OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Nationalisation des autoroutes: Bruno Le Maire fustige "le désert des

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



bourbern bourbern
14/09/2021 15:50:58
0
Les responsables du « désert des idées », c’est sans doute ceux qui ont privatisé les autoroutes et autres sociétés qui rapportaient à l’État. Pour les autoroutes, c’est environ 30 milliards de dividendes versés aux multinationales que les contribuables ont dû compenser depuis 2006, sans compter le sur-coût imposé des péages. Le manque à gagner dépasse ce que la vente des autoroutes a rapporté. Toutefois, il serait prudent d’attendre la fin des concessions en 2031 pour que l’État reprenne possession du réseau de façon à cesser l'endettement du pays.
  
Répondre
virgules44 virgules44
14/09/2021 11:55:30
0
pauvre Madame LEPEN.....dans un an on en parlera plus.
  
Répondre
era era
14/09/2021 09:50:21
0

Monsieur BRESS,

1)La dame LePen est chef de parti et candidate à la Présidence, donc lorsqu'elle émet un avis c'est l'expression d'une décision à venir. si elle a souvent raison sur le plan des valeurs, elle a trop souvent tort sur le plan économique. Ce n'est pas le fruit du hasard si Marion Maréchal s'est retirée, elle maitrisait mieux les phénomènes économiques.

2)J'ai déjà eu l'occasion de dire tout le mal que je pense de LeMaire.

3)Les autoroutes françaises privées, sauf erreur ne sont pas controlées par des sociétés étrangères.

4)Les multinationales emploient en France 7 millions de personnes, soit la moitiés des salariés du secteur marchand ; vous voulez les faire disparaître ? bien, mais demandez d'abord l'avis des salariés concernés.

Et attendez vous à voir les régimes sociaux sombrer car les milliards qu'y versent les multinationales auront disparu.


5)Si vous étes logique et honnête, jetez votre ordi, votre smartphone, ne vous chauffez plus au gaz, jetez votre voiture qui a besoin d'essence, refusez de vous soigner et n'allez plus vous faire opérer, etc, car tout ceci relève de brevets et produits inventés et fabriqués par des sociétés étrangères.

Il y a des pays où les sociétés étrangères sont bannies : les gens y meurent de faim ou d'ennui (Cuba, Venezuela, Corée, Espagne sous Franco, Portugal sous Salazar, Anciens pays communistes de l'Est, etc).

6) plus un pays est ouvert, plus il est prospère (cf. les classements). Même les communistes vietnamiens l'ont compris.



  
Répondre
hellforthem hellforthem
13/09/2021 23:38:18
3

On se foutrait de notre gueule ? Mais quelle idée !?

  
Répondre
moicmoi moicmoi
13/09/2021 23:19:21
2

Juste une toute petite question : avec quel argent ont été financées les autoroutes, avant que la première voiture n’y ai posé son premier pneu ?
Question subsidiaire : combien de fois avons-nous payé les autoroutes ?
Commentaire : des fois j’me demande si on ne se fout pas de notre gueule.

  
Répondre
sergiobress sergiobress
13/09/2021 20:13:44
3

Bonsoir,

Vous vous en prenez à Marine qui ne donne qu’un avis et n’a aucun pouvoir sur le sujet par contre les petits copains de Bruno Lemaire, style De Villepin et compagnie à cette époque qui ont pris de mauvaises décisions vous n’en faites pas état et pourtant ils ont fait les plus grosses conneries de leur vie.

Comment peut-on vendre des concessions d’autoroute à des étrangers alors que celles-ci rapportent un max, il faut déjà en avoir un gros grain dans la tête, si l’autoroute A6 n’avait pas été vendue elle serait en bénéfice de plusieurs milliards, et bien voilà le résultat de quelques imbéciles qui ont pris de telles décisions.

Depuis que cette autoroute a été construite elle a déjà été payée des dizaines de fois, il avait même été dit une fois construite que lorsqu’elle serait amortie, les prix aux péages baisseraient, aujourd’hui on en voit le résultat.

Cqfd

  
Répondre
era era
13/09/2021 16:25:09
0
Ceci dit le père LeMaire devrait faire plus modeste, lui qui s'est opposé à l'augmentation des tarifs edf, et qui laisse les sursyndiqués sncf plumer les Français chaque année de 6 Milliards (remboursement de la dette + contribution des retraités du privé pour payer les pensions des sncf + 100 millions de billets de train gratuits pour les mêmes + toute la famille (modèle sicile).
  
Répondre
era era
13/09/2021 16:19:50
0

Les usagers qui n'ont pas payé le juste prix vont donc payer le prix fort en remboursant les dettes des entreprises nationalisées.

Et oui Dame LePen, c'est ce qui a d'ailleurs achevé les régimes communistes : prix artificiellement bas = pas d'investissements + pas de réparations = détérioration des services et des usines + pénurie + viellissemnet et obsolescence + etc

  
Répondre
era era
13/09/2021 16:13:53
1
Madame LePen devrait soigner sa vue et son certificat d'études. Pour la vue il lui suffit de regarder dans quel état se trouvent les routes (toutes publiques) et les autoroutes publiques : trous, bosses, absence d'enrobée, glissières défoncées, etc Pour l'économie il lui suffit deconstater ce qui se passe avec edf et la sncf par exemple, o ùles tarifs ont été maintenus bas par tous les politicaillons qui se sont succédé, par démagogie ; résultats : peu d'investissements, donc des lignes là aussi en très mauvais état, des centrales mal entretenues, et une dette colossale car pour essayer de compenser le manque de recttes dù aux tarifs trop bas, les edf, sncf et autres nationalisés sont obligés d'emprunter !
  
Répondre
era era
13/09/2021 16:13:42
0

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à Matignon, le 2 septembre 2021 (AFP/Archives/Eric PIERMONT)

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a fustigé lundi "le désert des idées" dans l'opposition après la proposition de Marine Le Pen de nationaliser les autoroutes françaises, alors qu'il suffit selon lui d'attendre le terme des concessions d'ici dix à quinze ans.

L'idée de nationaliser les autoroutes "montre que dans les oppositions, c'est le désert des idées", a commenté le ministre de l'Economie lundi, interrogé sur la chaîne LCI.

Nationaliser les autoroutes coûterait à l'Etat "40 milliards d'euros", a détaillé le ministre de l'Economie, "alors que si on attend dix ou quinze ans, parce que ce sont des concessions, je le rappelle à Madame Le Pen, on peut récupérer ces autoroutes pour zéro euro", a affirmé le ministre, en réponse à une proposition de la candidate déclarée à l'élection présidentielle de 2022.

Cédées en 2006 par l'Etat au privé, les concessions autoroutières doivent arriver à échéance à partir de 2031.

La candidate Le Pen propose de nationaliser les autoroutes, à ses yeux "une véritable spoliation des Français", avec l'objectif de faire baisser de 10 à 15% le prix des péages et de livrer un milliard et demi d'euros supplémentaire par an au budget de l'Etat.

"S'il y a 40 milliards d'euros à dépenser aujourd'hui c'est pour la transition environnementale", a rétorqué M. Le Maire lundi.

Ce montant "sera mieux employé à investir pour les semi-conducteurs, pour l'hydrogène, pour les énergies renouvelables, pour la décarbonation de notre industrie, pour la lutte contre le réchauffement climatique, plutôt que de racheter pour 40 milliards d'euros, les autoroutes", a poursuivi le ministre.

Marine Le Pen propose également la privatisation de l'audiovisuel public, une idée à laquelle Bruno Le Maire s'est dit lundi "totalement opposé".

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202109141550 878571
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste