OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Non-respect de l'étiquette: Poutine s'attaque à l'appellation champagn

Cours temps réel: 7 956,41  0,28%



era era
07/07/2021 16:15:39
2

Le libéralisme (on va laisser de côté l'ultra qui n'a d'intérêt que pour les porte voix et les mégaphones dans les manifestations bruyantes et brouillonnes, et qui fait sourire les économistes), le libéralisme donc est le seul système économique qui a permis à l'humanité de se sauver de la misère, de la faim, de la maladie, etc et qui assure aujourd'hui la dignité, la liberté et le confort de milliards de gens.

Comment les Chinois sont ils en 30 ans devenus la 2e puissance derrière les Américains ?

Quels sont les pays qui figurent en haut du classement pour le niveau de vie, la qualité de vie, le revenu, etc ? Ils sont tous libéraux et le revendiquent très fort.

Quel est le pays qui dégringole chaque année dans le classement sur la qualité de l'enseignement, enseignement confié à des fonctionnaires dont la plupart déteste les entreprises et ... le libéralisme ? quel est le pays qui distribue le bac à 95% des élèves (on dirait un score d'élection en Afrique) ? quel est le pays qui a le plus de fonctionnaires dont la plupart déteste les entreprises et ... le libéralisme ? quel est le pays qui confie à des entreprises publiques Edf et Areva, dont les salariés surprotégés, sursyndiqué dont la plupart déteste les entreprises et ... le libéralisme, fournissent des centrales nucléaires bourrées de mal façons ? quel est le pays dont les paysans, dont la plupart déteste les entreprises et ... le libéralisme, engloutissent chaque année 9 milliards de subventions confisqués dans les revenus de la population au détriment des budgets santé ou recherche ? quel est le pays qui n'a pas été fichu de protéger sa population avec des masques, du gel, etc ?

Quel est le pays où tous les matins 60000 Français se lèvent à 5 heures du matin pour aller exercer leurs qualités et leurs compétences professionnelles dans 3 des pays les plus libéraux d'Europe (Suisse, Luxembourg, Allemagne) ?

Quel est le pays où sur un site boursier, lieu par excellence de la réussite du libéralisme, on trouve des missionnaires exaltés haïssant le libéralisme ?

Alors oui, je remercie tous les jours le libéralisme qui me nourrit, me soigne, me protège, a inventé les vaccins, internet, l'ordinateur, le téléphone, les vacances, l'avion, les OGM, m'a permis de faire des études, puis d'acquérir des formations complémentaires, me permet de soutenir le travailleur marocain qui me fournit mes tomates, le travailleur vietnamien qui me fournit mon pantalon et mon smartphone, le paysan néo zélandais, chilien, le pécheur irlandais, etc, etc

  
Répondre
CRI74 CRI74
07/07/2021 10:35:25
1

Il est vrai qu'on aura toujours dans notre pays des ayatollahs pour indiquer que le nivellement par le bas , bien abouti déjà sur les cervelles , n'est que bienfaiteur afin de n'engraisser que quelques uns au détriment de tous les autres .

Vous voulez l'ouverture à la concurrence (et ses cochonneries exportées sans contrôle qualité ) , vous l'avez puisqu'on se fait fort d'abolir l'ensemble des règles protectrices des bons produits , des bonnes pratiques , etc....

Et si la France ne cesse de reculer depuis des décennies (et non faute à Hollande en particulier) interrogez vous plutôt sur les effets de l'ultralibéralisme appliqué au pays qui vous apportera des explications bien plus pertinentes que vos états d'âmes biaisés

  
Répondre
era era
07/07/2021 10:12:23
1

Les Français (en général) se caractérisent par leur immobilisme, leurs craintes, leur conservatisme, et donc leur refus d'avancer, de prendre des risques, d'être confronté à d'autres, de la concurrence, de la compétition.

C'est historique : l'absolutisme royal, c'est le fait du roi, c'est l'état c'est moi, c'est donc pas de concurrent, pas de compétition, etc

C'est donc cohérent que l'on ait en France, beaucoup de fonctionnaires, beaucoup de paysans, beaucoup de corporations, etc , tout ce monde de rentiers accrochés à leurs avantages payés par les autres dont on connait les mots d'ordre trompeurs "produire français" " avantages acquis" "défense du service public" " circuits courts", etc, qui en réalité veut dire "ne touchez à rien, maintenez nos avantages, peu importe ce que ça coûte en milliards, en milliers d'emplois perdus, en centaines d'entreprises qui disparaissent".

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
07/07/2021 09:44:13
3

Il n'y a qu'en France qu'on veut proteger et que l'on "se bat" pour les "appellations controlees"...Deja , en France, la moitie des gens sont infoutus de faire la difference entre un vin mousseux et un Champagne, alors le reste du monde....il s'en fout completement:

- Soit le produit est un bon produit, vendable avec de bonnes marges, et il se vendra.

- soit il n'est pas vendable ou les marges ne sont pas correctes et les clients internationaux vont voir ailleurs....

Le nom de l'appellation et sa protection juridique, n'est qu'un epouvantail a moineaux a destination d'un marketing franco-francais totalement desuet. Ca ne permet pas de vendre et ca ne protege de rien.


  
Répondre
era era
07/07/2021 09:41:36
4
Que les Français aient mis autant de pugnacité pour promouvoir et défendre leur langue maternelle sur la scène internationale, en interdisant l'usage de l'anglais dans toutes les institutions internationales pour maintenir la Français comme langue officielle, comme c'était le cas, aurait donné à l'économie française des moyens de s'implanter partout dans le monde.
  
Répondre
abadie loic abadie loic
07/07/2021 08:48:10
5
Le stupide embargo décrété par les socialistes en 2015 contre la Russie, a conduit les russes à produire les denrées françaises qu'ils importaient auparavant. Les russes ont même fait venir chez eux des techniciens français pour qu'ils leur délivrent leurs savoir-faire comme pour le camembert. Avec le champagne, Poutine ne fait que rendre la monnaie de sa pièce à la stupidité de Hollande. Que ce soit les agriculteurs français, qui en aient fait les frais, ces socialistes, en pleine renouveau électoral en 2021 ( les français ont la mémoire courte) en ont cure!
  
Répondre
gtonna gtonna
06/07/2021 21:50:07
0
Ne peuvent ils pas simplement écrire "Champagne français" ?
  
Répondre
jipes jipes
06/07/2021 20:15:25
1

Heureusement que la Russie n'est pas la Suisse.

Souvenez-vous ce qui s'est passé avec la Commune de Champagne dans le Canton de Vaud (Suisse) il y a quelques années.


**Viticulture

La commune de Champagne devrait légalement renoncer à mentionner le nom de Champagne sur les vins (non pétillants) produits dans son terroir depuis le ixe siècle (885) dans le cadre d'un accord international conclu entre la Suisse et l'Union européenne en décembre 1998.

Un recours est déposé en 2002 auprès du tribunal de première instance des Communautés européennes. L'interdiction de l'utilisation des étiquettes « Champagne » est confirmée le 22 août 2007, par la Cour de justice de l'Union européenne4. L'appellation « Champagne » est toutefois admise pour ces vins aux États-Unis (accord du 2 mars 2006).

Les 43 viticulteurs concernés ont annoncé en août 2007 vouloir tenter d'utiliser un texte de droit international sur les homonymies.

Le vin est actuellement commercialisé en Europe sous les appellations Bonvillars et Libre-Champ, et en Suisse sous le nom de « C-ampagne ».

L'entreprise de boulangerie (automatisée) de Marc-André Cornu est elle aussi attaquée par le Comité interprofessionnel des vins de Champagne pour ses « Flûtes de champagne » dites « Recette de Champagne » (baguettes panifiées apéritives au sel ou au fromage), fabriquées depuis 1934.**

Message complété le 06/07/2021 20:19:21 par son auteur.

Champagne ne comptait que 1034 habitants à fin décembre 2018. Comment pourrait-elle lutter avec ce semblant de "mastodonte" que se veut être l'Union Européenne ?

  
Répondre
Minou93 Minou93
06/07/2021 18:44:46
1
exat.
  
Répondre
bourbern bourbern
06/07/2021 18:15:03
5
Le stupide embargo décrété par les socialistes en 2015 contre la Russie, a conduit les russes à produire les denrées françaises qu'ils importaient auparavant. Les russes ont même fait venir chez eux des techniciens français pour qu'ils leur délivrent leurs savoir-faire comme pour le camembert. Avec le champagne, Poutine ne fait que rendre la monnaie de sa pièce à la stupidité de Hollande. Que ce soit les agriculteurs français, qui en aient fait les frais, ces socialistes, en plein renouveau électoral en 2021 ( les français ont la mémoire courte) en ont cure! A noter, toutefois que les producteurs de champagne souvent liés à des multinationales ont les moyens de faire pression, tandis que le petit producteur de camembert peut crever la gueule ouverte, les socialistes n'en ont rien à faire.
  
Répondre
bourbern bourbern
06/07/2021 18:14:49
0

Bouteilles de "champagne" russe dans une petite boutique de Moscou, le 3 juillet 2021 (AFP/Archives/Alexander NEMENOV)

Emoi dans le champagne! Maintes fois usurpée, par d'obscurs producteurs de vins mousseux, l'appellation du vin prestigieux trouve sur la longue route de sa préservation un obstacle de taille, une loi signée du président russe Vladimir Poutine lui-même, un litige qui pourrait se régler devant l'OMC, a prévenu Paris.

Cette nouvelle loi, signée vendredi, oblige les distributeurs de marques de champagne à inscrire sur la contre-étiquette, placée au dos de la bouteille, la mention "vin pétillant", réservant la traduction de champagne en russe - "Champanskoïe" selon la translittération française - aux producteurs russes de vins pétillants.

Une décision qui a "scandalisé" les producteurs de champagne, lesquels ont interpellé lundi les diplomaties française et européenne pour intervenir dans ce dossier.


Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, lors d'une conférence de presse commune avec son homologue américain, à Paris le 25 juin 2021 (POOL/AFP/Archives/Andrew Harnik)

"Si d'aventure il y a des violations avérées des règles de l'Organisation mondiale du commerce, et bien nous poursuivrons, comme nous avions envisagé de le faire antérieurement à l'égard de la Russie. J'espère que le dialogue permettra de régler cette difficulté", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, interpellé mardi sur ce sujet à l'Assemblée nationale.

"Priver les Champenois du droit d'utiliser le nom "champagne" (en cyrillique) est scandaleux; c'est notre patrimoine commun et la prunelle de nos yeux", ont dénoncé dans une déclaration commune Maxime Toubart et Jean-Marie Barillère, coprésidents du Comité champagne.

Ils ont demandé aux entreprises champenoises de cesser toute expédition vers la Russie, jusqu'à nouvel ordre.

Selon le Comité champagne, si les vins de Champagne conservent le droit exclusif d'utiliser le nom champagne en caractères latins sur l'étiquette principale, cette nouvelle loi les oblige à renoncer au terme "Champanskoïe" et à se présenter sous le terme vin mousseux en caractères cyrilliques sur la contre-étiquette.


Coupe de champagne, le 25 septembre 2000 (AFP/Archives/ALAIN JULIEN)

"Les Russes, ce qu'ils lisent, ce n'est pas le latin, c'est les caractères cyrilliques!", a déclaré à l'AFP Charles Goemaere, directeur général du Comité champagne.

La Russie n'est que le 15e marché d'exportation du champagne, avec environ deux millions de bouteilles sur les 150 millions vendues en moyenne chaque année hors de France, mais il est "relativement bien valorisé", parce que les Russes achètent de jolies cuvées, selon M. Goemaere.

- Depuis 1843 -

Le Comité champagne regrette que cette loi "remette en cause plus de vingt ans de discussions bilatérales entre l'Union européenne et la Russie sur la protection des appellations d'origine".

Déplorant n'avoir pas été informé de la mise en place de cette nouvelle législation, le comité se dit "déterminé à poursuivre les discussions avec les autorités russes pour obtenir le droit exclusif à l'usage du nom champagne.


une vendangeuse au travail dans une propriété viticole près de Reims, le 22 septembre 2002 (AFP/Archives/ALAIN JULIEN)

Lancée en 1937, sous Staline, la marque "Sovetskoïe champanskoïe" devait désacraliser une boisson bourgeoise en la rendant accessible à tous les prolétaires de l'Union soviétique. Parallèlement, plusieurs républiques avaient aussi lancé leur cognac, ou "koniak". Ces boissons furent produites massivement et vendues à un prix accessible. Mais elles sont devenues par la même occasion synonymes de pâles copies de leurs versions françaises.

Après la dislocation de l'URSS, l'appellation "champanskoïe" a perduré, ce qui a commencé à poser problème, en particulier après l'adhésion de Moscou à l'Organisation mondiale du commerce en 2012. Elle reste aujourd'hui associée à une boisson festive et bon marché. Selon l'association russe des producteurs de vins pétillants, les usines du pays peuvent produire jusqu'à 220 millions de bouteilles par an, la grande majorité (216 millions) sur la base d'une méthode de production très différente de celle utilisée en France.

Appellation d'origine contrôlée, le terme "champagne" est jalousement défendu par la France, qui rappelle que le vin doit provenir d'un périmètre précis dans la région du même nom pour avoir droit de s'en prévaloir.

La défense de l'appellation Champagne est un combat ancestral des producteurs, qui se sont associés dès 1843 "contre les utilisations trompeuses de producteurs de vins mousseux", rappelle le Comité Champagne sur son site internet.

Depuis le milieu des années 80, il a cherché à étendre le champ de protection de l'appellation champagne contre les utilisations parasitaires qui en détournent et affaiblissent la notoriété. Un combat qui a débuté contre une cigarette et qui a notamment mis aux prises les viticulteurs de ce vignoble prestigieux avec un parfum de la maison Yves Saint Laurent.

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202107071615 868705
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste