OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Possible faillite d'Evergrande: l'exposition de la zone euro "serait l

Cours temps réel: 8 066,06  0,32%



BerMer BerMer
24/09/2021 17:23:29
0

Bonjour,

Si le bâtiment connaît en Chine un certain ralentissement, on verra peut-être une atténuation des tensions sur les prix des matières premières nécessaires à cette activité, notamment le bois ... et la baisse d'activité en Chine rendra peut-être plus facile une certaine ré-industrialisation de plusieurs états européens, dont la France en particulier ...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
24/09/2021 16:54:31
1

Encore une fois, il faut relativiser.

Le groupe Evergrande qui s'est diversifié dans de nombreux domaines eau, alimentation, VE à énergie nouvelle etc... peut céder tous ces actifs à ses concurrents en Chine. Il est par ailleurs assis sur un patrimoine immobilier important qui permettra de rembourser une partie de ses dettes. Il n'en reste pas moins que ces cessions ne suffiront pas à couvrir au moins 100 Mds d'euros de dettes (3.3% des Réserves de la PBoC, c'est important mais pas du tout systémique).

Les conditions de ces cessions ne sont certes pas actuellement favorables et l'Etat chinois qui veut peser sur les groupes immobiliers et restreindre leur activité afin de réorienter les flux financiers et l'épargne vers la Recherche et l'Industrie peut être tenté à titre d'exemple de laisser couler le groupe jusqu'à la faillite avec une reprise des actifs dans un fond de "defeasance" afin d'indemniser les acquéreurs de logements et reclasser les 250000 salariés. Les discussions avec les gouvernements locaux ( régions, districts, communes) et d'autres groupes immobiliers et industriels pour une reprise des actifs d'Evergrande se poursuivent et dureront encore 1 mois au moins.

Mais une chose est sûre: Vu de Chine, Evergrande n'est pas assez gros pour ne pas pouvoir faire faillite....

  
Répondre
syjo syjo
24/09/2021 09:40:43
2

L'arbre qui cache la forêt ?

  
Répondre
kabena kabena
24/09/2021 09:32:33
0
Connexions mondiales... Faillite d'evergrande : système bancaire chinois fragilisé... Chine fragilisée... la Chine est un gros créancier pour les USA (quelle conséquence ?)... l'Europe, vassal US... (conséquence ?) Effet direct limité ok. Et indirectement ?
  
Répondre
kabena kabena
24/09/2021 09:32:32
0

Un immeuble d'Evergrande à Shanghai, le 22 septembre 2021 en Chine (AFP/Hector RETAMAL)

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a relativisé vendredi l'impact qu'aurait pour la zone euro une possible faillite du géant immobilier chinois ultra-endetté Evergrande.

"J'ai des souvenirs très vifs des derniers développements boursiers en Chine qui ont eu une incidence à travers le monde", mais "en Europe et dans la zone euro en particulier, l'exposition directe serait limitée", a déclaré la Française lors dans une interview donnée à la chaîne CNBC.

"Pour le moment, ce que nous voyons, c'est un impact et une exposition centrés sur la Chine", a-t-elle ajouté, tandis que la BCE observe de près la situation, étant donné l’interconnexion des marchés financiers sur la planète.

Le conglomérat privé croule sous une dette de 260 milliards d'euros. Un défaut de paiement pourrait se traduire par un fort ralentissement des secteurs du bâtiment en Chine et provoquer des remous sur les marchés mondiaux.

Un temps parmi les plus grosses fortunes de Chine, le président du groupe Xu Jiayin a souligné mercredi soir que le groupe devait "tout mettre en oeuvre pour honorer" ses engagements.


Le groupe chinois Evergrande (AFP/)

Interrogée par ailleurs sur le risque d'une inflation persistante en zone euro, laquelle dépassait en août l'objectif de 2% visé par la BCE sur le moyen terme, Mme Lagarde a dit s'attendre à "un retour à beaucoup plus de stabilité dans l'année à venir" car "bon nombre des causes de la hausse des prix sont temporaires".

"Cela a beaucoup à voir avec les prix de l'énergie", a-t-elle précisé, l'autre principal effet temporaire étant la hausse de la TVA en Allemagne, après la baisse de 3 points s'appliquant sur la seconde partie de 2020 pour soutenir la consommation sur fond de pandémie du Covid-19.

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202109241723 880223
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste