OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Cuba accuse Washington de vouloir provoquer "des troubles sociaux" sur

Cours temps réel: 7 965,00  -0,73%



bourbern bourbern
12/07/2021 19:37:43
1
On apprend ici que le Vénézuéla n'est pas un pays communiste! Peut-être parce qu'il y a eu un jour des élections (truquées)? C'est Mélenchon qui va être content!
  
Répondre
clairedelune clairedelune
12/07/2021 18:44:27
1
En Amérique latine, 3 hommes, un de droite, un du centre, un de gauche. Leur femme les trompe. Que fait l'homme de droite ? Il cogne sa femme. Que fait le centriste ? Il lui dit : Ma colombe, ne fait plus ça, je souffre trop. Et l'homme de gauche ? Il sort, ramasse des pierres, court à l'ambassade des USA et lance les pierres sur l'ambassade en criant :"Fils de pute"
  
Répondre
jlccasa jlccasa
12/07/2021 18:05:06
0
les étudiantes se prostituent en France il y en a très peu et celles qui le font c'est pour s'acheter des produits de luxe
  
Répondre
cosmo2 cosmo2
12/07/2021 17:35:20
0

Tirns era fume ça sur ton paradis idéal

https://www.youtube.com/watch?v=-53frvtM2R4

  
Répondre
Luncyan Luncyan
12/07/2021 17:28:05
1

les étudiantes se prostituent aussi ici

  
Répondre
era era
12/07/2021 17:22:19
1
C'est étonnant, Melonchon et les zécolos et les socialos n'expriment pas leur soutien aux manifestants. Les gens crèvent de faim à Cuba, patrie du paradis socialiste, sont emprisonnés, torturés, espionnés, tabassés, les adolescentes se prostituent pour ramener des dollars qui permettent d'accéder aux commerces essentiels, et que nous disent les dirigeants tortionnaires cubains ? c'est de la faute des Etats Unis ! Of course, et de l'ultra libéralisme pendant qu'on y est.
  
Répondre
era era
12/07/2021 17:22:08
0

Des Cubains manifestent contre le gouvernement du président Miguel Diaz-Canel devant le Capitole de La Havane, le 11 juillet 2021 (AFP/YAMIL LAGE)

Le président cubain Miguel Diaz-Canel a accusé lundi le gouvernement américain de mener "une politique d'asphyxie économique pour provoquer des troubles sociaux" sur l'île, au lendemain de manifestations historiques, tandis que Joe Biden l'a appelé à "entendre son peuple".

Dans une allocution retransmise à la télévision et à la radio, le dirigeant communiste, entouré de plusieurs de ses ministres, a assuré que son gouvernement essaie d'"affronter et de vaincre" les difficultés face aux sanctions américaines, renforcées depuis le mandat du président américain Donald Trump (2017-2021).

"Que cherchent-ils? Provoquer des troubles sociaux, provoquer des incompréhensions" chez les Cubains, mais aussi "le fameux changement de régime", a dénoncé le président cubain.

Ceux derrière ces manifestations "ont obtenu la réponse qu'ils méritaient et ils vont continuer à l'avoir, comme au Venezuela", grand allié de Cuba, a-t-il ajouté.

Dans un comuniqué, le président américain Joe Biden a appelé "le régime cubain à entendre son peuple et à répondre à ses besoins". "Nous nous tenons aux côtés du peuple cubain et de son appel vibrant à la liberté", a-t-il ajouté.

L'internet mobile arrivé fin 2018 à Cuba, qui a permis dimanche la diffusion en direct d'une quarantaine de manifestations anti-gouvernement à travers l'île, restait coupé lundi matin.

Les rues de La Havane restaient sillonnées par la police et l'armée, ont constaté des journalistes de l'AFP, mais le calme est revenu après les échauffourées de la veille qui ont conduit à plusieurs dizaines d'arrestations.

- Mexico offre son aide -

Excédés par la crise économique qui a aggravé les pénuries d'aliments et de médicaments et poussé le gouvernement à couper l'électricité plusieurs heures par jour, des milliers de Cubains étaient sortis spontanément dimanche dans les rues de dizaines de villes et villages du pays, aux cris de "Nous avons faim", "Liberté" et "A bas la dictature".

Une mobilisation inédite à Cuba, où les seuls rassemblements autorisés sont généralement ceux du Parti communiste (PCC, unique).


Un homme est arrêté pendant une manifestation contre le gouvernement cubain, le 11 juillet 2021 à La Havane (AFP/ADALBERTO ROQUE)

S'il a reconnu "l'insatisfaction" que peuvent ressentir certains Cubains, Miguel Diaz-Canel a aussi donné aux révolutionnaires "l'ordre de combattre" ces rassemblements dans la rue.

Grand soutien des autorités cubaines depuis l'époque soviétique, la Russie a mis en garde lundi contre toute "ingérence étrangère" dans cette crise.

"Nous considérons comme inacceptable toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures d'un État souverain et toute autre action destructrice qui favoriserait la déstabilisation de la situation sur l'île", a indiqué dans un communiqué le ministère russe des Affaires étrangères.

"Nous sommes convaincus que les autorités cubaines prennent toutes les mesures nécessaires pour rétablir l'ordre public dans l'intérêt des citoyens du pays", a ajouté Moscou, disant "suivre de près l'évolution de la situation à Cuba et aux alentours".

Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a lui rejeté toute approche "interventionniste" de la situation à Cuba et offert d'envoyer de l'aide humanitaire.


Les derniers pays communistes (AFP/Aude GENET)

Le Mexique peut "aider en fournissant des médicaments, des vaccins, tout ce qui est nécessaire, ainsi que de la nourriture, car la santé et la nourriture sont des droits humains fondamentaux" qui ne nécessitent pas "une gestion politique interventionniste", a déclaré le dirigeant de gauche.

- "Blocus génocidaire" -

Dimanche soir, le gouvernement américain avait prévenu qu'il "condamnerait fermement tout acte de violence ou qui viserait à prendre pour cible les manifestants pacifiques qui exercent leurs droits universels", selon un tweet du conseiller américain à la Sécurité nationale, Jake Sullivan.

"Le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche n'a pas l'autorité politique ni morale pour parler de Cuba", a réagi lundi le chef de la diplomatie cubaine, Bruno Rodriguez, sur Twitter.

"Son gouvernement a consacré des centaines de millions de dollars pour la subversion dans notre pays et il impose un blocus génocidaire, principal responsable des carences économiques", a-t-il ajouté.


Un homme est blessé à l'oeil pendant une manifestation contre le gouvernement cubain, le 11 juillet 2021 à La Havane, à Cuba (AFP/ADALBERTO ROQUE)

Les relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis, après une brève réconciliation entre 2014 et 2016, sont au plus bas depuis le mandat de Donald Trump qui a renforcé l'embargo en vigueur depuis 1962, dénonçant des violations des droits humains et le soutien de La Havane au gouvernement de Nicolas Maduro au Venezuela.

Ces sanctions, ainsi que l'absence de touristes due à la pandémie, ont plongé Cuba dans une profonde crise économique et généré un fort malaise social, suivi de près à Washington et sur le continent américain.

Les manifestations sont par ailleurs survenues dans un contexte de forte hausse des cas de coronavirus sur l'île, avec chaque jour de nouveaux records de contaminations. Au total, Cuba a recensé officiellement 238.491 cas dont 1.537 décès, pour 11,2 millions d'habitants.

Une situation qui a poussé de nombreux Cubains à utiliser le mot-clé #SOSCuba sur les réseaux sociaux, pour demander qu'une aide humanitaire extérieure soit autorisée par le gouvernement.

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202107121937 869608
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste