OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

La France vend trois frégates et renforce son alliance avec la Grèce

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



moicmoi moicmoi
28/09/2021 11:43:31
1

Wouazouhhhhh
Le 27/09, j’écrivais :
« Des sous-marins, ils vont en vendre comme des p’tits pains. Et puis des rafales. A quand des corvettes ? Et des centrales EPR ? Et des bouquins « comment bien gérer vos finances ? »

voir avec le lien

https://www.abcbourse.com/forums/msg878875_dassault-aviation-gagne-1-5-apres-les-nouvelles-previsions

J’vous jure que je ne suis pas madame Irma ! Parole, dis ! Et je ne couche pas avec la ministre. (son bonhomme y s'rait P't-ête pas d'accord. Moi non plus). Pour les corvettes, je ne savais pas.

Bon, reste plus qu’a vendre des centrales EPR et les bouquins. Peut-être demain ?

Mais, franchement . Seulement 3 corvettes ? ça fait pas sérieux : ils pourraient faire un effort et en acheter 10 !

Par contre, je me demande comment les grecs vont payer tout ça. Pour un pays qui était en quasi faillite il y a peu ? Et même sous tutelle du FMI.

P’têt qu’y ont trouvé du pétrole, des gisements de diamants et de terres rares? Ou alors, y z’ont gagné au loto ?

(Les grecs devraient donner des leçons d'économie à notre Nono national et Casquette N° 1 pour équilibrer les comptes.)

A moins que tout ça soit payé par d’autres cons ? (suivez mon regard)

Ah….les belles annonces à 8 mois des présidentielles. On y croit dur comme fer !

  
Répondre
hellforthem hellforthem
28/09/2021 11:03:26
0

Le commerce c'est un sport qui se joue sans ballon, ou un pays endetté achète à un pays endetté, et à la fin c'est toujours Joe qui vend 🤣🤣🤣

  
Répondre
jfblodi jfblodi
28/09/2021 10:58:01
0
Pour un pays super endetté, la Grèce ne se débrouille pas mal, il faut qu'on me disent comment ils font.
  
Répondre
jfblodi jfblodi
28/09/2021 10:57:48
0

Représentation d'une frégate Belharra fournie en 2016 par la DCNS (DCNS/AFP/Archives/HO)

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis ont signé mardi un contrat militaire portant sur la commande par Athènes de trois frégates dans le cadre du renforcement du "partenariat stratégique" entre la France et la Grèce.

Cette annonce intervient après l'annulation d'un énorme contrat de sous-marins à 55 milliards d'euros par l'Australie, qui a préféré un partenariat stratégique avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

L'acquisition par la Grèce de trois frégates Belharra qui seront construites en France, à Lorient, pour plusieurs milliards d'euros, est un "témoignage de confiance et de démonstration de la qualité de l'offre française", a déclaré Emmanuel Macron à l'Elysée à l'issue de la signature.

M. Mitsotakis a précisé que le contrat portait aussi sur une option pour une frégate supplémentaire, en précisant que cet accord répondait "aux besoins de la marine grecque".

Le programme d'armement grec, en plein essor, vise à contrer les provocations turques dans l'est de la Méditerranée, contre lesquelles la France est un des rares pays de l'UE à avoir protesté publiquement ces derniers mois.

Le président français a également souligné que ce partenariat renforcé représente un "premier pas audacieux vers l'autonomie stratégique européenne", thème qu'il tente de porter face à l'évolution de la politique étrangère américaine qui recentre ses priorités stratégiques sur la Chine.


Kyriakos Mitsotakis et Emmanuel le 28 septembre 2021 à l'Elysée après la signature d'un contrat pour trois frégates (POOL/AFP/Ludovic MARIN)

Athènes avait lancé l'an passé un appel d'offres pour quatre frégates et la rénovation de ses frégates Hydra. La société française Naval Group y avait participé et était opposée à l'allemand TKMS, au néerlandais Damen, à l'italien Fincantieri et à l'américain Lockheed Martin.

Plus tôt ce mois-ci, M. Mitsotakis avait déjà annoncé l'achat surprise de six chasseurs français Rafale, en plus d'un précédent contrat à 2,5 milliards d'euros, signé en janvier, pour 12 Rafale d'occasion et six neufs.

L'accord signé mardi "contribue à protéger la sécurité, la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de nos deux Etats, tout en promouvant la sécurité, la stabilité et la prospérité dans des régions d'intérêt commun", a déclaré Emmanuel Macron.

"Il s'inscrit en parfaite en cohérence et dans le plein respect de nos engagements à l'UE et à l'Otan, en en renforçant l'effectivité pour la protection de nos territoires et en nous permettant d'agir plus efficacement et de façon plus coordonnée ensemble pour la paix et la sécurité en Méditerranée, au Moyen-Orient, en Afrique et dans les Balkans", a-t-il ajouté.

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202109281143 880760

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste