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L'Union européenne épingle Rome pour des prêts "illégaux" à Alitalia

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sergiobress sergiobress
10/09/2021 21:12:41
0

@Moicmoi

Jusqu’au jour où il y en aura la moitié qui plieront les gaules et Bruxelles n’aura plus rien à ponctionner et cela arrivera car d’autres pays sortiront , cela est même certain.

Bonne soirée les ami(es) 🥂

  
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moicmoi moicmoi
10/09/2021 20:15:50
1

Ben oui, mais faut les comprendre, ces pôvres Bruxellocrates. Ils ne touchent que quelques dizaines de milliards de contributions des états-membres-sujets. Plus qqs bricoles dont je n’ai pas trouvé le montant, mais qd mm 14% du total des recettes de l’E.U.(droits de douanes, prélèvements agricoles et cotisations sur le sucre – ben oui, quoi. Faut bien vivre.) Chiffres 2018

.Bilan succint :

Contributions des états : 157 milliards + 14 % : 180 milliards.
Retour aux états : 156,6 milliards.
Donc, ils sont obligés de vivre avec seulement 22,4 milliards. Plus les amendes collées de-ci de-là (chiffres non divulgués).

Comble de misère, les angliches leur ont claqué la porte au nez, et fermé leur porte-monnaie par la même occasion.

Alors, tout ceci faisant que tout cela, les Bruxellocrates sont comme des miséreux.

Vous ne voudriez quand même pas qu’ils fassent la quête à la sortie des églises ? Ou qu’ils plantent des patates , des carottes et navets dans les champs ?

Alors, ils font quoi ???? Hein ????? Eh ben ils mettent des amendes aux sociétés européennes (histoire de les aider à être encore moins compétitives) et aux états-membres-sujets..Dans les 2 cas de figure, ça coute rien, c’est les citoyens-membres-sujets qui payent.
Comme ils ne nous ont pas encore gratifié d’un Gvt européen (ne vous inquiétez pas, c’est dans les tuyaux) ils n’ont pas eu le culot de nous coller une imposition made in E.U. (çà aussi c’est prévu), sauf peut-être , pour l’instant, qqs points de%age grapillés sur les TVA.

A vot’ bon coeur, M’sieurs-Dames.

(source des chiffres : E.U. donc non sujets à doutes ( ?))

25 milliards (minimum par an) pour un machin qui ne nous apporte rien et n’a jamais rien apporté, à part des emmerdes, et des frontières ouvertes à tout terroriste qui veut bien se donner la peine de venir chez nous, ou à des demandeurs de CMU, ça me …..
De quoi loger et nourrir un paquet de pauvres de chez nous.

Message complété le 10/09/2021 20:17:40 par son auteur.

Au risque de me répéter, je me demande sérieusement pour quelle puissance étrangère travaille l’E.U.

  
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pascalle pascalle
10/09/2021 17:10:45
2
L'UE dans ses grandes œuvres de destruction massive
  
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era era
10/09/2021 15:22:49
0
Les tricheurs ont gagné. Dommage.
  
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era era
10/09/2021 15:22:47
0

L'avion du pape François, un Airbus A330 de la compagnie Alitalia, sur le tarmac de l'aéroport de Bagdad, le 8 mars 2021 (AFP/Archives/Ahmad AL-RUBAYE)

Deux prêts d'un total de 900 millions d'euros accordés en 2017 à Alitalia par l'Etat italien sont "illégaux" au regard des règles de l'UE, mais la future compagnie publique ITA n'est pas redevable du remboursement, a annoncé vendredi la Commission européenne.

Cette enquête que Bruxelles vient de clôturer ne concerne pas les récentes injections de fonds publics dans Italia Trasporto Aereo (ITA), la nouvelle compagnie aérienne censée naître des cendres d'Alitalia, en grande difficulté financière.

Ouvertes en 2018, les investigations portaient sur deux prêts de 600 millions puis de 300 millions d'euros consentis en mai et octobre 2017 à Alitalia.

La compagnie avait à l'époque "un urgent besoin de liquidités mais avait perdu l'accès au crédit en raison de sa situation financière dégradée", rappelle la Commission dans un communiqué.

À l'issue d'"une enquête approfondie", l'exécutif européen dit être parvenu à la conclusion que ces deux prêts ont conféré à la compagnie "un avantage indu par rapport à ses concurrents, en violation des règles de l'UE en matière d'aides d'État".

"L'Italie doit maintenant les récupérer auprès d'Alitalia afin de rétablir des conditions de concurrence équitables au sein de l'industrie européenne de l'aviation", poursuit la commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager, citée dans le communiqué.

La compagnie publique ITA, fondée en 2020 et censée prendre son envol le mois prochain, n'est donc pas concernée par le remboursement.

Même si elle devrait reprendre une partie des actifs d'Alitalia, ITA n'en est "pas le successeur économique" et "de ce fait n'est pas tenue de rembourser les aides d'Etat illégales perçues", a précisé la Commission.

Après l'injection initiale de 700 millions d'euros formellement approuvée par l'Etat italien fin juillet, la compagnie ITA devrait bénéficier de deux autres augmentations de capital en 2022 et 2023, portant le total à 1,35 milliard d'euros.

De telles injections de capital de l'Italie à hauteur d'1,35 milliard "sont conformes aux conditions du marché et ne constituent donc pas des aides d'Etat au regard des règles de l'UE", remarque l'exécutif européen.

L'ancien gouvernement dirigé par Giuseppe Conte avait prévu au total 3 milliards d'euros de fonds publics pour soutenir le groupe succédant à Alitalia.

Les services au sol et la maintenance d'Alitalia seront vendus séparément, par le biais d'appels d'offres publics, comme l'avait réclamé Bruxelles, mais ITA pourra y participer aux côtés d'autres investisseurs.

La marque Alitalia sera également mise en vente lors d'un appel d'offres public afin de satisfaire les exigences de l'UE.

© 2021 AFP

  
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