OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Mon avis sur l'actualité



Denico75 Denico75
16/06/2021 22:45:32
0

Puisque vous insistez, parlons un peu d’actualité.

Tout d’abord, la rotation sectorielle.

Les valeurs tech qui ont battu des records pendant l’épidémie sont relativement délaissées au profit de valeurs plus traditionnelles qui attendaient l’arrivée des mesures de déconfinement.

Toutefois, je crois fermement à la capacité de production de richesse de la tech.

Quand Sherwin-Williams se développe et accroit son business, il ne peut que devenir le plus gros vendeur de peinture au monde. Certes, il produit d’autres matériaux de construction et une entreprise de ce type pourrait aller jusqu’à investir toutes les branches du bâtiment et du bricolage… mais c’est tout.

Quand Apple crée un smartphone, au début, c’est principalement pour permettre de téléphoner.. puis d’accéder à ses mails et à son agenda… puis de prendre des photos… puis de passer des heures à regarder des vidéos ou jouer… puis d’avoir une solution de paiement… etc. Et toute la mine d’or étant dans le développement du « etc. »

Quand Booking permet de réserver des chambres sur l’ensemble de la planète, il devient « propriétaire » d’une partie de la valeur de chacune des chambres qu’il permet de louer. D’une toute petite partie, le montant de la location allant principalement au propriétaire… mais d’une toute petite partie de toutes les chambres qu’il parvient à faire louer. Soit une richesse colossale.

Second sujet d’actualité, évidemment, la fameuse inflation.

Montera ? Montera pas ? Jusqu’où ?

Le relèvement actuel de ce monstre redouté est du aux effets de sortie de la pandémie. Les entreprises ont du adapter leurs locaux et leurs modes de production, certains circuits de distribution sont perturbés, des employés qui œuvraient dans des secteurs qui ont fermés durant de nombreux mois ont quitté leur poste pour une autre activité, les Américains quittant les centres-villes s’achètent une deuxième voiture… multiples facteurs qui devraient s’apaiser dans les prochains mois et la fin (progressive) de l’argent facile (autre écueil).

Mais n’oublions pas que l’arc se tend. En Chine, la population vieillit rapidement. Les mesures gouvernementales ne parviennent pas à convaincre les nouvelles générations de faire un deuxième ou un troisième bébé dans un pays où la solidarité familiale joue à plein et où très peu de personnes âgées bénéficient de l’aide sociale. La famille doit conserver ses économies pour aider les parents. La Chine perd quasiment 1% de sa population active par an. Par ailleurs, cette population s’enrichie et les entreprises trouvent toujours plus de débouchés dans leur pays.

Là est le réel mais plus lointain risque d’inflation, quand la main d’œuvre chinoise bon marché qui irrigue le monde de produits à bas coût de production depuis 30 ans verra son débit diminuer… ou ses prix augmenter.

Vous pouvez retrouver mes avis sur mon site, adapera.com .

En vous souhaitant une excellente journée.

  
Répondre

Forum de discussion Général

202106162245 865645
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste