Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Composition CAC 40 | Historiques | Forum |
Il est évident que la conversion d'énergie en hybride est plus consommatrice qu'une BDV, Dubaisan, surtout aujourd'hui vu l'évolution que ce soit en manuelle ou automatique. Un avantage toutefois pour les taxis qui peuvent passer du mode batterie à thermique selon la circulation, peut-être plus intéressant qu'une BDVA.
Message complété le 25/07/2021 20:57:21 par son auteur.
Sur le plan des pertes mécaniques, le moteur électrique ne s'exonère pas du différentiel, sauf qu'il y ait un moteur par roue et un pontage régulant les alimentations G et D,...
Répondre
|
J'ai depuis longtemps passé l'âge de piloter une alfa roméo et de regarder prudemment les quelques Ferrari qu'on m'a fait essayer mais qui me semblaient n'avoir pas été aussi bien traitées que je l'aurais voulu. J'ai roulé en familiale 7 places trés utiles pour ma cellule familiale plus des copains des enfants ou des proches de notre famille. Je ne me vois pas faire 2400km aller et 2400km retour comme nous l'avons fait pour des vacances avec tout le matériel des sports pratiqués, au volant d'une auto électrique. Trop peu d'autonomie, impossible à utiliser pour des vacances à l'étranger (relire le nombre de km aller et considérer dans quels pays on trouve ou on ne trouve pas des stations de recharge) et pas envie de passer presque toutes les vacances à migrer et peut-être ne pas pouvoir rentrer avec le reste des vacances.
Répondre
|
@dubaisan
🤔👍 franchement ce n’est pas idiot comme remarque, c’est une litote 👍🤣
Message complété le 25/07/2021 18:23:03 par son auteur.
j’ai une question, pas le courage d’aller voir sur le net, un hydride diesel ça existe?
ah ouais apparemment je viens de voir ça. 👍
Répondre
|
Répondre
|
je n'avais pas compris le fonctionnement hybride de cette façon.
La voiture fonctionne en électrique tant qu'il reste quelques watts dans les batteries; Quand, c'est fini, le moteur thermique démarre, et la voiture fonctionne en thermique pas comme un générateur; de plus la voiture se traine les 300kg de batteries "vides"....donc consomme beaucoup plus....
Si ça fonctionne comme tu le dis, alors c'est encore plus stupide au regard des lois sur la conservation d'énergie et la thermodynamique que je ne le pensais.
Répondre
|
BDV : boite de vitesses
Message complété le 25/07/2021 07:09:17 par son auteur.
Quand la batterie est épuisée, la programmation démarre le moteur alors produisant l'électricité, tel un groupe électrogène.
Message complété le 25/07/2021 07:15:02 par son auteur.
La voiture est alors en mode thermique, la partie électrogène jouant intermédiaire comme une BDV.
Répondre
|
C’est quoi la BDV?
Répondre
|
quand on annonce 350 on fait plutôt 250 max sans autoroute ni voie rapide alors avec 1000 annoncé ça emmènera peut être à 650km? On se rapprocherait d'une voiture qui ne serait pas une "deuxième" voiture
Répondre
|
qui achète une tesla la voiture électrique la plus vendue en France? 🤣👍
Répondre
|
Répondre
|
Très bonne analyse lfdp
Répondre
|
Répondre
|
Répondre
|
propagande
Message complété le 23/07/2021 20:21:38 par son auteur.
en ce qui concerne les véhicules diesel quand on supprime la motorisation de son catalogue comme par exemple la clio ben c’est clair qu’on ne peut pas acheter de diesel.
elle est là l’arnaque 😁👍
Message complété le 23/07/2021 20:23:04 par son auteur.
ils parlent bien de vente de véhicules neufs, donc si pas de diesel comment tu fais pour en acheter ?
Répondre
|
La part de marché des électriques a plus que doublé en Europe dans les ventes de voitures neuves au deuxième trimestre, mais reste loin des objectifs prévus à moyen terme par la Commission européenne pour protéger l'environnement.
Les voitures 100% électriques représentaient 7,5% des ventes neuves en Europe au deuxième trimestre 2021, contre 3,5% au deuxième trimestre 2020, a annoncé vendredi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). Sur un marché automobile au ralenti pour cause de crise sanitaire, il s'est écoulé plus de 210.000 voitures électriques.
Les ventes de véhicules électriques explosent depuis 2020, quand, pour se plier à une nouvelle norme européenne limitant leurs émissions de CO2, les constructeurs ont massivement électrifié leurs gammes.
Les voitures à essence voient déjà s'éloigner leur domination historique et représentent désormais moins de la moitié des ventes européennes, avec 1,17 million de véhicules vendus et 41,8% de parts de marché, contre 51,9% au deuxième trimestre 2020.
Le diesel, qui a régné dans certains pays européens dont la France pendant quelques années, a aussi pris un coup et ne représente plus que 20,4% des ventes (contre près de 30% en 2020).
Cependant, les voitures à batterie ne représentent encore qu'une fraction des 2,8 millions de véhicules vendus entre avril et juin.
La Commission européenne souhaite voir s'accélérer la transition, avec la neutralité carbone en ligne de mire pour 2050. Bruxelles a proposé le 14 juillet de viser une réduction de 15% des émissions de CO2 en 2025 par rapport à 2021, 55% en 2030, et surtout l'interdiction à la vente des voitures essence et diesel pour 2035.
"Les constructeurs disposent d'une fenêtre jusqu'en 2025 pour pousser leurs ventes de voitures à essence, synonymes de meilleurs bénéfices. Ils colleront au plus près des règlements sur le CO2", estime l'expert allemand Matthias Schmidt. En revanche, "à partir de 2025, avec le renforcement des normes européennes, on devrait connaître une nouvelle vague de ventes d'électriques".
Plusieurs constructeurs, dont Stellantis (Peugeot, Fiat) ont annoncé qu'ils ne développeraient plus de nouveaux moteurs à essence et limiteraient le choix de motorisations. D'autres se sont engagés radicalement dans le virage électrique, certaines marques prévoyant de devenir 100% électriques dès l'année 2025 pour Jaguar, ou 2030 pour Volvo.
Les constructeurs s'adaptent ainsi aux normes "tout en faisant évoluer leur image auprès des consommateurs, ainsi que des marchés financiers, pour s'assurer plus de capitaux disponibles et financer leur transition vers l'électrique", souligne M. Schmidt.
- La fracture électrique -
Dans l'immédiat, les moteurs à combustion ont surtout fait place aux hybrides (essence ou diesel), qui représentent désormais 19,3% du marché. Les hybrides rechargeables, qui avec leur plus gros moteur électrique permettent de rouler quelques kilomètres sans émissions, représentent de leur côté 8,4% du marché, poussés notamment au dernier trimestre par de fortes ventes en Italie.
Ces deux types d'hybrides pourraient cependant être condamnés en 2035 par la Commission européenne, même si la France et l'Allemagne s'y opposent.
En outre, dans tous les pays, les voitures électriques restent plus chères que leurs équivalents à essence, même si d'importantes aides publiques sont proposées et qu'à l'usage, les économies d'essence redressent vite la balance.
"Il y a une fracture dans l'abordabilité des voitures électriques entre l'Europe centrale et orientale et l'Europe de l'Ouest, ainsi qu'une fracture Nord-Sud", soulignait début juillet le directeur général de l'ACEA, Eric-Mark Huitema.
Les ventes de voitures électriques ont ainsi été très bonnes au dernier trimestre en Espagne, en Allemagne, ou en France notamment, mais aussi en Autriche ou en Belgique. Près de l'UE, le Royaume-Uni et la Norvège enregistrent également une forte hausse.
Mais le reste de l'Europe ne suit pas, notamment dans les pays qui ont un revenu par habitant de moins de 17.000 euros, et qui restent sous les 3% de ventes électriques. Cette fracture se retrouve dans l'équipement en bornes de recharge, selon M. Huitema.
Le prix est un enjeu majeur pour les constructeurs automobiles, notamment les plus généralistes, qui ne peuvent pas se permettre de se couper des consommateurs. Stellantis comme Volkswagen prévoient cependant qu'avec la baisse du coût des batteries, dans lesquelles les constructeurs investissent d'ailleurs massivement, le prix des voitures électriques devrait égaler celui des voitures à essence avant la fin de la décennie.
© 2021 AFP
Répondre
|