OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Cafés-restaurants: les pourboires versés en CB seront défiscalisés

Cours temps réel: 8 105,78  0,81%



hellforthem hellforthem
27/09/2021 23:43:32
1

Je ne laisse pas de pourboire, je n'incite pas à l'alcoolisme

  
Répondre
manuborelli manuborelli
27/09/2021 18:27:22
2

je ne laisse pas de pourboire.

le pourboire est inclus dans mes impôts et sur la tva.🥊😁

  
Répondre
foncille foncille
27/09/2021 18:02:10
1
Enfin un Président qui découvre les bienfaits du black !
  
Répondre
BOJOLAID BOJOLAID
27/09/2021 17:41:40
0

ça existe déjà le pourboire en cb et les restaurateurs savent bien le gérer ( j'ai eu une affaire de restauration)

Un simple exemple : J'ai une note de 30 € à encaisser , le client fait une carte bleue de 32 €.

Sur sa saisie de caisse le restaurateur prend en compte les 32 € payés en CB (obligé car il aura sur son cumul de relevé cb du lendemain matin les 32 €) et fait un rendu monnaie en liquide de 2 € soit qu'il intègre à sa caisse quand il n'est pas honnête avec son personnel soit qu'il met dans le nourrin du perso...

Pas plus compliqué que ça...

Message complété le 27/09/2021 17:42:53 par son auteur.

Pour Bertrand sur le black, il ne représente plus que 5 % des recettes totales.
Quand j'ai vendu mon affaire en 2010 c'était 20 % et avant jusqu'à 40 à 50 %...

  
Répondre
bertrand1964 bertrand1964
27/09/2021 17:25:53
1

Que l'on puisse donner un pourboire avec la carte bancaire est une bonne idée, mais ne pas être fiscalisé sur des revenus ne correspond pas à la logique du plus grand nombre. D'ailleurs, les ouvriers, les employés, les cadres et les retraités sont imposables sur leurs revenus du travail ou de leurs retraites.

Malheureusement, ce secteur est déjà connu pour faire du black. Avec ces pratiques, on ne va pas dans le bon sens.

Je maintiens que cette dérive est une mauvaise solution. Si le secteur a des difficultés pour recruter, il doit augmenter les salaires de ses employés.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
27/09/2021 17:16:54
0

je vois ce que vient faire l'argent de la BCE dans les pourboires...

c'est autant n'importe quoi que ce sujet électoraliste....

  
Répondre
syjo syjo
27/09/2021 16:37:00
0
je suis un gentil, je ne taxe pas l'aumône.C'est à ce charisme hiératique que l'on reconnait les chefs d'état d'exception !!
  
Répondre
tradingi tradingi
27/09/2021 13:56:06
0
Notre youtubeur à 3% des inscrits aux regionales commencerait-il à paniquer ??? C'est noel avec l'argent de la BCE
  
Répondre
tradingi tradingi
27/09/2021 13:55:56
0

Dans un café de Belle-Ile-en-Mer, le 19 mai 2021 (AFP/Archives/LOIC VENANCE)

Les employés des cafés et restaurants verront bientôt leurs pourboires versés par carte bancaire intégrés à leur rémunération sans être fiscalisés, ce qui devrait contribuer à attirer des jeunes dans ce secteur, espère le patronat, sous pression pour améliorer l'attractivité de ces métiers.

"Nous avons décidé que les pourboires payés par carte bleue seraient sans charge pour les employeurs et sans impôts pour les salariés" avec une mise en oeuvre "dans les prochains mois", a annoncé lundi Emmanuel Macron en visitant le Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l'alimentation (SIRHA) qui s'ouvre à Lyon.

"Cela va permettre d'ajouter au pouvoir d'achat" des salariés du secteur. Cette mesure "ne coûte rien, car aujourd'hui ça ne marche pas", a-il ajouté, "parce qu'on l'a vu en sortie de crise, nos compatriotes utilisent de moins en moins de liquide".

Pouvoir ajouter le pourboire directement sur l'addition payée par carte bancaire, sans que celui-ci ne soit taxé, va "permettre d'attirer plus de jeunes et de moins jeunes pour leur dire: tu peux gagner plus que le salaire et le bonus que je te verse", a conclu le chef de l'Etat, qui déplore régulièrement les emplois non pourvus dans ce secteur, un casse-tête pour les restaurateurs.

Alors que l'emploi fait partie, avec la lutte contre le Covid et un vaste plan d'investissements, des chantiers prioritaires annoncés par l'exécutif le 10 septembre, à sept mois de la présidentielle, le patronat de l'hôtellerie-restauration qui peine à recruter -comme le bâtiment ou d'autres secteurs-, voit ainsi exaucée l'une de ses demandes, et s'en est promptement félicité.

"C'est quelque chose que nous demandions depuis plusieurs années, beaucoup de pays le font. Cela va inciter les jeunes à venir dans nos métiers, tirer le service vers le haut, et inciter les clients à reconnaître la qualité du service", a déclaré à l'AFP Roland Héguy, président de l'Umih, principale organisation patronale de l’hôtellerie restauration.

- Argent "jusque-là invisible" -


Sur la terrasse d'une brasserie à Paris, le 19 mai 2021 (AFP/Archives/Lucas BARIOULET)

S'il s'agit là d'un "outil de plus" pour renforcer l'attractivité d'un secteur qui emploie au total 1,2 million de salariés, restauration collective comprise, cela n'exempte pas le patronat d'une réflexion sur la façon de "revaloriser (ces) métiers, en améliorant les conditions de travail et les grilles de salaires", juge-t-il.

Selon M. Macron, 110.000 emplois sont à pourvoir dans la restauration, le patronat parlant même de "150 à 180.000 emplois", sans disposer d'estimation fiable à ce stade.

L'Umih fera "des propositions en ce sens au gouvernement" et a fait de ce sujet le thème de son congrès national à Strasbourg, fin novembre. "Le diagnostic de nos faiblesses est connu, c’est à nous d’y répondre", a conclu M. Heguy, alors qu'après des mois de fermeture des cafés et restaurants dus au confinement en 2020, certains salariés se sont détournés d'un secteur connu pour ses horaires à rallonge, sa pénibilité et ses faibles rémunérations.


Didier Chenet, président du GNI, et Roland Héguy, président de l'Umih, à Matignon, le 29 septembre 2020 (AFP/Archives/Bertrand GUAY)

Même satisfaction du côté du GNI, syndicat patronal des indépendants de l’hôtellerie restauration, dont le président Didier Chenet a salué une "excellente nouvelle", car "maintenant que tout le monde paie par carte bleue ou via des applications, très souvent on n'a plus de monnaie pour rajouter 3 à 5 euros pour le service", ou encore du président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux.

Pour le restaurateur parisien Stéphane Manigold, à la tête du groupe Eclore, "trouver un logement quand on est salarié dans la restauration dans la capitale est un cauchemar: si vous avez 300 ou 400 euros de plus intégrés à votre rémunération, le banquier, le bailleur vont en tenir compte. Cela augmente la capacité d'endettement, et valorise cet argent jusque là invisible".

L'hôtellerie-café-restauration fait partie des branches professionnelles qui mènent actuellement des négociations salariales. Selon Nabil Azzouz, secrétaire fédéral FO-FGTA hôtel-cafés-restaurants, cette mesure pourrait "réduire (la) marge de négociation salariale dans la branche", et "ne répond pas aux vrais enjeux qui sont les coupures, les week-ends, le 13ème mois, les salaires".

ref-boc-jri-leb/kd/spi

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202109272343 880603
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste