OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Factures délectricité : les usagers devront bel et bien rembourser leu



ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
01/06/2021 09:32:43
0

C'est symptomatique du pays en descente, sans espoir significatif de remonter la pente. La décadence est un grand mot, je ne l'utilise pas car ici et maintenant c'est multiforme. Nous voyons un laisser-aller dans certains secteurs, un rétrécissement dans d'autres, ou encore des déménagements à l'étranger, seulement pour les usines de production dans certains cas, des relogements de siège pour d'autres (plus près des clients les plus importants dit-on) ou le rachat par des sociétés bien étrangères et juste convaincues de faire un court séjour chez nous puis de se replier dans leur pays d'origine comme pour l'absorption d'Alcatel. Alors si on en est à nous faire payer les changements d'outillage ou d'équipement d'EDF et ses alliées temporaires ou à nous faire cracher au bassinet des taxes écologiques (pour l'électricité 122%) c'est qu'on est depuis longtemps dans ce que l'URSS tentait d'approcher, mais n'a pas su atteindre comme l'ont réalisé nos gouvernements successifs du tournant vers le XXI° siècle, marchant à pas de géants des taxes.

  
Répondre
Ribo Ribo
01/06/2021 09:13:33
1

On ne payera que par le biais de taxes alambiquées aux dénominations improbables...

Je ne pense pas que nous ayons une quelconque facture individuelle à payer car dans mon cas ce n'est même pas Enedis qui me l'a installé mais une entreprise de dépannage du réseau électrique qui est venue arrêter mon vieux compteur afin d'intervenir sur le transformateur derrière la maison... Ils ont vu l'ancien compteur et m'ont proposé de mettre un Linky à la place. Je n'ai rien signé, ni commande, ni accord !

  
Répondre
Invectus Invectus
01/06/2021 09:05:51
0

Le souhait du gouvernement : Nous faire payer individuellement
La réalité juridique : Nous ne paieront pas (du moins pas individuellement)

  
Répondre
DonQuich DonQuich
01/06/2021 09:02:21
1

Aucune raison que nous payions pour un compteur qui nous a été imposé !

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
31/05/2021 23:57:58
1

Sortez le chéquier ! Avec plus de 90 % des foyers désormais équipés, le moment est venu de régler la facture du déploiement de Linky, le fameux compteur communiquant vert pomme. Son montant ? 5,7 milliards d’euros, selon les calculs de la Cour des comptes, soit 130 € par boîtier, fabrication et pose comprises, auxquels il faut rajouter des frais annexes. Un montant qu’il va falloir commencer à rembourser à partir de 2022.

En septembre 2011, au moment du lancement du chantier, Eric Besson, alors ministre de l’industrie et de l’énergie, n’hésitait pourtant pas à affirmer à notre journal que le nouveau compteur Linky ne coûterait « pas un centime aux particuliers ». Cette même année, ses équipes travaillaient pourtant déjà avec celles d’EDF (dont l’Etat était alors actionnaire à 83,68 %) à l’élaboration d’un montage financier avantageux. Trois ans plus tard, celui-ci est détaillé dans une délibération de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) du 17 juillet 2014, avant d’être à nouveau décortiqué par la Cour des comptes dans son rapport public annuel en 2018. Les sages de la rue Cambon y jugent alors les conditions de l’opération « avantageuses pour Enedis », avec un « financement assuré par les usagers ». Tout est dit !

Une plus-value d’un demi-milliard d’euros pour Enedis

Certes, Enedis porte la majeure partie du coût (5,39 milliards d’euros). 10 % prélevés sur ses fonds propres, et le reste sous la forme d’un emprunt auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI) à un taux extrêmement avantageux : 0,77 %. Mais le tour de passe-passe réside dans le fait que ce n’est pas l’entreprise qui remboursera à proprement parler la somme, mais bien le consommateur à travers notamment un mécanisme dit de « différé tarifaire » qui permet de décaler le remboursement de quelques années. C’est lui qui rentrera en action l’année prochaine, à raison de plusieurs centaines de millions d’euros prélevés chaque année sur la facture, pour un total 2 milliards d’euros en 2030. Cerise sur le gâteau, le taux d’intérêt appliqué au remboursement ne sera pas du tout le même que le généreux taux de la BEI, comme le rappelle la Cour des comptes dans son rapport, mais de 4,6 %. L’opération s’avère donc juteuse pour Enedis, avec in fine une marge de 2,8 %, soit un demi-milliard d’euros d’intérêts supplémentaires, là aussi payés par les consommateurs.

  
Répondre

Forum de discussion Général

202106010932 863225
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste