OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Un futur retraité heureux



Anjou49 Anjou49
06/07/2021 18:09:25
1

Petit bémol pour que l’actuel président soit un très jeune retraité encore faudra-il qu’un candidat le mette en échec.

Hors, aujourd’hui en tout cas, je ne vois pas bien qui serait ce vaillant héros.

  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
06/07/2021 15:09:30
0

Si les retraites coûtent trop cher, ce qui fut le lancinant refrain des gouvernements depuis longtemps, il faut penser à définir un point de réduction quand les anciens ne seront plus en état de faire quoi que cela soit et que leurs conseils seront trop loin de la situation et du besoin d'améliorer celle-ci. Ce peut être un mix qui prenne en compte aussi la brièveté du "service actif". Disons que lorsque leurs petits enfants commencent à travailler ou bien ont franchi l'âge limite actuel des boursiers, les grands parents voient leurs conseils et leur aide possible diverger avec les repères, les ambitions ou les nécessités de leurs petits enfants. A ce moment là les grands parents retraités peuvent toujours créer une affaire qu'ils font marcher, mais pour ceux qui ont juste besoin d'une aide quotidienne, c'est régime commun et réduit au mieux, comme savent le faire certains établissements de gériatrie. Les gens restés sans enfants auront intérêt à créer leur petite affaire, même un étal de vente de fruits et légumes, sans quoi ils iront vite, si pole emploi ne leur trouve pas de nième poste, en gériatrie. Et ce sera obligatoire même pour les hommes qui ont eu une riche carrière ou une longue vie politique.

  
Répondre
fipuaa fipuaa
06/07/2021 14:32:51
0

en retraite il coûtera nettement moins cher à l'état qu'en "activité" alors s'il veut une retraite anticipée qu'on lui accorde de suite!

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
06/07/2021 13:44:49
0

Que veux-tu ? on sort pas tous de la cuisse de Jupiter...

.

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
06/07/2021 13:09:10
4

Les choses se précisent, l’homme qui va peut-être bénéficier prochainement d’une retraite à 45 ans dans les conditions que j'évoquais précédemment va nous proposer une retraite… à 64 ans et nettement mais alors là nettement moins avantageuse que la sienne.

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
05/07/2021 15:27:12
2

Notre président veut réformer les retraites….voilà ce qui l’attend lui à 45 ans. Peut-être proposera-t-il une rėforme dans ce sens. Sympa, non ? Sachant qu’il peut espérer vivre jusqu’à 90 ans je vous laisse faire le total de l’ardoise pour les contribuables.

AVANTAGES FINANCIERS

- Du point de vue financier, un ancien président touche une retraite équivalente à celle d'un conseiller d'Etat ordinaire, soit environ 6.000 euros bruts par mois, qui s'ajoute aux éventuels salaires et pensions auxquels il a droit au titre de ses activités professionnelles autres que la Présidence.

- S'il décide de siéger au Conseil constitutionnel, comme il en a le droit, il touche en plus environ 11.500 euros nets par mois.

AVANTAGES EN NATURE

- Deux fonctionnaires de la police nationale sont mis à leur disposition à titre permanent pour assurer leur protection rapprochée, sauf s'ils ne le souhaitent pas.

- Leur conjoint(e) peut bénéficier d'un collaborateur «pour leur secrétariat personnel, à leur demande».

- Un ex-président dispose d'un appartement de fonction meublé et équipé, dont la maintenance et les charges, y compris le téléphone, sont assumées par l'Etat. Deux employé(e)s sont affecté(e)s au service de cet appartement.

- Par ailleurs, l'État prend en charge sept collaborateurs permanents (chef de cabinet, assistant(es), secrétaires, etc.). Avec le nouveau décret, le nombre des «collaborateurs permanents» passe de sept à trois au-delà de la cinquième année suivant le départ de l'Elysée.

- Les dépenses de personnel sont supportées par les ministères mettant à disposition ces collaborateurs (intérieur, défense, finances, ministères sociaux). Ces derniers peuvent en outre se voir attribuer, comme les membres des cabinets ministériels, une «indemnité de sujétion particulière» instituée par un décret du 5 décembre 2001.

Les services du Premier ministre prennent en charge le versement de cette indemnité (soit un montant total annuel de 230.000 euros), ainsi que les dépenses de fonctionnement (470.000 euros par an), répondaient les services du Premier ministre en juin 2008 à une question écrite du député de l'Aisne René Dosière (app. PS).

- Les anciens chefs de l'Etat disposent d'une voiture de fonction avec deux chauffeurs (un seul au-delà de cinq ans). Ils peuvent voyager gratuitement autant qu'ils le souhaitent sur Air France et avec la SNCF.

- Quand ils voyagent à l'étranger, ils peuvent loger dans les résidences de l'ambassadeur ou des consuls.

- Quand ils se déplacent sur le territoire national, ils peuvent bénéficier d'une aide pour faciliter leur séjour et loger en préfecture ou sous-préfecture.

Avant le départ de François Hollande, ces avantages coûtent 10,3 millions d’euros par an à l’Etat, dont l'essentiel (6,8 millions) pour les dépenses de protection, pour les trois anciens présidents encore en vie.



  
Répondre

Forum de discussion Général

202107061809 868463
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste