OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Afghanistan: les compagnies aériennes doivent éviter l'espace aérien

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



Anjou49 Anjou49
16/08/2021 18:50:45
0

Par L'Obs avec AFP

Publié le 16 août 2021 à 16h18 Mis à jour le 16 août 2021 à 16h51

Un avion afghan fuyant les talibans a été abattu par l’Ouzbékistan

Un avion militaire afghan s’est écrasé dimanche soir dans le sud de l’Ouzbékistan, neutralisé par le système de défense aérienne. Il avait « traversé illégalement la frontière ».

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
16/08/2021 18:10:53
0

Prudence certes mais avec quoi les talibans abattraient un avion de ligne à 10 km d’altitude ? Possèdent-ils des avions de chasse, des batteries de missiles longues portées ? Matériels qui proviendraient d’où ? Et surtout quel intérêt, pour ces vainqueurs qui n’ont pas de visées au delà de leur propre territoire, à aggraver leurs relations internationales qui vont déjà être tendues ? Je n’ai pas vu ce genre d’informations.

Peut-être le Président va-t-il nous expliquer tout ça ce soir à 20h00


  
Répondre
Luncyan Luncyan
16/08/2021 17:44:55
0

Tu es Suisse ?

  
Répondre
era era
16/08/2021 17:37:25
1

Avoir voulu chasser les Talibans en construisant écoles, routes, hopitaux, c'est aussi inutile que vouloir convaincre un gilet jaune que le vaccin évite de mourir du choléra, de la variole ou du virus chinois.

Soit dit en passant les benets qui parlent de dictature en France et d'espionnage permanent devraient aller faire un petit tour avec leur camping car en Afghanistan, et sans se faire vacciner avant.

  
Répondre
era era
16/08/2021 17:31:19
3
Biden a compris qu'il est inutile d'aller perdre des soldats et des milliards dans un pays qui n'a aucune des valeurs occidentales. Si les Afghans ne voulaient pas des Talibans, ça se saurait depuis longtemps et ils les auraient chassés. S'imaginer que leurs valeurs et leurs idéaux tendent à se rapprocher des notres, c'est hypocrisie ou stupidité. Les Anglais, puis les Russes, puis les Américains ont été rejeté. Demain les Chinois le seront s'ils y mettent les pieds. Les Talibans se foutent des écoles, des hopitaux, des femmes, de la démocratie, etc Ils veulent le pouvoir pour y régner en maître. C'est leur seul objectif. Comme leurs semblables musulmans en Afrique, comme tous les dictateurs meurtriers de par le monde : pol Pot au Cambodge, Corée, Cuba, Venezuela.
  
Répondre
era era
16/08/2021 17:31:08
0

Des avions de ligne sur le tarmac de l'aéroport de Kaboul, le 14 août 2021 (AFP/Wakil KOHSAR)

L'espace aérien afghan est laissé aux militaires et tous les vols civils sont invités à l'éviter, a annoncé lundi l'Autorité afghane de l'aviation civile (ACAA).

Dans la foulée, Lufthansa, premier groupe aérien européen, ainsi qu'Air France ont annoncé éviter "jusqu'à nouvel ordre", le survol de l'Afghanistan. British Airways et Virgin Atlantic ont également indiqué qu'elles n'empruntaient plus l'espace aérien afghan".

Dans une Notam ("notice to airmen" ou message aux navigants aériens), l'ACAA "conseille aux avions en transit de se dérouter". "Tout transit dans l'espace aérien de Kaboul sera non contrôlé", ajoute-t-elle.

Lufthansa a indiqué que "toutes les compagnies aériennes du groupe suspendent les survols de l'Afghanistan jusqu'à nouvel ordre", dans un communiqué transmis à l'AFP.


Des avions de la Lufthansa sur le tarmac de l'aéroport de Munich, le 8 avril 2021 (AFP/Archives/Christof STACHE)

"Ces mesures visent à assurer la sécurité aérienne", a précisé le groupe allemand, qui détient les compagnies Swiss, Austrian Airlines, Brussel Airlines et Eurowings.

"En conséquence, le temps de trajet sur les vols à destination de l'Inde, entre autres, sera prolongé d'une heure au maximum", a précisé le groupe.

Pour Air France, l'évitement de l'Afghanistan conduit à un déroutement des vols à destination notamment de Bangkok, Ho Chi Minh-Ville, Dehli ou encore Singapour.

Les talibans ont repris Kaboul dimanche, poussant ressortissants étrangers et de nombreux Afghans à tenter en catastrophe de quitter le pays. A l'aéroport Hamid Karzaï de Kaboul, où un pont aérien a été mis en place, l'envahissement des pistes par des Afghans affolés a provoqué l'annulation des vols commerciaux.

Sur l'aéroport, une noria d'avions militaires, essentiellement américains évacuait personnels diplomatiques et leurs employés locaux.


Des talibans dans une rue de Kaboul, le 16 août 2021 en Afghanistan (AFP/Wakil Kohsar)

Lufthansa "étudie en ce moment, en coopération avec le ministère des Affaires étrangères, comment soutenir rapidement le gouvernement pour l'évacuation des citoyens allemands et des forces locales", a d'ailleurs indiqué le groupe.

Un premier appareil de la Bundeswehr (armée allemande) s'est déjà envolé dimanche soir pour Kaboul pour participer dans les prochains jours à cette opération d'évacuation.

La France a de son côté prévu d'ici lundi soir une première rotation aérienne d'évacuation de Kaboul à l'aide de deux avions de transport C130 et A400M dépêchés dans la région.

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202108161850 874789
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste