OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Interdiction des moteurs à essence: quelles conséquences pour les auto

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



robindesbois201 robindesbois201
14/07/2021 10:39:59
0
Je leur souhaite bien du courage en milieu rural à ceux qui n'ont pas le choix et roulent à l'essence ou au diesel. De toute façon remerçions nos Ecolos illuminés et minoritaires qui imposent leur loi à la société : ce sont des antidémocratiques mais surtout des fachisants qui se prennent pour Dieu. Tout cela va mal finir et plus vite qu'on ne le croit !
  
Répondre
cool13 cool13
14/07/2021 10:38:19
0

« La vérité d'aujourd'hui peut avoir été l'erreur d'hier et peut devenir, par l'accroissement de la connaissance, l'erreur de demain. »
George Clémenceau

  
Répondre
JCLAUDIO JCLAUDIO
14/07/2021 10:36:05
0
Supprimer toutes les voitures essence et diesel de l'Europe et vous les retrouverez en Afrique.....elles rouleront encore dans plus de cent ans.....
  
Répondre
glanglois glanglois
14/07/2021 10:23:46
0
Tout cela pour faire de la voiture électrique la seule solution alors que les batteries lithium déjà aujourd'hui pose un vraie problème que les gouvernements refuse d'ailleurs d'en parler ...pour extraire le lithium il faut percer la croute terrestre et la pollution qui en découle est néfaste pour l'ensemble de la planète de plus les personnes qui roule en voiture électrique sont touchés par des cancers du sang à cause des émanations de lithium qui rentre dans la l'habitacle de la voiture ...et oui à l'origine les batteries devaient être enfermées dans un caisson en plomb pour éviter que les gens tombe malade ...Mais les constructeurs ne voulais pas de poids supplémentaire car l'autonomie des voitures aurait diminuer de 50% ...Déjà que les voitures électriques leur autonomie n'ai pas celle annoncé compter maxi 150 à 200km sur du plat sans bouchon de circulation sinon divisez par deux l'autonomie en montage c'est 25 km maxi ...aujourd'hui dans le monde 10 000 personnes meurs du cancer du sang et 99% de ses personnes roulaient en voitures électriques ..
  
Répondre
glanglois glanglois
14/07/2021 10:23:29
0

Véhicule électrique en charge dans une station service à Berlin, le 28 février 2021 (AFP/Archives/David GANNON)

La Commission européenne devrait proposer mercredi d'interdire à partir de 2035 la vente de voitures neuves à essence ou diesel: qu'est-ce qui va changer pour les automobilistes?

Q. Pourra-t-on toujours rouler à l'essence?

R. Oui. D'ici à ce que l'interdiction tombe, ces modèles devraient encore se vendre par dizaines de millions à travers l'Europe, et ils pourront toujours rouler après 2035.

La Commission mise sur cette interdiction pour atteindre un transport complètement décarboné en 2050 (l'objectif de neutralité carbone de l'Europe), car une voiture reste environ 15 ans sur la route avant de partir à la casse.

"Les voitures d'occasion seront plutôt concernées par les restrictions de circulation locales, comme les zones à faibles émissions", précise Julia Poliscanova de l'ONG européenne Transport and Environment.

Dans ces zones, dans des métropoles comme Londres ou Paris, l'accès serait limité assez vite aux seuls véhicules électriques.

Q. Les voitures vont-elles devenir un produit de luxe?


Ligne de fabrication de la Volkswagen ID 3, électrique, à Dresde, en Allemagne, le 8 juin 2021 (AFP/Archives/JENS SCHLUETER)

R. Les prix des voitures électriques, aujourd'hui bien plus élevés que ceux des thermiques, pourraient baisser assez vite à mesure qu'elles sont produites en masse et que le coût des batteries baisse. Selon le groupe Stellantis (Peugeot, Fiat...), la parité pourrait être atteinte entre 2025 et 2030.

Les usages évoluent également, avec de plus en plus de véhicules proposés en leasing, ce qui permet de "lisser le prix", souligne Thomas Morel du cabinet McKinsey.

De l'autre côté, le prix des voitures à essence devrait augmenter avec des malus gouvernementaux croissants, sans compter les amendes aux constructeurs responsables de trop d'émissions de CO2, a expliqué mardi Volkswagen.

Q. Que fera-t-on des vieux véhicules?


Moteur électrique en voie d'installation dans une 2CV le 9 juillet 2020 à Cassis, au 2CV Mehari Club (AFP/Archives/CLEMENT MAHOUDEAU)

R. "On peut imaginer qu’il y aura des encouragements à changer de véhicule, à l'instar des primes à la casse", souligne Thomas Morel. "Bon nombre de véhicules vont devenir obsolètes, et n’auront probablement pas le droit de circuler dans certaines zones urbaines. Leur valeur résiduelle pourrait ainsi baisser drastiquement".

"On peut d'abord imaginer qu'on aura besoin de moins de voitures", indique Julia Poliscanova chez T&E. "Dans les villes notamment, on utilisera les transports en commun, les vélos, les véhicules partagés".

Le retrofit (un moteur électrique dans une voiture d'occasion) pourrait également permettre une transition plus écologique.

Q. Les constructeurs seront-ils prêts?

R. L'année 2020 a marqué une vraie accélération, sous pression de l'UE et grâce aux aides publiques. Les constructeurs ont électrifié leurs gammes et le marché des hybrides et des électriques a explosé en Allemagne, en France ou en Italie.

"Chaque constructeur a pris la mesure des changements en cours", souligne Thomas Morel. "Toutefois, les niveaux d’investissement restent très variables d’un acteur à l’autre".

Volkswagen et Volvo ont présenté les plans les plus ambitieux avec, respectivement, 60% de voitures électriques en Europe, et 100% dans le monde, d'ici 2030. Renault, pionnier de l'électrique avec sa Zoé, accélère sa transition, tout comme Stellantis, en pointe sur les hybrides.

Q. Les hybrides ont-ils un avenir?

R. Les hybrides rechargeables ont un moteur électrique qui aide ou remplace le moteur thermique sur quelques kilomètres. Plus lourds que leurs équivalents thermiques, avec leurs deux moteurs, ils peuvent être plus polluants s'ils ne sont pas rechargés.

Ils pourraient faire l'objet de cette interdiction européenne en 2035. Mais France et Allemagne défendent ces voitures de "transition" vers le tout-électrique. La question reste posée.

Q. L'Europe compte-t-elle assez de bornes de recharge ?


Borne de recharge dans l'usine Volkswagen à dresde, en Allemagne, le 8 juin 2021 (AFP/Archives/JENS SCHLUETER)

R. Non. L'Union comptait environ 250.000 bornes publiques en septembre 2020, surtout des bornes de faible puissance, compliquées à utiliser, et concentrées dans quelques pays, selon la Cour des comptes européenne. C'est le principal sujet pour les constructeurs, qui veulent que les pouvoirs publics aident à l'installation de bornes à domicile et sur la voie publique.

"Les voitures vont arriver et créer un modèle économique", souligne Julia Poliscanova, citant en exemple la Norvège ou les Pays-Bas. "Il faudrait cependant que la Commission européenne impose des standards pour les bornes, afin que les automobilistes puissent être sûrs de recharger leur véhicule, où qu'ils aillent".

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dans un entretien à des journaux européens, a dit qu'il fallait des points de recharge tous les 60 kilomètres le long des principales routes européennes.

Contre la peur de la panne, "les constructeurs vont devoir faciliter la vie des utilisateurs", souligne Thomas Morel. "Si demain l’autonomie est portée à hauteur de 500 kilomètres par exemple, et que la charge est réduite à 10 minutes, un frein majeur sera levé".

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202107141039 869925
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste