OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Le patron d'Evergrande appelle à "tout mettre en oeuvre" pour honorer

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



Dubaisan Dubaisan
24/09/2021 12:37:40
0

La, elle a pourtant raison;

Le problème d'Evergrande est a 95% un problème purement chinois.

  
Répondre
Invectus Invectus
24/09/2021 11:21:05
2

On ne risque rien, c'est Christine qui le dit. Alors là, pour le coup on est rassuré!!...lol !!

https://fr.investing.com/news/economy/china-evergrande--peu-de-risques-de-contagion-en-europe-selon-christine-lagarde-bce-2043842

Peu de risques de contagion en Europe selon Christine Lagarde (BCE)


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
24/09/2021 10:06:00
1

1) D’abord je n’ai rien d’un influenceur chinois ; je répondais indirectement à cette affirmation : "Le rêve chinois est en rupture", en expliquant que s’il y avait bien une différence culturelle énorme entre français et chinois, c'est que ces derniers, eux, ne rêvent pas, et ça, c’est une réalité de terrain.
De fait, cette affirmation n’est rien d’autre que la projection d’un sentiment d’échec bien français (cf. la gestion de l’épidémie, l’affaire des sous-marins et bien d’autres) sur un supposé «mental» chinois qui n’existe pas en Chine. Et il y a bien là une différence culturelle énorme entre français et chinois. Si tu l’a pris pour une critique des français, c’est ton problème.

2) « ce qui me gêne c'est de te voir toujours critiquer la France, alors que tu n'y vis pas, tout en la mettant en opposition avec ta Chine adorée ».
J’ai eu l’occasion de vivre la moitié de ma vie en France, l’autre moitié en Afrique, en Amérique du Nord (Usa surtout) et Asie (Chine principalement). Une expérience qui me permet modestement de comparer, sur du vécu, les différents peuples et leurs systèmes.
Et la photo de la France n’est pas brillante effectivement. D’ailleurs, tu le dis toi-même : « l'un est en phase de développement et l'autre en déclin. »
Mais la France, n’est qu’un concept, et derrière ce concept, les responsables de ce déclin sont les français eux-mêmes. Et moi, ça me crève le cœur de voir cette déliquescence graduelle du pays, à cause de tous ces « patriotes » de parade, tout juste bons à manifester pour leurs droits et libertés, mais qui surtout ne font rien pour leur pays.
Alors oui, je m’oppose à ces nullards et je les compare aux chinois, qui eux, sont capables de soulever l’Himalaya si c’était nécessaire.
Personne dans ce putain de monde ne fait confiance aux français, personne ! et l’affaire des sous-marins vient l’illustrer bien à propos.
Tous les jours, vous vous enfoncez un peu plus, mais vous fermez les yeux. La bourse perd 2% et tout de suite c’est un krach…. Du n’importe quoi à tous les étages de la société !
Mais quand est-ce qu’un jour vous regarderez les réalités en face ? Quand ferez-vous votre propre « autocritique» ? Ha, ça non pas possible, vous êtes les meilleurs bien sûr !

3) « … suffit de lire ou écouter quelques médias "boursier" où passent analystes, gérants ou économistes pour avoir les mêmes grandes lignes de ton texte. »
Je lis pourtant beaucoup de médias français, GB, US, espagnol (parfois), mais rien vu ou très très rarement de telles analyses dans les médias occidentaux.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
23/09/2021 23:19:18
1

" L'ignorance peut être appelée la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. "

Proverbe chinois

  
Répondre
tradingi tradingi
23/09/2021 22:13:28
0

Tu as vu le niveau des CDS chinois ? +432 % en 3 mois et demi, du jamais vu

Evergrande...)) le pauvre, il va pas dire autre chose

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
23/09/2021 21:04:34
0

@Dubay - influenceur chinois :

Je me dois de t'informer que je ne suis pas le représentant des rêveurs français.

de un, j'aimerai pas porter le costume. et de deux, je ne suis clairement pas un rêveur.. bien au contraire.

donc vouloir te débarrasser de moi en me faisant nager.. oubli !


Il y a peut être un côté maso, mais pour savoir si ça me gêne ou pas, je suis un peu obligé de lire au préalable.

et puisque t'as toujours pas compris ma position, je vais essayer de t'aiguiller un peu avec mon maigre niveau.

ce qui me gêne c'est de te voir toujours critiquer la France, alors que tu n'y vis pas, tout en la mettant en opposition avec ta Chine adorée. Et vu que tu te considères très intelligent, tu devrais savoir que ces 2 pays ne sont pas vraiment comparables. pour pas dire incomparables, vu que pour citer qu'une différence basique - l'un est en phase de développement et l'autre en déclin.

alors pourquoi le faire constamment ?


que tu donnes ton point de vue, ta connaissance du pays dans lequel tu vis.. pas de soucis

mais tu pourrais très bien le faire tout simplement et objectivement.

ton obstination dans cette posture d'opposition m'exaspère pour le coup !


Tu dis donner des informations ou des clés aux gens qui réfléchissent.

tu me diras où c'est le cas dans ton propos d'origine :

" S'il y a une différence culturelle énorme entre français et chinois , c'est que ces derniers, eux, ne rêvent pas.
la France va approcher les 4000 milliards d'euros de dettes (on parle de 300 milliards pour "恒大集团"dont une bonne partie remboursable, une goutte d'eau à côté....), et les français continuent de rêver que ça va continuer....
"

Où se cache l'information là dedans ? O_o ......... moi j'y vois que de la propagande.


A contrario, tu nous as pondu un rajout à ton post.

"Petit éclairage complémentaire: ................."

et là, oui tu donnes une explication, un avis. ceci est appréciable au sens informatif. tel quel ça aurait été suffisant plutôt que de devoir cracher sur la France et/ou sa population au préalable.

au passage, c'est pas une exclusivité non plus, suffit de lire ou écouter quelques médias "boursier" où passent analystes, gérants ou économistes pour avoir les mêmes grandes lignes de ton texte.




  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
23/09/2021 18:50:14
2

Le jour ou la France sera débarrassée des rêveurs, alias, tous les "Ptitchat" quelque soit leur appartenance politique, qui nagent tous dans un déni de réalité permanent, alors elle pourra recommencer à briller.

Pourquoi venir "écrire" sur un site français?

1) parce que je suis français ne t'en déplaise. Et si me lire te gêne , ne lis pas ! point. C'est idiot d'être maso à ce point!

2) pour donner aux gens qui réfléchissent des informations et des clés pour comprendre autrement ce qui se passe à l'autre bout du Monde et qu'ils ne trouveront jamais dans leur "médias".

Mais ce n'est pas de ton niveau....

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
23/09/2021 18:20:29
2

Pour l'instant, je vois pas du tout la chine au bord du gouffre.


On cherche juste à donner une leçon à ceux qui profite trop du capitalisme...

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
23/09/2021 18:15:27
0

"S'il y a une différence culturelle énorme entre français et chinois , c'est que ces derniers, eux, ne rêvent pas."

T'as pas mieux comme argument positif pour défendre ta paroisse ?

à moins que cela soit un simple lapsus révélateur en faite.

Enfin bon la moindre chose sera bonne pour toi pour venir écrire ton dégout de la France de toute façon..

à se demander pourquoi tu exerces fréquemment ici, sur un site français, vu que ta Chine est si merveilleuse.

t'as pas de copains dans ton merveilleux pays pour blablater librement dont ?



  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
23/09/2021 17:37:21
4

"Le rêve chinois est en rupture".

S'il y a une différence culturelle énorme entre français et chinois , c'est que ces derniers, eux, ne rêvent pas.

la France va approcher les 4000 milliards d'euros de dettes (on parle de 300 milliards pour "恒大集团"dont une bonne partie remboursable, une goutte d'eau à côté....), et les français continuent de rêver que ça va continuer....

Message complété le 23/09/2021 18:28:05 par son auteur.

Petit éclairage complémentaire: ce n'est pas une grande surprise finalement, XJP a déjà annoncé 2 fois qu'il s'attaquerait aux 3 "montagnes" qui pèsent sur les épaules des chinois à savoir:
l'éducation, le logement, la santé.
Pour le 1er, c'est fait avec les dernières réformes, notamment celles qui touchent le domaine privé de l'éducation:
Pour ce sujet, il faut comprendre que l'Etat veut inverser la courbe de natalité. Pour cela il faut réduire au maximum les frais d'éducation des enfants qui sont un frein à l'expansion démographique. Beaucoup de professeurs du public, pourtant bien payés, arrondissent leurs salaires (x par 10 pour certains...) dans ces très nombreuses boîtes privés d'éducation ou ils dispensent des cours à très prix élevés surtout pendant les vacances scolaires. Ces réformes visent ramener ces enseignants à mieux faire leur travail, diminuer la charge financière des parents et la charge intellectuelle des élèves soumis à très forte pression.
pour le logement:
Il faut y aller doucement et XJP le sait. Il a déclaré par 2 fois que "l'immobilier, c'est pour y vivre, pas pour spéculer";
il fallait donc commencer par réformer le système bancaire, nettoyer les groupes bancaires des dettes accumulées au cours des années d'expansion folle, renforcer leur solidité en leur imposant des niveaux de réserves plus élevés et la mise en place de contrôles beaucoup plus rigoureux et stricts etc tout en ouvrant les marchés financiers...en parallèle, la mise au pas des grands groupes de la High Tech (Alibaba, Tencent etc...vise aussi et surtout leurs activités dans le domaine bancaire qui risquaient de déstabiliser tout le monde bancaire chinois.... C'est fait en très grande partie.. La deuxième étape a été de limiter les accès à la propriété (long et compliqué à expliquer, mais absolument nécessaire...de mon point de vue), puis de mettre en place des règles déontologiques et financières des Sociétés immobilières, notamment celles qui les obligent a avoir un minimum de trésorerie et de posséder un niveau de fonds propres suffisant pour chaque nouvelle opération... Cela fait 2 ans maintenant que ces nouvelles règles sont applicables et que les sociétés qui s'éloignaient des ratios exigés devaient prendre des mesures pour s'en rapprocher. Evergrande n'a rien fait...mettant l'Etat chinois en position certes difficile, mais gérable. Le but visé ici, est d'orienter les capitaux mis dans l'immobilier vers la recherche scientifique et l'industrie. Je n'exclus pas à terme, la mise ne place d'une imposition sur les plus values immobilières (il existe par contre une taxe à l'acquisition...) et une sorte de taxe immobilière sur les propriétaires fonciers ou bâti (au profit des collectivités locales).
Quant à la 3èm montagne: la santé, beaucoup a été déjà fait notamment avec la mise en place d'un système de couverture des frais médicaux et de leur prise en charge notamment pour les personnes âgées qui n'ont jamais pu cotiser à un système de retraite ou de Sécurité Sociale maladie, la construction d'hôpitaux, la formation des personnels soignants ( Universités, Centre de recherche...), le contrôle des médicaments, etc...Reste beaucoup à faire encore dans ce domaine, j'y reviendrais un jour.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
23/09/2021 16:57:59
2

@avis1 : "Le rêve chinois est en rupture"

C'est quoi le "rêve chinois" au juste ? o_o

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
23/09/2021 16:49:14
3

La Chine voyait haut très haut, marchant avec une croissance du PIB basée sur l'immobilier à tout va.

Alors rappelons leur le proverbe chinois:

" qui marche les narines tournées vers le ciel a de grande chance de tomber dans la fosse à purin"

  
Répondre
avis1 avis1
23/09/2021 16:34:39
0
On y va tout droit ... Le rêve chinois est en rupture .. Et qui sait si cela ne va pas sauver l Europe ..et sa rigueur financière
  
Répondre
avis1 avis1
23/09/2021 16:34:38
0

Le siège du géant chinois de l'immobilier Evergrande, à Shanghai, le 22 seprembre 2021 (AFP/Hector RETAMAL)

Le président du géant immobilier chinois ultra-endetté Evergrande, dont la possible faillite pourrait ébranler l'économie, a appelé le groupe à "tout mettre en oeuvre" pour honorer ses engagements, a rapporté jeudi la presse officielle.

Le conglomérat privé croule sous une dette de 260 milliards d'euros. Un défaut de paiement pourrait se traduire par un fort ralentissement des secteurs du bâtiment en Chine et provoquer des remous potentiels sur les marchés mondiaux.

Pressé de toutes parts, Evergrande fait face depuis plusieurs semaines, un peu partout dans le pays, à des manifestations d'acheteurs d'appartements et d'investisseurs furieux qui réclament leur logement ou leur argent.

Le président du groupe, Xu Jiayin, a réuni mercredi soir plus de 4.000 cadres de l'entreprise pour les exhorter à "consacrer toute leur énergie à la reprise du travail et de la production et à la livraison des biens immobiliers", a rapporté le quotidien boursier China Securities Journal.


Le groupe chinois Evergrande (AFP/)

Un temps parmi les plus grosses fortunes de Chine, M. Xu a également souligné que le groupe doit "tout mettre en oeuvre pour honorer" ses engagements.

Ces déclarations interviennent alors qu'Evergrande fait face jeudi à une nouvelle échéance: un versement de 83,5 millions de dollars (71 millions d'euros) d'intérêts sur une obligation libellée dans la monnaie américaine.

Faute de pouvoir emprunter sur les marchés financiers, et à court de liquidités, le groupe a essayé de rembourser certains de ces créanciers en nature, en proposant notamment des places de parking et des propriétés inachevées.

"Ce n'est qu'avec une reprise pleine et entière de notre travail, de notre production, de nos ventes et de nos opérations que nous pourrons garantir les droits et intérêts des propriétaires d'appartements et assurer le paiement des investisseurs", a martelé Xu Jiayin mercredi soir, selon le China Securities Journal.

La crainte de voir se répéter en Chine, deuxième économie de la planète, un scénario à la Lehman Brothers, dont la faillite avait précipité la crise de 2008 aux Etats-Unis et dans le monde, a beaucoup agité les places financières mondiales ces derniers jours.

Tous les regards sont tournés vers le gouvernement chinois, qui n'a pas précisé s'il entendait intervenir ou non en faveur du conglomérat privé.

Le promoteur géant avait annoncé mercredi être parvenu à un accord avec des porteurs d'obligations sur une petite partie de sa dette, ce qui a contribué à un regain d'optimisme sur les marchés boursiers.

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202109241237 880117
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste