OK
Accueil > Communauté > Forum Général

USA vs CHINE



Dubaisan Dubaisan
01/02/2022 09:05:57
1

Ce sera une visite sans complaisance, mais aussi neutre et objective de la part d'une femme qui fût elle-même une active défenseur des Droits de l'homme dans les années 70 sous le règne de Pinochet et fût même emprisonnée pour motifs "politiques".

  
Répondre
Ribo Ribo
01/02/2022 03:23:48
0

Washington, (a w p/a f p) - 31/01/2022 | 23:04 ►Les relations commerciales Chine-USA dans une "étape difficile" (USTR)

Les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine connaissent actuellement une "étape difficile", a souligné lundi la représentante américaine au Commerce (USTR), Katherine Tai, deux ans après la signature d'un accord commercial dont les objectifs sont loin d'être atteints.

"La relation commerciale entre les États-Unis et la Chine est extrêmement importante. C'est aussi une question compliquée et nous sommes à une étape très difficile de cette relation commerciale", a déclaré Mme Tai lors d'une discussion en ligne avec la National Asian Pacific American Bar Association.

Washington et Pékin avaient signé en janvier 2020 une trêve dans la guerre commerciale lancée par l'ancien président américain Donald Trump, et s'étaient accordés sur la "Phase 1" d'un traité bilatéral.

Les deux puissances économiques sont "toujours engagées dans la première étape des discussions de l'accord de Phase 1", a-t-elle souligné, évoquant des discussions "assez difficiles".

Pékin s'était engagé à acheter pour 200 milliards de dollars supplémentaires de produits américains sur deux ans afin de réduire le déséquilibre commercial entre les deux pays - produits agricoles, biens du secteur de l'énergie et de l'industrie manufacturière. Mais ces objectifs sont loin d'être atteints, en partie en raison de la pandémie.

"Je m'attends à ce que nous fassions avancer ces conversations prochainement", puis "au cours de 2022, nous devrons faire face à des préoccupations plus larges, qui vont au-delà de l'accord commercial initial qui a été conclu avec l'administration Trump", a encore indiqué la représentante américaine au Commerce.

Joe Biden a récemment indiqué que les États-Unis n'ont pas l'intention de suspendre pour le moment les droits de douane sur les produits chinois, soulignant que Pékin ne respectait pas ses engagements notamment d'achats agricoles.

Par ailleurs, Katherine Tai a assuré avoir "beaucoup d'espoir" dans une réforme de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), décrivant, de la part des homologues internationaux, "le sentiment que l'OMC en tant qu'institution est importante et mérite notre attention, que le système commercial multilatéral a un rôle important à jouer dans l'économie mondiale".

"L'autre point commun (...) avec nos partenaires commerciaux, c'est que l'OMC a été très efficace dans ce pour quoi elle a été créée, mais que le monde change", a-t-elle ajouté.

L'organe d'appel de l'OMC, son principal instrument pour régler les différends entre ses membres, avait été torpillé par l'administration Trump. Son successeur Joe Biden s'est dit prêt à le relancer.

  
Répondre
Ribo Ribo
28/01/2022 04:23:37
0

Pékin, (Re ute rs) - 28/01/2022 | 03:19 ►La Chine accepte que Bachelet (ONU) se rende dans le Xinjiang (presse)

La Chine a accepté que la Haute commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, se rende dans la région du Xinjiang au cours du premier semestre, après les Jeux olympiques de Pékin, a rapporté jeudi le journal South China Morning Post, citant des sources non identifiées.

Des puissances occidentales et des ONG accusent la Chine de mener de vastes abus contre les Ouïghours et d'autres communautés musulmanes dans le Xinjiang, dont des détentions de masse, des actes de torture et du travail forcé. Les Etats-Unis accusent Pékin de génocide.

La Chine nie les accusations d'abus et dit mener une politique nécessaire pour combattre l'extrémisme religieux.

Le Haut commissariat des Nations unies aux droits de l'homme négocie depuis septembre 2018 les conditions d'une visite de Michelle Bachelet dans le Xinjiang.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès du ministère chinois des Affaires étrangères, de la mission diplomatique chinoise à l'Onu, et des Nations unies.

Selon les sources citées par le South China Morning Post, la visite de Michelle Bachelet a été autorisée après les JO de Pékin, organisés du 4 au 20 février, à condition qu'elle soit "amicale" et ne masque pas une enquête.

Comme en 2008, lorsque la capitale chinoise fut l'hôte des Jeux olympiques d'été, les JO mettent de nouveau en lumière les pratiques de la Chine en matière de droits de l'homme. Des activistes estiment que la situation a empiré depuis, et plusieurs pays dont les États-Unis ont décidé d'un boycott diplomatique de l'événement du mois prochain pour cette raison.

  
Répondre
Ribo Ribo
20/01/2022 02:57:21
0

Washington, (R eu ter s) - 19/01/2022 | 23:30

Commerce - Pas de levée pour le moment des surtaxes US sur les produits chinois (Biden)

Le président américain Joe Biden a déclaré mercredi qu'il était trop tôt pour s'engager à lever les droits de douane imposés par Washington sur des milliards de dollars de produits chinois, mais que sa négociatrice en chef sur le commerce, Katherine Tai, travaillait sur la question.

"J'aimerais être en mesure de dire qu'ils respectent leurs engagements, ou davantage, et supprimer une partie (des droits de douane), mais nous n'en sommes pas encore là", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à la Maison blanche, en référence aux engagements pris par Pékin dans le cadre de l'accord commercial de "phase 1" signé avec l'administration de l'ancien président Donald Trump.

  
Répondre
Ribo Ribo
16/01/2022 02:18:15
0

Shangai (Re u ters) - 15/01/2022 | 11:19 ►La Chine réaffirme son opposition aux sanctions US contre l'Iran

La Chine a réaffirmé son opposition aux sanctions unilatérales des États-Unis visant l'Iran, selon le compte-rendu fait samedi par Pékin d'une réunion entre le chef de la diplomatie chinoise et son homologue iranien, tout en soutenant les efforts destinés à raviver l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien.

Dans un compte-rendu publié sur son site Internet, le ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué que Wang Yi avait déclaré à Hossein Amirabdollahian que les États-Unis étaient les premiers responsables des difficultés actuelles avec l'Iran, pour s'être retirés de manière unilatérale de l'accord de 2015 conclu par les puissances mondiales avec Téhéran.

Au cours de la réunion organisée à Wuxi, dans la province chinoise de Jiangsu, le chef de la diplomatie chinoise a déclaré aussi que Pékin apporterait son plein soutien à une reprise des pourparlers sur le nucléaire.

L'ancien président américain Donald Trump a retiré en 2018 les États-Unis du Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPOA en anglais), rétablissant les sanctions américaines contre l'Iran. Depuis lors, Téhéran s'affranchit par étapes des termes de l'accord, qui encadre les activités nucléaires iraniennes en échange de la levée de sanctions internationales.

La Chine, signataire de l'accord de 2015, s'oppose aux sanctions unilatérales illégales contre l'Iran, à la manipulation politique via des sujets comme les droits humains, et à toute interférence dans les affaires de l'Iran et d'autres pays de la région, a dit Wang Yi.

Engagés depuis avril dernier à Vienne dans des négociations indirectes afin de raviver l'accord, les États-Unis et l'Iran peinent à avancer vers un compromis qui permettrait d'apaiser les tensions au Moyen-Orient.

  
Répondre
Ribo Ribo
07/01/2022 02:32:03
0

Washington/Tokyo, (R e u t e rs) - 07/01/2022 | 00:58 ►USA et Japon vont établir un nouvel accord en matière de défense

Les États-Unis et le Japon vont signer un accord de recherche et de développement destiné à faciliter leur collaboration dans la lutte contre les nouvelles menaces en matière de défense, dont les missiles hypersoniques et les capacités militaires spatiales, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie américaine.

Antony Blinken a fait cette annonce en ouverture d'une réunion virtuelle entre les ministres des Affaires étrangères et de la Défense américains et japonais.

Cette visioconférence devait servir à discuter de moyens de renforcer les liens sécuritaires entre les deux pays, principalement le rôle que peut jouer le Japon dans un climat de tensions croissantes dans la région à propos de Taiwan et du fait des avancées du programme balistique de la Corée du Nord.

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré que la réunion contribuerait à établir les contours de l'alliance sécuritaire dans le futur, dont une évolution des missions afin de "refléter la capacité grandissante du Japon à contribuer à la paix et à la stabilité régionales".

Notant les menaces croissantes émanant de la Russie, de la Chine et de la Corée du Nord, Antony Blinken a déclaré qu'il était "plus vital que jamais" de continuer à renforcer et moderniser l'alliance de longue date entre Washington et Tokyo.

"Nous lançons un nouvel accord de recherche et de développement qui rendra plus facile pour nos scientifiques et ingénieurs la collaboration sur des questions de défense émergentes", a dit le secrétaire d’État américain.

  
Répondre
Ribo Ribo
30/12/2021 14:44:06
0

Hong Kong, (R eu ter s) - 30/12/2021 | 06:31►Hong Kong-Les arrestations de Stand News ne visaient pas les médias, dit Carrie Lam

La cheffe de l'exécutif hongkongais Carrie Lam a déclaré jeudi que le raid de la police dans les bureaux de Stand News et l'arrestation de sept personnes liées au site d'information ne représentaient pas une atteinte aux médias mais visaient des activités séditieuses.

Mercredi, environ 200 policiers ont mené un raid dans les bureaux de Stand News qui a ensuite vu ses avoirs gelés et plusieurs de ses dirigeants arrêtés pour "publication séditieuse". Le site d'information a depuis annoncé la cessation de ses activités.

Ce raid est le dernier épisode en date de la répression qui vise les médias indépendants dans la région administrative chinoise.

"Ces actes n'ont rien à voir avec une soi-disant suppression de la liberté de la presse", a déclaré Carrie Lam lors d'une conférence de presse.
"Le journalisme n'est pas séditieux, mais des activités séditieuses ne peuvent être cautionnées sous le couvert de reportages", a-t-elle ajouté.

Stand News était le dernier grand média pro-démocratie de Hong Kong depuis la fermeture en juin dernier du tabloïd Apple Daily contrôlé par l'homme d'affaires Jimmy Lai, qui est en prison.

  
Répondre
Ribo Ribo
30/12/2021 14:41:11
0

Washington, (Reu t ers) - 30/12/2021 | 06:57►Les USA exhortent la Chine et Hong Kong à relâcher les employés de Stand News

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a exhorté mercredi les autorités chinoises et hongkongaises à relâcher immédiatement les employés du média pro-démocratie Stand News, arrêtés après un raid de la police ayant mené à la cessation d'activité du site d'information.

"Nous appelons les autorités de la RPC et celles de Hong Kong à arrêter de cibler les médias libres et indépendants et à libérer immédiatement les journalistes et responsables qui ont été injustement arrêtés et inculpés", a déclaré Antony Blinken dans un communiqué, en désignant la Chine par son nom officiel de République populaire de Chine (RPC).

"En réduisant au silence un média indépendant, la RPC et les autorités locales sapent la crédibilité et la viabilité de Hong Kong", a-t-il ajouté.

Stand News était le dernier grand média pro-démocratie de Hong Kong depuis la fermeture en juin dernier du tabloïd Apple Daily contrôlé par l'homme d'affaires Jimmy Lai, qui est en prison.

  
Répondre
Ribo Ribo
14/12/2021 06:22:00
0

DJAKARTA, (Re ut ers) - 14/12/2021 | 05:06

Les USA vont renforcer leurs alliances de défense et économiques dans l'Indo-Pacifique (par Humeyra P a m u k)

Les Etats-Unis vont œuvrer pour une région Indo-Pacifique libre et ouverte et vont renforcer leurs alliances en matière de défense et de renseignement avec leurs partenaires dans la région, a déclaré mardi le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, lors d'une visite en Indonésie.

C'est l'intérêt commun de maintenir libre de toute coercition et intimidation la région la plus dynamique du monde, a dit le chef de la diplomatie américaine, ajoutant, dans une référence voilée à la Chine, que les États-Unis et certains pays revendiquant des zones de mer de Chine méridionale repousseraient toute action illégale.

Il s'agit de la première visite d'Antony Blinken en Asie du Sud-Est depuis l'arrivée de Joe Biden à la Maison blanche en janvier dernier. L'objectif est de resserrer les liens dans la région après une période d'incertitude sous l'administration de l'ancien président américain Donald Trump et sur fond d'influence grandissante de la Chine.

"Nous allons œuvrer avec nos alliés et partenaires pour défendre les règles basées sur l'ordre que nous avons bâties ensemble au fil des décennies pour garantir que la région demeure ouverte et accessible", a déclaré le secrétaire d’État américain dans un discours prononcé depuis une université de Djakarta.

Le but n'est pas de rabaisser un quelconque pays, a poursuivi Antony Blinken, mais plutôt de "protéger le droit de tous les pays de choisir leur propre voie, sans aucune coercition ni intimidation".

Il a indiqué que Washington allait renforcer avec ses alliés ses capacités en matière de défense et de renseignement dans la région.

Le secrétaire d’État américain a par ailleurs dénoncé des "actions agressives" de Pékin qui menacent selon lui plus de 3.000 milliards de dollars d'échanges commerciaux annuels en mer de Chine méridionale. Les pays de la région, a-t-il ajouté, sont préoccupés et veulent que ce comportement change.

Il a toutefois souligné qu'il ne s'agissait pas d'une lutte d'influence entre les États-Unis et la Chine, laquelle revendique la souveraineté sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale.

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
13/12/2021 15:50:52
1

Faire ce genre de boycott diplomatique n’a effectivement que peu d’effet. Le seul boycott frappant serait un boycott des retransmissions TV mais là personne n’a envie de se priver de juteuses retombées qui fleurent bons le dollar.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
13/12/2021 12:41:00
2

Bonsoir Anjou 49,

Je pense que les chinois en ont tellement vu depuis 70 ans que ce genre de peccadilles diplomatiques, leur passent au-dessus de la tête. Ils préparent ces JO pour les chinois et n'en n'ont réellement plus rien a foutre de ce que pense le clan occidental tant que celui-ci continuera ses pressions de tout ordre et ils le font savoir.

Par ailleurs, ils placent leurs pions partout ou c'est possible (Asie du Sud-Est, Asie centrale, Afrique, Amérique Centrale et du Sud, Moyen Orient, Europe de l'Est,...etc ) et observent avec une acuité particulière tout ce qui pourrait leur porter préjudice, mais aussi tout ce qui peut déstabiliser dans ces régions l’hégémonie occidentale.

L’année prochaine 2022 sera, je pense extrêmement tendue, car avec les "mid-terms" aux USA, les 2 camps républicains et démocrates vont rivaliser de déclarations, voire d'actions sinophobes pour s'attirer des voix et cela pourra aller jusqu’à des provocations génératrices de conflits armés. Les 3 points cruciaux vont être dans l'ordre:

-Taiwan.

- Mer méridionale de Chine.

- Mer orientale de Chine.

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
13/12/2021 11:43:50
0

@ dubaisan

Réponse chinoise qui ressemble à une pirouette du genre « si c’est toi qui le dit, c’est toi qui est ».

Je crois quand même percevoir une certaine vexation du gouvernement chinois… mais bon c’est juste une impression.

Je crains que nous n’entrions malheureusement dans une période de tension/pression que notre ami Joe ne va pas chercher à apaiser, au contraire.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
11/12/2021 14:42:19
3

Entendu ce soir dans une conférence de presse, le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères chinois en réponse à une question au sujet des pays qui ont décidé de boycotter les JO de Pékin, dire:

" Ils disent qu'ils ne viendront pas, très bien, nous en prenons acte, mais on ne les avait pas invité non plus! Donc cette question c'est leur problème!".

La salle s'est esclaffée de rires!

  
Répondre
Ribo Ribo
11/12/2021 04:53:02
1

(R eute rs) - 11/12/2021 | 03:04 ►Les représentants japonais n'assisteront pas aux JO de Pékin-rapport

Les représentants japonais ne se rendront probablement pas aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin prévus en février, rejoignant ainsi Les Etats-Unis qui ont décidé du boycott diplomatique de l'évènement, a rapporté samedi le quotidien japonais Yomiuri, citant plusieurs sources au fait du dossier.

En début de semaine, le Canada a rejoint l'Australie, la Grande-Bretagne et les États-Unis en déclarant qu'il n'enverrait pas de représentation diplomatique aux Jeux olympiques, invoquant des préoccupations de longue date concernant la situation des droits humains en Chine.

La Chine a qualifié les boycotts de "manœuvres politiques" et de campagne calomnieuse.

Selon le journal, le Japon devrait prendre une décision officielle d'ici la fin du mois. Les seuls représentants officiels attendus pour l'instant sont ceux liés aux Jeux olympiques, dont Seiko Hashimoto, l'ancienne présidente du comité d'organisation des Jeux olympiques de Tokyo 2020, dit le quotidien.

Vendredi, le porte-parole du Japon a déclaré que rien n'avait été décidé quant à l'envoi éventuel de représentants officiels à l'événement.

  
Répondre
hellforthem hellforthem
10/12/2021 13:25:47
1

Reste plus qu'à espérer que les fouteurs de merde habituels ne reactivent pas les Contras...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
10/12/2021 11:55:01
1

@ Anjou 49

Je pense que le haricot noir du Nicaragua , mais pas que lui, a de beaux jours devant lui.

On trouve déjà en Chine, dans certains restaurants, des "gallo pinto" ...

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
10/12/2021 11:37:48
0

@dubaisan

La Chine s’intéresse-t-elle au Nicaragua pour sa fantastique ressource que représente la culture du haricot noir ? 😉😉😉

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
10/12/2021 10:45:18
2

Ci-dessous l'information publiée par la plupart des médias chinois qui d'ailleurs n'a fait l'objet que d'un simple article sans commentaires:

"La Chine et le Nicaragua ont repris leurs relations diplomatiques vendredi, après que le pays d'Amérique centrale a mis fin à ses relations diplomatiques avec Taïwan.

La reprise des liens est conforme aux intérêts et aux souhaits des peuples des deux pays, selon un communiqué conjoint signé par les représentants des deux pays à Tianjin.

Les deux gouvernements conviennent de développer des relations amicales fondées sur les principes du respect mutuel de la souveraineté et de l'intégrité territoriale, de la non-agression, de la non-ingérence dans les affaires intérieures de l'autre, de l'égalité, des avantages mutuels et de la coexistence pacifique, indique le communiqué.

Le gouvernement du Nicaragua reconnaît qu'il n'existe qu'une seule Chine dans le monde, que le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légal représentant toute la Chine et que Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois.

Le gouvernement du Nicaragua promet qu'il n'aura ni relations officielles ni échanges officiels avec Taïwan, a-t-il ajouté.

La Chine apprécie la décision du Nicaragua, qui s'aligne sur les tendances mondiales et bénéficie du soutien de la population, a déclaré un porte-parole du ministère des affaires étrangères dans un communiqué.

Notant que le Nicaragua est un pays important en Amérique centrale, le porte-parole a déclaré que la Chine était prête à travailler avec le pays pour renforcer la coopération amicale dans divers domaines afin de bénéficier aux deux pays et aux deux peuples".

A noter la "mesure" des termes employés qui sont d'une précision chirurgicale. Aucune agressivité envers les USA, ni envers Taiwan.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
10/12/2021 09:49:29
1

Excellent coup de la Chine.... !

Daniel Ortega va être l'invité d'honneur, donc tous frais payés, aux JO de Pékin...

Mais bon, quand il n'y aura plus aucun Etat à reconnaître Taiwan comme un Etat indépendant avec des liens diplomatiques avec l’île, c'est à ce moment que les USA reconnaîtront Taiwan et là, ça sonnera comme une déclaration de guerre.


  
Répondre
Ribo Ribo
10/12/2021 01:54:53
2

On continue à faire les équipes...


(Reu ters) - 10/12/2021 | 01:45 ►Le Nicaragua rompt ses liens diplomatiques avec Taïwan

Le Nicaragua a rompu jeudi ses liens diplomatiques avec Taïwan, se tournant vers Pékin et reconnaissant sa politique "Une Chine", réduisant ainsi le nombre d'alliés internationaux de Taipei.

"Le gouvernement du Nicaragua rompt aujourd'hui ses relations diplomatiques avec Taïwan et met fin à tout contact ou relation officielle (avec l'île)", a annoncé le ministère nicaraguayen des Affaires étrangères dans un communiqué.

"La République populaire de Chine est le seul gouvernement légitime représentant toute la Chine et Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois", était-il ajouté.

Taïwan a exprimé sa "douleur et (ses) regrets" face à cette décision, déclarant que le président nicaraguayen, Daniel Ortega, n'avait pas tenu compte de l'amitié entre les peuples de Taïwan et du Nicaragua.

L'ambassadeur de Chine à l'Onu, Zhang Jun, a félicité le Nicaragua.

"Nous saluons la bonne décision prise par le gouvernement du Nicaragua, qui est conforme à l'air du temps et à l'aspiration de son peuple", a-t-il déclaré dans un tweet. "Le principe d'une seule Chine est un consensus largement accepté par la communauté internationale et ne permet aucune contestation."

L'annonce du Nicaragua est un coup dur pour les Etats-Unis et intervient alors que les relations entre le président américain et son homologue nicaraguayen se sont détériorées durant les derniers mois.

La Maison blanche et le département d'Etat n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Formellement appelée "République de Chine", l'île de Taïwan n'est pas reconnue par la plupart des pays qui entretiennent des relations diplomatiques avec Pékin.

Taïwan n'entretient désormais de relations diplomatiques qu'avec 14 pays, la plupart situés en Amérique latine ou dans les Caraïbes.

  
Répondre

Forum de discussion Général

202202010905 881596
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste