résolution très symbolique: le changement d'identité de l'entreprise, fondée en 1924 sous le nom de Compagnie française des pétroles, en TotalEnergies.

"Le groupe affirme sa volonté de se transformer en une compagnie multi-énergies pour répondre au double défi de la transition énergétique: plus d'énergie, moins d'émissions", a expliqué le PDG Patrick Pouyanné, dont le mandat doit aussi être renouvelé pour trois ans à l'AG.

Comme ses pairs européens, et à la différence des géants américains, Total se développe dans les renouvelables et veut accélérer. L'entreprise allouera ainsi en 2021 plus de 20% de ses investissements nets dans les renouvelables et l'électricité.

Mais le groupe se trouve sous une pression croissante des défenseurs de l'environnement, ainsi que des investisseurs désormais, afin de faire plus pour lutter contre le changement climatique.

Cela alors que l'Agence internationale de l'énergie (AIE) vient de presser le monde d'oublier dès "maintenant" tout nouveau projet d'exploration pétrolière ou gazière pour garder le réchauffement sous contrôle.


Le PDG de Total Patrick Pouyanné à l'aéroport de Roissy, le 18 mai 2021, à l'occasion de l'avitaillement d'un Airbus A350 avec 16% de carburant d'aviation durable produit par le groupe pétrolier (AFP/Archives/Eric PIERMONT)

Soucieux de montrer qu'il ne reste pas inactif sur ces problématiques, le conseil d'administration de Total présente cette année une résolution climat.

L'an dernier, c'étaient onze investisseurs (La Banque Postale Asset Management, Crédit Mutuel, Meeschaert...) qui avaient proposé une résolution pour contraindre Total à des objectifs climatiques plus ambitieux.

Combattue par la direction, elle avait été rejetée par les actionnaires mais avait tout de même engrangé 16,8% de votes favorables.

Chez Shell, une résolution en faveur d'objectifs plus ambitieux - et non soutenue par la direction - vient d'obtenir un peu plus de 30% des votes.

- Nouveau projet en Ouganda -

Cette fois-ci, Total a donc pris les devants en promouvant des objectifs pour 2030 sur le chemin de la neutralité carbone visée en 2050.


Un Airbus A350-900, avitaillé en partie par du carburant d'aviation durable produit par Total, une première, le 18 mai 2021 à l'aéroport de Rossy (AFP/Archives/Eric PIERMONT)

S'agissant des produits énergétiques utilisés par ses clients (comme l'essence brûlée dans les voitures), sur un périmètre dit "scope 3", Total s'engage par exemple à ce que les émissions aient reculé dans le monde d'ici 2030 par rapport à 2015.

Critiquant la résolution de la direction, les ONG Greenpeace et Reclaim Finance ont dénoncé une "stratégie de diversion" et une "énième tentative de Total pour contrer une possible résolution d'actionnaires sur le climat".

"On n'est pas du tout en face d'une entreprise en transition", critique Lucie Pinson, fondatrice de Reclaim Finance, citant ses nouveaux projets de production d'hydrocarbures.

Total a par exemple récemment signé des accords pour un gros projet pétrolier en Ouganda. Il vient aussi de relancer un gros projet gazier en Papouasie.

Elle déplore aussi des objectifs et des moyens peu détaillés: "non seulement c'est risqué pour le climat mais c'est aussi risqué pour le portefeuille des actionnaires puisqu'ils sont incapables d'évaluer les risques liés à leurs investissements".


Manifestation contre les suppressions d'emploi chez Total, accusé par ailleurs de "greenwashing" par des ONG, le 9 février 2021 devant le siège du groupe, réuni en conseil d'administration, à la Défense (AFP/Archives/THOMAS COEX)

Plusieurs investisseurs - qui pèsent peu au capital mais influents pour certains - ont d'ailleurs annoncé qu'ils voteraient contre la résolution portée par la direction ou s'abstiendraient: OFI Asset Management et la société de gestion Meeschaert AM, qui a demandé "l'arrêt de l'exploration de nouveaux gisements pétroliers et gaziers".

"Je pense qu'on est quand même beaucoup d'actionnaires à être d'accord sur le fond du sujet et à avoir comme objectif les marges de progression qui sont encore nécessaires pour pouvoir être aligné avec les Accords de Paris", juge Aurélie Baudhuin, directrice de la recherche ISR chez Meeschaert AM.

Le Crédit Mutuel a pour sa part choisi l'abstention, qui "vaut exigence pour la suite", avec en vue "la réduction de la production de pétrole et l'arrêt de l'activité d'exploration de nouveaux champs pétroliers".

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202105212002 861417
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste