OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Thomas Piketty: "Le mouvement vers l'égalité n'est pas prêt de s'arrêt

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



cool13 cool13
29/08/2021 08:56:14
0

“On m’a souvent demandé “Qui est votre héros?” et je réponds : je ne choisis pas mon héros en fonction de la position qu’il occupe. Mes héros sont ces hommes et ces femmes qui se sont impliqués pour combattre la pauvreté où qu’elle soit dans le monde.”
Nelson Mandela

  
Répondre
cool13 cool13
26/08/2021 12:55:03
0

L'économiste français Thomas Piketty, il connais le seuil de pauvretés en 2021

Le seuil de pauvreté correspond au revenu minimal au-dessous duquel une personne est considérée comme pauvre. En 2021, il est fixé à 1.063 euros pour une personne seule.
https://www.capital.fr/economie-politique/seuil-de-pauvrete-quest-ce-que-cest-comment-le-calculer-1406743

Selon l’Insee 9,3 millions de personnes vivent sous ce seuil, soit 14,8 % de la population (chiffres 2018). Cette proportion a tendance à augmenter du fait de la baisse des allocations logement et de la réforme de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE). Par ailleurs, l’Insee constate une hausse de la proportion des retraités pauvres dont le niveau de vie a été pris en tenaille entre le gel des pensions servies par le régime général et la hausse de la CSG.

  
Répondre
cool13 cool13
26/08/2021 11:05:00
2

Piketty, connais rien de rien à la misère.


L'idiot du village est dans son acception première une personne connue localement pour son ignorance ou sa bêtise. Cette expression péjorative peut également désigner le stéréotype d'un handicapé mental.

Piketty et son CV, à cote de celui, de Coluche, Raymons aimos, Mère teresa. Des cacahuètes

Raymond Aimos.
Il a été le précurseur des restaus du cœur, en sont temps.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il organise un grand nombre de collectes et de distribution de repas en faveur des plus démunis ou des prisonniers de guerre.

https://www.wikiwand.com/fr/Raymond_Aimos

Piketty il œuvre dans quelle mission, a coté de Mère Teresa.

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8re_Teresa

http://www.synod.va/content/synod2018/fr/jeunes-temoins/sainte-mere-teresa-de-calcutta.html

  
Répondre
era era
26/08/2021 10:42:43
2

N'oublions pas aussi de signaler qu'il a triché dans la présentation des faits et des graphiques, et que cela a été signalé en son temps.

Mais le jour où les melonchonnés feront preuve de rigueur intellectuelle, les poules auront des dents, car au nom de l'égalité les renards en ayant, les poules doivent aussi en avoir. N'est ce pas coq pic et ti.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
26/08/2021 10:38:42
3

Le mouvement vers l'égalité …. ?
J’adore ce genre de mec qui se fout de la gueule du monde.
Devrait être condamné à faire un stage d’un an ,à 1 000 euros /mois , dans les TP, à couler le goudron, en pleine canicule.



  
Répondre
era era
26/08/2021 10:33:03
3

L'archétype du mélonchonné de service.

Le type ne s'est pas aperçu que tout le monde ne peut pas courir le 100 mètres en 10 secondes ou être médecin, ou diriger un chantier de construction.

Les zhabituelles sottises d'un privilégié qui vit grassement de son statut de fonctionnaire, qui ne s'est jamais levé à 5 h du matin pour aller rencontrer un client potentiel à 400 km dont la décision permettra ou non à l'entreprise de continuer à exister.

Qu'il aille à Cuba : là bas c'est l'égalité dont il rêve : le chauffeur de bus gagne 20 € par mois, comme le médecin, comme l'ingénieur, comme l'instit, et les Cubains sont tellement heureux qu'ils essaient tous de fuir aux Etats Unis, l'enfer du capitalisme et des zinégalités.

  
Répondre
cool13 cool13
26/08/2021 10:21:05
3

Piketty: " Un patrimoine de 10 ou 20 millions, c’est pas mal "
L’économiste Thomas Piketty est devenu un label pour l’étude des inégalités. En témoignent les 2,5 millions d’exemplaires vendus dans le monde de son livre Le Capital au XXIe siècle. Et son dernier opus, Capital et Idéologie, dépasse déjà les 100 000 exemplaires en France. Même si son message sur les riches est rugueux, il mérite d’être écouté.

https://www.challenges.fr/classement/classement-des-fortunes-de-france/fortunes-riches-parias-interview-de-thomas-piketty-un-patrimoine-de-10-ou-20-millions-c-est-pas-mal_719864


Thomas Piketty plus dangereux que jamais.

Pour ce chroniqueur britannique, l’auteur star du Capital au XXIe siècle serait un ennemi de l’esprit d’entreprise et de l’innovation. Et les mesures préconisées dans son nouveau livre auraient des effets catastrophiques si elles étaient appliquées.

https://www.courrierinternational.com/article/point-de-vue-thomas-piketty-plus-dangereux-que-jamais

Thomas Piketty
est un spécialiste de l’étude des inégalités économiques,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Piketty

Thomas Piketty, il n’a pas crée les restaus du cœur, Coluche je croie.
https://www.restosducoeur.org/notre-histoire/

Message complété le 26/08/2021 10:22:51 par son auteur.

Vie privée
Il a été le compagnon de la romancière et femme politique Aurélie Filippetti22. Le 6 février 2009, celle-ci porte plainte contre lui pour violences conjugales23 récurrentes. Le 17 mars Thomas Piketty est placé en garde à vue dans les locaux de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) chargée de l’enquête, où il avait été convoqué24. L’enquête préliminaire a débouché, mercredi 23 septembre 2009, sur « un avis de classement, avertissement et rappel à la loi »25. Cela est dû au fait qu'Aurélie Filippetti a retiré sa plainte « dans l’intérêt des familles et des enfants »26 afin d'éviter une nouvelle médiatisation et après que Thomas Piketty a reconnu par écrit les faits de violence et lui a présenté des excuses27.

  
Répondre
syjo syjo
26/08/2021 09:52:49
0
Ce brave homme nous dit simplement que si il y avait plus d'égalité ,il y aurait moins d'inégalité. Il n'a pas tort d'insister ,car apparemment c'est une "théorie" qui n'a pas l'air d'être à la portée de toutes les cervelles.
  
Répondre
cool13 cool13
25/08/2021 19:03:47
1

Une tartufferie, L'économiste français Thomas Piketty, qu'il arrête de fumer la moquette.

  
Répondre
MITTE MITTE
25/08/2021 17:01:29
0

C.....d fini ! 😠

  
Répondre
robindesbois201 robindesbois201
25/08/2021 16:25:46
2
Quelle naiveté....ou alors il est complètement cynique....idéologue mondialiste. Le parfait bobo qui vit loin, très loin des difficultés des Français des quartiers sensibles. Pourquoi lui donner une tribune aussi large ?
  
Répondre
virgules44 virgules44
25/08/2021 16:22:02
0
Et en même temps…..il s’enrichit…….
  
Répondre
floalain floalain
25/08/2021 15:37:10
1
Piketti n'a jamais rien compris à l'économie. Son seul mérite est d'avoir été un des premiers à regarder les stats économiques depuis le début de l'aire industrielle. Par contre ses prévisions pour le futur sont nulles ce qui n'est pas anormal car il est impossible de faire des prévisions. La sagesse montre qu'il faut éviter d'en faire.
  
Répondre
floalain floalain
25/08/2021 15:36:31
0

L'économiste français Thomas Piketty en septembre 2019 à Paris (AFP/Archives/JOEL SAGET)

Auteur du «Capital du XXIème siècle», traduit en 40 langues, l'économiste français Thomas Piketty a répondu aux questions de l'AFP à l'occasion de la parution jeudi d'"Une brève histoire de l'Egalité", un ouvrage qui veut être une invitation optimiste à l'action.

Question: Pourquoi avoir privilégié pour ce livre l'évolution de l'égalité sur le temps long ?

Thomas Piketty: Je montre que le mouvement vers l’égalité sociale, économique et politique est une tendance de long terme, et qui n'est pas prêt de s’arrêter. Il débute avec la Révolution française et la révolte des esclaves à Saint Domingue, qui marquent le début de la fin des sociétés de privilèges et des sociétés esclavagistes et coloniales. La marche vers l'égalité s'est toujours nourrie des révoltes contre l'injustice, à l'intérieur des pays comme au niveau international. Il en ira de même à l'avenir.

Q: Que faudrait-il pour que cette cause progresse à nouveau ?

R: On a inventé depuis quelques décennies un droit quasi sacré à faire fortune en utilisant les infrastructures publiques d'un pays, son système sanitaire et éducatif, etc., puis à transférer ses actifs dans une autre juridiction en laissant la facture au reste de la population. Il faut mettre fin à la libre circulation des capitaux sans contrepartie fiscale ou sociale. Et l'on ne peut pas attendre l'unanimité pour cela: chaque pays doit sortir unilatéralement de ce système, tout en proposant aux autres des cibles explicites et quantifiés de justice fiscale et sociale et des assemblées transnationales pour les atteindre. C'est ce que j'appelle le souverainisme universaliste.

Q: Peut-on imposer des contraintes environnementales fortes à des pays qui veulent d'abord rattraper un retard de développement ?

R: Les 1% les plus riches de la planète émettent plus de carbone que les 50% les plus pauvres, soit près de quatre milliards de personnes vivant dans les pays qui vont subir en premier les conséquences des modes de vie les plus riches. Une taxe carbone proportionnelle frappant de la même façon les pauvres et les riches - et en pratique exonérant souvent ces derniers - n'est pas la solution et ne fera que conduire à de nouvelles révoltes, au Nord comme au Sud. Seule une forte réduction des inégalités et une importante mise à contribution des plus riches permettra de sortir de ces contradictions.

Q: La Chine avec son développement spectaculaire n'est-elle pas devenue un modèle pour les pays pauvres, en dépit du creusement des inégalités que le président Xi Jinping dit aujourd'hui vouloir réduire ?

R: Les inégalités ont énormément progressé en Chine depuis 30 ans. Quoi qu'en dise Xi Jinping, les choses n'ont fait que s'aggraver depuis son arrivée au pouvoir (en 2013). Cela dit, la Chine dispose de réels atouts pour séduire les pays du Sud. Pour inverser la vapeur, les pays occidentaux vont devoir sortir de leur arrogance et proposer un modèle alternatif de socialisme démocratique, participatif, écologique et métissé.

Q: Que faire pour éviter que la crise du Covid-19 ne creuse encore davantage les inégalités entre pays ?

R: Les droits sur les vaccins doivent être levés pour que les pays du Sud puissent enfin se mettre à produire. Plus généralement, il est urgent de repenser la fiscalité internationale afin de partager les recettes provenant des multinationales et des milliardaires. D'une part parce que la prospérité des pays riches n'existerait pas sans les pays pauvres et l'héritage esclavagiste et colonial, et d'autre part parce que chaque être humain devrait avoir un droit minimal égal à la santé, à l'éducation et au développement.

Q: De quelle manière souhaitez-vous influencer le débat politique en France durant la campagne présidentielle ?

R: Ce livre est à la fois un livre d'histoire et de sciences sociales et un livre de mobilisation citoyenne. En se penchant sur la façon dont ce mouvement vers l'égalité s'est réellement produit, il est possible de mieux comprendre les luttes et les mobilisations qui l'ont rendu possible. Malheureusement, ce processus d'apprentissage collectif des institutions justes est souvent affaibli par l'amnésie historique, le nationalisme intellectuel et le cloisonnement des savoirs.

Les questions économiques sont trop importantes pour être laissées à une petite classe de spécialistes et de dirigeants. La réappropriation citoyenne de ce savoir est une étape essentielle pour transformer les relations de pouvoir.

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202108290856 875920
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste