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Stellantis mise sur les camionnettes électriques pour pérenniser l'usi

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ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
06/07/2021 17:51:50
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Si cela se compte au nombre de marques il est urgent de recréer Panhard, Matra, et toutes les marques qui ont sombré. On croirait, surtout chez les Britanniques qu'il s'agit de s'affirmer "bien du territoire" alors que ces dernières décennies ils s'étaient bien tournés vers des marques françaises ou allemandes. Même si le nombre en était bien plus confidentiel, il semble qu'ils achetaient plus de Ferrari qu'avant, peut-être convaincus par les accidents de Mister Bean qui conduisait peut-être comme les personnages qu'il interprétait. En tout cas c'est sûr qu'avec le prix des LR de la dernière génération ce ne sont pas les armées britanniques qui vont en acheter beaucoup, ce n'est pas non plus des mécaniciens agricoles qui vont en racheter d'occasion, même si c'est un homme de ce métier qui a poussé le plus loin une LR Disco 300 TDI (vendue en France jusqu'à fin 1998), qui a rapidement franchi les 1million 300 000 km, depuis pas de nouvelles. Le conducteur doit être trop occupé à dépanner des moissonneuses pour communiquer. Enfin UK est bien redevenue une île à part entière.
  
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ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
06/07/2021 17:51:36
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L'usine Vauxhall à Ellesmere Port, dans le nord-ouest de l'Angleterre, le 22 février 2021 (AFP/Archives/Paul ELLIS)

Le constructeur automobile Stellantis va investir 100 millions de livres pour pérenniser son usine historique Vauxhall, dans le nord-ouest de l'Angleterre, en l'orientant vers une production "100% électrique" de camionnettes, a annoncé le groupe mardi.

A partir de la fin de l'année 2022, le site basé à Ellesmere Port va produire huit modèles de camionnettes électriques: quatre "véhicules utilitaires légers" (Vauxhall Combo-e, Opel Combo-e, Peugeot e-Partner, Citroën e-Berlingo) et quatre de leurs versions en véhicules de tourisme (Vauxhall Combo-e Life, Opel Combo-e Life, Peugeot e-Rifter, Citroën e-Berlingo), a détaillé Stellantis dans un communiqué.

"Avec le soutien du gouvernement britannique, Stellantis investit 100 millions de livres sterling pour garantir un avenir 100% électrique à l'usine" construite en 1962, a également précisé le groupe, sans donner plus de précisions sur le contenu du "soutien" gouvernemental.

Stellantis avait fait savoir depuis des mois que l'avenir de d'Ellesmere Port était en jeu et que l'une des options était d'y fabriquer un véhicule électrique, à condition de bénéficier d'un soutien substantiel du gouvernement britannique, qui veut bannir la vente de véhicules à essence au Royaume-Uni à partir de 2030.

Quelque 1.000 emplois directs sont en jeu et d'après le syndicat Unite 7.000 emplois indirects dans la chaîne d'approvisionnement au Royaume-Uni.

L'avenir de l'usine avait été mis en question après que Stellantis eut annoncé que son nouveau modèle Astra n'y serait pas fabriqué. Rachetée en 2017 à General Motors, elle est sur la sellette depuis plusieurs années, notamment à cause des incertitudes du Brexit.

Vauxhall, dont les premiers modèles datent de 1903, fait partie des cinq marques de PSA (Opel, Peugeot, Citroën et DS), lui-même allié à Fiat-Chysler au sein de Stellantis.

"La décision d'aujourd'hui va non seulement propulser Ellesmere Port vers un avenir propre, mais aussi garantir des milliers d'emplois dans la région" s'est réjoui le ministre britannique des Entreprises Kwasi Kwarteng, cité dans le communiqué.

Le gouvernement britannique a également répété qu'il misait sur des investissements dans l'automobile électrique et les batteries.

Le fabricant japonais automobile Nissan a annoncé la semaine dernière qu'il prévoyait de bâtir une méga-usine de batteries au Royaume-Uni à côté de son site existant de Sunderland, où il fabriquera aussi un nouveau véhicule électrique, avec là aussi un investissement des pouvoirs publics.

Le Royaume-Uni, qui s'est engagé à la neutralité carbone pour 2050, multiplie les annonces à caractère environnemental à l'approche de la réunion internationale COP26 sur le changement climatique, qui aura lieu à Glasgow en novembre.

© 2021 AFP

  
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