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HOPIUM voiture hydrogène 17 juin ...



Twarog Twarog
28/06/2021 07:53:03
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1000 précommande en 10 jour !!!

Hopium Machina : l'une des plus belles berlines du futur est française et fonctionne à l'hydrogène

Par David Lefevre

Publié le 27/06/21

Pour le moment, le calendrier prévu est respecté. Petit par sa taille mais grand par ses ambitions, le constructeur français Hopium a tenu le pari de présenter, pendant le salon Vivatech 2021, un démonstrateur roulant de sa Machina, dénommée Alpha 0. Cette voiture, entièrement conçue et fabriquée dans le laboratoire du constructeur, au pied du circuit de Montlhéry, a la particularité de fonctionner selon le principe de la combustion du dihydrogène (H2) et du dioxygène (O2) dans une pile à combustible. Cette dernière produit ainsi de l'électricité, laquelle vient alimenter le moteur électrique, dont la puissance est ici portée à 500 cv. Surtout, la pile à combustible ne rejette que de l'eau, permettant ainsi une émission locale du véhicule totalement nulle.


Le principe n'est pas nouveau et fonctionne avec succès puisque c'est exactement sur le même schéma de chaîne de traction que roule la Toyota Mirai par exemple. L'ambition d'Olivier Lombard, le créateur d'Hopium, est en revanche toute autre. S'il existe une vraie volonté d'industrialisation, le développement de la Machina n'est pas du tout positionné sur le même segment. Olivier Lombard, lui, a dans ses gênes la compétition automobile. Non content d'avoir remporté les 24H du Mans dès sa première participation à 20 ans, en catégorie LMP2, il est surtout devenu pilote d'essai du prototype Green GT LMPH2G de la Mission H24, afin de préparer les compétitions automobiles du futur.


Un monde "fascinant"




"C'est à ce moment-là de ma carrière que j'ai découvert le monde fascinant des volts, des moteurs électriques, de la gestion d'énergie. J'ai testé cette technologie dans des conditions extrêmes et elle n'a jamais été prise en défaut", déclare-t-il aux Numériques. "Mon ambition est de créer un véhicule propre localement, positionné sur le segment du mid-luxury, performant et dont on reconnaît l'identité instantanément". Pour ce faire, il a travaillé avec Félix Godard, designer français passé par Porsche, Tesla et Lucid. "L'important était non seulement la silhouette mais aussi la signature lumineuse. Nous nous sommes inspirés du H de l'élément hydrogène, mais aussi des ondes à la surface de l’eau pour concevoir le design des phares."


Si la Machina Alpha 0 ne dépasse pas, durant ses phases de test, les 200 km/h sur les 230 promis, c'est surtout que la pierre d'achoppement de cette voiture est l'autonomie. "Notre ambition est d'avoir au minimum une autonomie de 1000 km. Un projet réaliste puisque Toyota y arrive. Surtout il n'est pas question de passer des heures à la recharger. Avec la Machina, le plein se fait en 3 minutes seulement", promet l'ancien pilote.


L'architecture et le dessin du châssis sont uniques. Olivier Lombard, dont l'un des points forts est de savoir s'entourer, commence à tisser des partenariats avec des investisseurs et des fournisseurs pour rentrer dans la phase d'industrialisation. Les réservoirs d'hydrogène, par exemple, sont en carbone et proviennent du fabricant français Plastic Omnium ; la chaîne de traction, dont l'origine reste secrète, provient aussi de fournisseurs très intéressés par le projet. Cette ambition est d'ailleurs aussi soutenue par des investisseurs, qui ont permis l'introduction d'Hopium en bourse sur le marché Euronext Acess. "Cette nouvelle étape constitue un jalon essentiel dans notre stratégie de développement. Elle doit doter Hopium des moyens de ses ambitions et lui permettre d’acquérir une résonnance internationale", déclare-t-il. Mais le plus important reste à venir, car pour passer à l'étape supérieure il faut développer les outils de production qui permettront l'industrialisation. "J'aborde toutes ces problématiques comme en course automobile, chacun doit uniquement être concentré sur le travail à accomplir".


Une posture intéressante et qui se veut rassurante. Pour Olivier, l'Hopium Machina arrive à point nommé. Le gouvernement mise aussi sur l'hydrogène, avec un plan de 7 milliards d'euros déployés pour la filière d'ici à 2030 et un maillage prévu de 1000 stations de recharge. "L'électrique reste inadapté pour les gros rouleurs et parcourir de grandes distances, c'est une transition".


1000 précommandes en 10 jours


Au-delà d'un réseau de distribution à construire, d'importants problèmes subsistent pour permettre à l’hydrogène de s’imposer et réduire la dépendance au pétrole. Aujourd’hui, 95 % de la production d’hydrogène est issue du vaporeformage du méthane, procédé chimique qui consiste à produire de l'hydrogène à partir du méthane présent dans le gaz naturel ou le biométhane. Et seuls les 5 % restants sont produits par électrolyse de l'eau, permettant de décomposer la molécule d'eau (H2O) en ces deux composants hydrogène et oxygène.


Si le procédé souffrait encore il y a peu d'un rendement énergétique peu avantageux, les nouvelles technologies permettent, à partir du solaire, de l’éolien ou des énergies renouvelables, de produire de l’hydrogène. Pour le gouvernement, l’objectif est de parvenir à 52 % d’hydrogène décarboné en France à l’horizon 2030. Retenons aussi que le stockage de l'hydrogène (sa molécule est particulièrement fuyante à travers les joints et les matériaux), ses propriétés explosives et sa propension à l'auto-enflammage s'il est surcomprimé, le rendent délicat à transporter. Ces défis sont néanmoins en cours d'étude et des dizaines de projets sont en phase de développement ou ont même déjà réussi.


En une dizaine de jours, la majorité des 1000 précommandes prévues pour réserver l'Hopium Machina ont été réalisées, pour un prix de 410 €. Prévue pour 2025, le début de sa commercialisation, elle coûtera tout de même 120 000 €. A ce tarif-là, l'Hopium Machina promet, selon le constructeur, une expérience de conduite unique, basée non seulement sur un véhicule performant, autonome, propre mais aussi totalement tourné vers le conducteur. D'ailleurs, Olivier Lombard a créé parallèlement une société de blockchain permettant de sceller dans la confidentialité toutes les données partagées entre le conducteur, la voiture et le constructeur. Si l'Hopium Machina se veut une vitrine technologique, peut-être arrivera-t-elle en outre à s'imposer comme une percée du savoir-faire français en matière d'automobile.

  
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Twarog Twarog
25/06/2021 16:52:38
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Hopium : en précommande la berline à hydrogène annonce un plein en 3 minutes pour une vitesse de 230 km/h

Hopium, la start-up française fondée par Olivier Lombard, ouvre les précommandes pour sa berline à hydrogène Machina. Les personnes intéressées par cette voiture inhabituelle ont ainsi maintenant la possibilité de faire partie des 1000 premiers clients de l'entreprise.

C’est une avancée qui ne manquera pas de ravir ceux qui s’intéressent aux véhicules à hydrogène. Effectivement, avant l’arrivée des marques de voitures électriques telles que Tesla, la plupart des experts s’attendaient à ce que l’hydrogène devienne la source d’énergie du futur.

Cependant, comme vous pouvez le constater vous-même, la réalité est tout à fait différente. L’une des raisons pour lesquelles les véhicules à hydrogène peinent à convaincre les constructeurs est que cette technologie est encore très coûteuse à mettre en œuvre. Toutefois, en dépit de cette situation, certains fabricants comme Hyundai et Toyota croient au potentiel de la propulsion à l’hydrogène. C’est aussi le cas de la jeune entreprise française Hopium.

Une approche technologique disruptive

Fondée en 2019 par le pilote de rallye français Olivier Lombard, qui est d’ailleurs le plus jeune vainqueur des 24 Heures du Mans en catégorie LMP2 (saison 2011), Hopium a dévoilé en 2020 son plan avec un premier produit, la Machina.

Malgré le manque d’intérêt des grandes entreprises pour l’hydrogène, la start-up française filiale du groupe HMC semble décidée à se faire une place sur ce marché encore incertain en misant sur une approche technologique disruptive. Aujourd’hui, nous apprenons via le site espagnol forococheselectricos que la petite entreprise implantée à Paris vient d’ouvrir les précommandes pour sa berline haut de gamme fonctionnant à l’hydrogène.

410 € pour la réservation

À noter que cette formule commerciale concerne uniquement les 1000 premiers exemplaires de la Machina. Si le concept vous séduit et que vous avez la somme nécessaire pour vous offrir le véhicule, il est peut-être temps de prendre une décision. Le tarif de réservation est de 410 €, tandis que le prix final s’élèvera à 120 000 €.

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Hopium adopte une approche assez osée étant donné qu’en plus des problèmes de coût qui empêchent les ventes de voitures à hydrogène de décoller, les experts déplorent aussi le manque d’infrastructures de recharge. Bref, seul l’avenir nous dira si Olivier Lombard et son équipe sauront renverser la tendance.

maximale de 230 km/h

En attendant, il convient de rappeler que la Hopium Machina dispose au total de trois réservoirs à hydrogène. De quoi lui procurer jusqu’à 1000 kilomètres d’autonomie. Son design est signé Felix Godard, qui avait auparavant travaillé pour Porsche et Tesla. Par ailleurs, sachez que Hopium a déjà dévoilé un premier prototype nommé Alpha 0.

La Machina promet une vitesse de pointe de 230 km/h grâce à une puissance de 500 chevaux. Mieux encore, elle n’aurait besoin que de trois minutes pour faire le plein d’hydrogène. Le reste des caractéristiques techniques est encore inconnu, mais Hopium nous donne déjà rendez-vous l’année prochaine.


  
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Twarog Twarog
04/06/2021 23:17:06
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On verra 17/06 ?!!

  
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Pedro Pedro
03/06/2021 08:17:20
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Financièrement, ca risque d'être super difficile mais technologiquement ca mérite qu'on y jette un œil ! Ca sent le Carmat du transport

Pedro

  
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Twarog Twarog
03/06/2021 07:32:25
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Salon toujours maintenu... on croise le doigt .

  
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Twarog Twarog
31/05/2021 11:42:08
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Hopium FR0014000U63 - dévoilera le 17 juin prochain

le premier prototype roulant de l'Hopium Machina


Hopium (code Isin : FR0014000U63, Mnémonique : MLHPI), le constructeur français de véhicules à hydrogène, dévoilera, le 17 juin prochain à Paris, le premier prototype roulant de son modèle Hopium Machina, simultanément au lancement de l'édition 2021 du salon VivaTech, l'événement technologique incontournable qui célèbre l'innovation et les start-up françaises.

  
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