OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

TotalEnergies n'utilisera plus d'huile de palme à partir de 2023 (PDG)

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



Ribo Ribo
07/07/2021 12:22:20
0

Une idée à approfondir : l'huile de palme (produit 'naturel') comme substitut de la vaseline (produit pétrolier)...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
06/07/2021 16:38:45
1

Un peu de son et lumière...


Je note : "Je note encore que ça va être pire prochainement : "Dans un communiqué dévoilé l’Ania (Association Nationale des Industries Alimentaires), les industriels déplorent des "tensions sur le prix des matières premières affectent considérablement la santé financière des industries agroalimentaires, traduisant un double décrochage de compétitivité, en France et en comparaison internationale". Ainsi, une demande d'augmenter le prix des produits laitiers de 11%, celui des plats préparés de 8%, et les huiles et les graisses de 50% a été faite. Celle-ci fait également suite à la crainte d'un fort ralentissement de la cadence de production cet été, dû à la fermeture d’outils de production pour maintenance. "


https://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/agroalimentaire-bientot-une-forte-hausse-des-prix-de-nombreux-produits-alimentaires-2114469


ça rend pas l'huile de palme de très compétitive dans la formulation et en plus ça détournait des ressources alimentaires de leur vrai vocation sans oublier que cet usage accentue la tension sur les prix...


C'est bien l'écologie. Mais y a des limites que beaucoup n'ont toujours pas saisi.

On devrait bien rigoler prochainement avec les voitures électriques...

  
Répondre
gars d1 gars d1
06/07/2021 16:35:10
0
Rien d'étonnant...
  
Répondre
gars d1 gars d1
06/07/2021 16:34:56
0

Patrick Pouyanné le 28 mai 2021 à La Défense (AFP/Archives/Christophe ARCHAMBAULT)

Le patron de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a annoncé que le géant énergétique français cesserait d'utiliser l'huile de palme en 2023, dans un entretien à paraître lundi dans le quotidien régional La Provence.

"A compter de 2023 il n’y aura plus d’huile de palme à La Mède (ndlr : sa bioraffinerie de La Mède à Chateauneuf-les-Martigues dans les Bouches-du-Rhône), ni nulle part dans la compagnie", a décidé le PDG.

Total s'étant rebaptisée fin mai TotalEnergies, une compagnie multi énergies, "qui s’engage pour le développement durable", "nous avons souhaité repenser un certain nombre de sujets qui ont pu créer des polémiques, dont la fameuse huile de palme", a-t-il expliqué.

En mars, six associations, dont Greenpeace avaient contesté devant la justice l'autorisation préfectorale d'exploitation de la raffinerie de La Mède, reprochant au groupe l'importation d'huile de palme, synonyme de déforestation selon les ONG.

"Nous avons tiré la leçon de cette polémique", a affirmé le patron, se disant "convaincu que faire du biocarburant à base d’huile végétale a maintenant moins d’avenir car on se heurte à la question de l’affectation des terres agricoles".

Et "le modèle économique de La Mède, compte tenu des filières alternatives qui se sont développées, sera préservé", a-t-il assuré, envisageant de "sans doute investir dans un biométhaniseur pour valoriser les terres qui nous servent à filtrer les huiles, et ainsi produire du biogaz" sur le site.

Par ailleurs, fin 2020, le Conseil d'Etat avait rejeté un recours du groupe qui attaquait un décret de 2019 sur la suppression de l'avantage fiscal aux carburants à base d'huile de palme.

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202107071222 868652

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste