OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Le Bélarus balaye les critiques après l'interception d'un vol Ryanair

Cours temps réel: 7 966,98  -1,54%



fipuaa fipuaa
24/05/2021 15:57:44
1

ils sont souverain, que vient-on la ramener, pourquoi cette ingérence?

En France c'est un capharnaüm total, la guerre civile menace, personne à la barre et on donne des leçons !

  
Répondre
cosmo2 cosmo2
24/05/2021 15:54:18
1

C(est pas des manières d'arrêter des gens comme ça quand ils sont dans des avions ou dans des aéroports... sauf si t'es Chinoise et que c'est les USA qui le demandent. Là, personne ne s'offusque et n'y trouve à redire.

Une fois qu'on a pigé comment tourne le monde...


Extrait : La défense allègue que le plan d’origine était d’arrêter Meng Wanzhou dans son avion dès l’atterrissage, mais que sous la pression du Federal Bureau of Investigation (FBI) américain, la GRC y a renoncé et a demandé à l’ASFC de profiter de ses pouvoirs extraordinaires pour obtenir, lors de l’interrogatoire, le plus de preuves possible avant l’arrestation formelle de la directrice financière de Huawei....

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1744093/meng-wanzhou-grc-asfc-arrestation-droits-detention-fouille

https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2021-03-18/affaire-huawei/meng-wanzhou-accuse-le-canada-d-avoir-detruit-des-preuves-compromettantes.php

Message complété le 24/05/2021 15:55:02 par son auteur.


Et oui Dubaisan, quand on a pigé comment fonctionne le boxon mondial...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
24/05/2021 15:49:08
1

Ce n'est pas glorieux, mais ceux qui crient ne sont pas exempts de reproches:

Petit rappel: En 2013 à la demande des États-Unis, l'Autriche a forcé l'avion du président bolivien Morales à atterrir à Vienne sans plus de justifications que des soupçons concernant un éventuel passager du nom de ....Snowden.

Ce n'est pas le 1er cas et ce ne sera pas le dernier.

  
Répondre
FREDFR91 FREDFR91
24/05/2021 15:17:44
0
De la prudence.... Vis à vis d'un nouveau truc Chinois !
  
Répondre
fassa fassa
24/05/2021 14:33:53
2
et confiner des gens sains durant un an sans debat ni democratie c'est quoi au fait ???
  
Répondre
fassa fassa
24/05/2021 14:33:20
0

Un chien renifleur inspecte les bagages d'un avion de passagers de la compagnie Ryanair garé sur le tarmac de l'aéroport de Minsk après son interception, le 23 mai 2021 (ONLINER.BY/AFP/-)

Le Bélarus a balayé lundi le concert de critiques et d'indignation internationales après l'interception manu militari d'un vol commercial de Ryanair qui a conduit à l'arrestation d'un opposant qui se trouvait à bord.

Les Occidentaux ont dénoncé eux un "détournement" d'avion, un acte de "piraterie" et même de "terrorisme" étatique par cette ex-république soviétique dont l'autoritarisme va croissant depuis la répression d'un important mouvement de protestation populaire l'année dernière.

L'Union européenne, en sommet lundi et mardi, pourrait adopter des sanctions. Le Kremlin a dit attendre une "évaluation" de l'incident par d'instances internationales, mais sa diplomatie a exprimé son soutien à Minsk.

Les Etats-Unis comme les pays européens ont appelé à la "libération immédiate" de l'opposant Roman Protassevitch, âgé de 26 ans, interpellé par les forces de l'ordre bélarusses à l'aéroport de Minsk après un atterrissage d'urgence.


Roman Protassevitch, ancien rédacteur en chef de la chaîne d'opposition biélorusse Telegram '@nexta_tv', le 25 mars 2012 à Minsk, au Bélarus (AFP/Archives/STR)

M. Protassevitch est l'ancien rédacteur en chef de l'influent média d'opposition bélarusse Nexta, qui a joué un rôle clé dans l'organisation du mouvement de protestation contre le président Alexandre Loukachenko durant l'été et l'automne 2020.

Son nom figure depuis novembre sur une liste de personnes "impliquées dans des activités terroristes" au Bélarus.

Balayant les critiques internationales, les autorités bélarusses ont assuré lundi avoir agi "en conformité avec les règles internationales" en déroutant ce vol commercial entre la Grèce et la Lituanie, deux pays de l'UE, invoquant une alerte à la bombe à bord, qui s'est avérée être mensongère.

Pour le ministère bélarusse des Affaires étrangères, les Européens sont coupables de formuler des "accusations sans fondement" et de "politiser" l'incident en estimant que Minsk a orchestré ou instrumentalisé la fausse alerte.

- Soutien de Moscou -

Face à l'avalanche de critiques, le Bélarus a reçu le soutien de la diplomatie russe, dont la porte-parole Maria Zakharova s'est dit "choquée", sur Facebook, par la réaction des Occidentaux.


Le Bélarus intercepte un avion de ligne (AFP/Kenan AUGEARD)

De son côté, plus dans la retenue, la présidence russe a jugé nécessaire d'attendre que des instances compétentes analysent l'incident.

"Ce sont les instances aériennes internationales qui doivent donner une évaluation", a estimé Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin.

"Les uns réclament des sanctions, les autres que tout est en règles" a-t-il ajouté, "nous n'allons pas participer à cette course".

Le Conseil européen doit lui se réunir lundi pour discuter de ce nouveau point de friction avec le régime bélarusse dont une centaine de haut responsables sont déjà sur liste noire pour la répression des manifestations anti-Loukachenko.


Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, le 11 février 2021 à Minsk (BELTA/AFP/Archives/Pavel ORLOVSKY)

Dimanche, un chasseur MiG-29 a décollé sur ordre personnel d'Alexandre Loukachenko pour intercepter le vol FR4978 de la compagnie Ryanair effectuant la liaison Athènes-Vilnius, qui se trouvait à ce moment là dans l'espace aérien bélarusse.

Après un atterrissage d'urgence de quelques heures à l'aéroport de Minsk et le contrôle de l'appareil et de ses passagers, le Boeing 737-800 est reparti pour la Lituanie - sans Roman Protassevitch, arrêté par les forces de l'ordre en compagnie de sa petite amie, Sofia Sapéga.


Un avion de la compagnie Ryanair, parti d'Athènes et intercepté par les autorités bélarusses, atterrit à l'aéroport de Vilnius sa destination initiale, le 23 mai 2021 en Lituanie (AFP/PETRAS MALUKAS)

Selon les passagers à bord du vol interrogés par l'AFP, M. Protassevitch "avait très peur" et dit qu'il "risquait la peine de mort".

C'est également ce qu'a avancé sur Twitter la figure de l'opposition bélarusse, Svetlana Tikhanovskaïa, une "peine de mort" que le Bélarus est le dernier en Europe à appliquer.

- "Interdiction de l'espace aérien" -

Cette interception musclée d'un vol commercial a été qualifié par les Etats-Unis de "détournement forcé", et l'Otan exigé une enquête.


Des passagers du vol de la compagnie Ryanair intercepté par les autorités bélarusses, arrivent à l'aéroport de Vilnius, le 23 mai 2021 en Lituanie (AFP/PETRAS MALUKAS)

L'Irlande, où est basé la compagnie aérienne Ryanair, a dénoncé un acte de "piraterie" étatique. Pays voisins du Bélarus, la Pologne a parlé d'"acte de terrorisme d'Etat" et la Lituanie, qui a accordé le statut de réfugié à Roman Protassevitch, d'un "acte abject".

La compagnie balte AirBaltic a été la première à annoncer lundi qu'elle évitera dorénavant l'espace aérien bélarusse.

L'UE a fustigé "une action complètement inacceptable", sur fond de déclarations courroucées de l'Allemagne du Royaume-Uni.

La France a suggéré une "interdiction de l'espace aérien" du Bélarus.

Le patron de Ryanair, Michael O'Leary, a de son côté affirmé que des agents des services de sécurité bélarusses, le KGB, ont pu se trouver à bord du vol FR4978, dénonçant lui aussi un acte de "piraterie" soutenu par le Bélarus.

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202105241557 861755
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste