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Après le drame de Gênes, l'État italien reprend le contrôle des autoro

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cosmo2 cosmo2
11/06/2021 15:09:07
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Extrait : Une question qui ne se limite pas à la reconstruction, puisque ce sont souvent des bâtiments construits par les mafias qui s’écroulent le plus vite. Une question qui s’est une fois de plus posée lors du récent tremblement de terre. «L’hôpital et l’école à Amatrice n’auraient jamais dû s’écrouler. L’école date de 2012. Trois ans avant, on s’était aperçu que l’édifice était à risque. De l’argent a été donné, mais rien ne s’est passé. On a même retrouvé du polystyrène dans les piliers du bâtiment», déplore Mme Champeyrache.

Il s’agit donc bien d’un cercle vicieux : les mafias construisent des immeubles fragiles, qui s’effondrent lors de tremblements de terre. Elles s’infiltrent ensuite lors des reconstructions en n’appliquant pas les normes sismiques aux monuments.

  
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cosmo2 cosmo2
11/06/2021 15:06:47
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Ouais ben tes 50 années d'expérience t'auront pas beaucoup ouvert les yeux mon ami.

Brève recherche trouvé ceci. Tu trouveras bien mieux et beaucoup plus si tu grattes un peu

https://www.francetvinfo.fr/monde/italie/italie-comment-la-mafia-sinfiltre-dans-la-reconstruction-apres-les-seismes_3063847.html

  
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moicmoi moicmoi
11/06/2021 12:21:21
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cosmo2

« « Le pizzo est connu pour rendre le béton poreux... et friable » »

Apparemment, tu es expert en ouvrages d’arts, ou alors tu pilotes le comité d’experts qui analysent le pourquoi et le comment de cette catastrophe.
Ou alors, tu fais partie de 60 millions d’experts Français, experts en toutes choses sur toutes les catastrophes de tous genres..

Pour donner un avis sur le béton, tu dois posséder tous les dossiers , épais comme ça, regroupant toutes les études, tous les procédures, tous les matériaux, toutes les analyses réalisées pendant tout le processus de construction, tous les contrôles réalisés , et aussi tous les dossiers des observations faites et contrôlées de l’enquête en cours.

Perso, j’ai une petite expérience de tous les volets du BTP ( ô, ... juste 50 ans), et je connais un peu le sujet. Mais jamais, au grand jamais, je ne m’amuserais à émettre un tel jugement sans avoir le moindre élément.

Je n’ai jamais entendu parler de pizzo ! (parfois seulement utilisé en décoration superficielle(très rarement). Au même titre que le stuc)

D’autre part ; quel maître d’oeuvre (ingé, archi, finançeur…) prendrait le risque de laisser employer des matériaux de merde ? Surtout pour un tel ouvrage ?

  
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cosmo2 cosmo2
11/06/2021 11:50:32
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Le pizzo est connu pour rendre le béton poreux... et friable

  
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lfdp lfdp
10/06/2021 21:53:53
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Les géomètres français ont une grande expérience en surveillance d'ouvrage, les Italiens aussi évidemment, mais c'est bien d'avoir un avis extérieur,...
  
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lfdp lfdp
10/06/2021 21:53:08
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Des véhicules abandonnés sur le viaduc de Gênes, le 15 août 2018, au lendemain de son effondrement qui a fait 43 morts (AFP/Valery HACHE)

Près de trois ans après l'effondrement meurtrier du pont de Gênes, la famille Benetton a accepté jeudi de céder sa part dans les autoroutes italiennes à un consortium public pour clore un chapitre douloureux de son histoire.

A l'issue de longues tractations sur le prix de la transaction, le conseil d'administration d'Atlantia, holding contrôlée par les Benetton, a approuvé l'offre du consortium emmené par la Caisse des dépôts italienne (CDP) pour le rachat de sa part de 88% dans Autostrade per l'Italia (Aspi).

Depuis l'effondrement du viaduc de Gênes en août 2018, dont Autostrade est le gestionnaire, la famille Benetton était sous forte pression pour vendre sa part.

L'offre, qui valorise 100% d'Autostrade à 9,3 milliards d'euros, avait été approuvée dix jours auparavant par les actionnaires d'Atlantia réunis en assemblée générale.

Premier réseau d'autoroutes payant en Italie gérant au total 3.000 km à travers le pays, Autostrade reviendra ainsi majoritairement dans le giron de l’État italien après avoir été privatisé en 1999.


Luciano Benetton (à droite) et son fils Alessandro, le 24 avril 2012, à Ponzano Veneto, au nord de Venise (AFP/Archives/Olivier MORIN)

Ironie du sort, c'est le chef du gouvernement italien Mario Draghi, ancien directeur du Trésor et maître d’œuvre d'une série de privatisations, qui avait alors confié les rênes d'Autostrade aux Benetton avant de les reprendre 22 ans plus tard.

L'Etat italien était d'ailleurs revenu en avril sur une autre privatisation, en reprenant le contrôle de l'aciérie géante en difficulté Ilva, 26 ans après l'avoir cédée à la famille Riva.

- Graves manquements -

Après le drame du pont Morandi, qui a coûté la vie à 43 personnes, Atlantia s'est retrouvé dans la tourmente car l'enquête a mis en évidence de graves manquements dans l'entretien du pont.

L'ancien gouvernement dirigé par Giuseppe Conte avait lancé une procédure en vue d'une éventuelle révocation des concessions autoroutières d'Atlantia, avant de conclure un accord avec les Benetton en juillet 2020.

L'accord portait sur une augmentation de capital réservée à la CDP, suivie de la sortie d'Autostrade du périmètre d'Atlantia et sa cotation en Bourse.

Ce pacte prévoyait aussi un important plan de maintenance et d'investissement et le versement par Autostrade de 3,4 milliards d'euros en compensation pour l'effondrement du pont de Gênes.

Mais les négociations entre Atlantia et l’État ont traîné en longueur, certains actionnaires du groupe s'opposant à ce qu'ils considéraient comme une "expropriation".

Le consortium public, qui devrait reprendre Autostrade au début de 2022, est contrôlé à 51% par la branche d'investissement de la Caisse des dépôts, CDP Equity, les 49% restants étant partagés par les fonds Blackstone et Macquarie.

- Enquête accablante -

Pour la famille Benetton -également propriétaire des chaînes de vêtements du même nom, de celle de restauration Autogrill ou des aéroports de Rome- , cette cession marque la fin douloureuse de son aventure dans les autoroutes italiennes.

Le drame de Gênes a terni son image en Italie, où elle a été vivement critiquée pour le manque d'investissements réalisés dans les infrastructures.


Vue générale de l'effondrement du viaduc autoroutier de l'A10, le 15 août 2018 à Gênes, dans le nord de l'Italie (AFP/)

Contrôles défaillants, sous-investissement, négligences: au terme de près de trois ans d'enquête, le parquet italien a rendu fin avril des conclusions accablantes pour le concessionnaire du pont de Gênes.

Le pont autoroutier Morandi, situé sur un axe essentiel pour les échanges entre le sud et le nord de l'Italie, s'était écroulé, entraînant dans sa chute des dizaines de véhicules.

"Entre l'inauguration [du pont] en 1967 et l'effondrement - donc pendant 51 ans -, il n'a pas été procédé aux interventions de maintenance minimales pour renforcer les haubans du pilier numéro 9", qui s'est affaissé ce jour-là, ont noté les magistrats.

Le conseil d'administration d'Atlantia avait jugé à plusieurs reprises insuffisante l'offre soumise par la CDP, avant de se résigner à l'accepter, sous la pression de la famille Benetton qui a fait part de sa volonté de tourner la page.

Signe des tensions entre la direction d'Atlantia et son principal actionnaire (30,2%), Sabrina Benetton, fille de Gilberto Benetton, cofondateur de l'empire familial décédé en 2018, avait claqué en mars la porte du conseil d'administration.

© 2021 AFP

  
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