OK
Accueil > Communauté > Forum Général

France-Le gouvernement lance la révision de gros contrats solaires



Ptitchat72 Ptitchat72
03/06/2021 10:28:45
0

Il y a comme une odeur de souffre qui se propage...

----------------------

03/06/2021 | 09:26

MADRID (Agefi-Dow Jones)--Madrid a l'intention de réduire les prix de l'électricité pour les consommateurs. Mais les moyens envisagés par le gouvernement espagnol pour y parvenir font d'ores et déjà grincer les dents des principaux énergéticiens, dont les cours de Bourse ont souffert ces derniers jours.

Le 1er juin, la ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera, a annoncé un projet de loi visant à récupérer les bénéfices exceptionnels que les centrales hydroélectriques, nucléaires et renouvelables au-dessus de 10 mégawatts et en fonctionnement avant 2005, date de l'introduction du dispositif de quotas d'émissions de CO2, auraient perçus en raison des prix du carbone élevés.
"La raison d'être de cette loi serait de découpler la rentabilité de ces actifs de toute augmentation des prix du carbone", explique Goldman Sachs dans une note.

Le gouvernement espagnol a laissé entendre qu'il prévoyait de lever jusqu'à 1 milliard d'euros grâce à cette mesure. Quelque 90% de ces recettes seront utilisées pour financer les aides aux énergies renouvelables et 10% pour réduire la précarité énergétique. Le gouvernement espagnol estime que la mesure entraînera une diminution du coût des factures d'électricité d'environ 4,8% pour les consommateurs domestiques et de 1,5% pour l'industrie.

Pour l'heure, le niveau exact de cet impôt et les modalités de la mise en œuvre de cette mesure ne sont pas encore connus. Le processus législatif risque aussi de s'avérer particulièrement long (6 mois environ). In fine, l'absence de majorité du gouvernement au Congrès (seuls 155 sièges sur 350) pourrait faire capoter le projet.

Cela n'a pas empêché les analystes de faire tourner leurs modèles mathématiques. Dans une note, RBC Europe a réalisé une estimation en fonction de l'impact négatif sur le bénéfice par action : 14% pour Endesa, 7% pour Iberdrola, 4% pour Naturgy et 1,6% pour EDP. Dans la même lignée, Goldman Sachs a calculé que le résultat d'Endesa, propriété à 70% d'Enel, pourrait être touché dans une fourchette de 350 à 375 millions d'euros bruts tandis que celui d'Iberdrola pourrait être affecté entre 450 et 475 millions d'euros.

UBS a préféré mesurer l'effet sur la valorisation des principaux énergéticiens espagnols. Selon ses calculs, Endesa pourrait souffrir d'un impact négatif de 4% à 7%, suivi par Naturgy (2%-5%), Iberdrola (1%-3%) et EDP (0%-1%).

  
Répondre
fipuaa fipuaa
02/06/2021 20:22:54
0

le vent tourne?

un contrat n'est plus un contrat?

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
02/06/2021 20:14:03
0

02/06/2021 | 19:16

PARIS, 2 juin (Reuters) - Le gouvernement a confirmé mercredi son intention de réduire le soutien public accordé à de gros producteurs d'énergie solaire entre 2006 et 2010 à travers des tarifs de rachat qui ont, selon l'exécutif, abouti à des rémunérations excessives et injustifiées.

Les textes précisant les modalités de cette révision des contrats ont été mis en consultation auprès des acteurs de la filière pour une durée de quinze jours et l'application des nouveaux tarifs est prévue pour le 1er octobre pour les quelque dix ans de contrats restant à couvrir, ont précisé le ministère de la Transition Ecologique et Bercy.

Présentée et votée par le Parlement fin 2020 dans le cadre de la loi de finances pour 2021, la mesure concerne plus de 700 installations solaires de plus de 250 kWc et prévoit une baisse du tarif de rachat de l'électricité produite par ces parcs d'environ 50% en moyenne.

En 2006, afin de favoriser le développement du secteur photovoltaïque en France, le tarif très incitatif avait été fixé à 300 euros par mégawatt-heure (MWh) pour des installations non intégrées au bâti et à 550 euros/MWh en cas d'intégration au bâti, contre 138 euros/MWh auparavant.

Mais les baisses de coûts constatées n'ont ensuite pas été répercutées assez rapidement dans les tarifs et certains gros producteurs ont ainsi bénéficé de rémunérations excessives au détriment du contribuable, ont expliqué le ministère de la Transition Ecologique et Bercy.

Le projet devrait permettre à l'Etat d'économiser au minimum 400 millions d'euros par an à partir de 2022. Il prévoit une "clause de sauvegarde" pour les producteurs dont l'existence serait menacée par les nouveaux tarifs.

"S'il était appliqué en l'état, [ce projet] mettrait en danger les producteurs concernés et aurait des impacts majeurs à la fois sur la solidité de nombreuses PME, l'emploi et l'atteinte des objectifs climatiques du pays", ont estimé dans un communiqué le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), Enerplan et Solidarité Renouvelables.

Les représentants de la filière, qui parlent d'une "approche déconnectée de la réalité de la part des pouvoirs publics", appellent le gouvernement à "prendre des mesures tarifaires adaptées car fondées sur des données objectives et vérifiées et non sur des hypothèses fragiles et contestables".

  
Répondre

Forum de discussion Général

202106031028 863685
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste