OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Parc éolien de Saint-Brieuc: les pêcheurs demandent à la justice la su

Cours temps réel: 8 023,26  0,52%



Duno Duno
08/10/2021 10:17:08
0
Sont priés.
  
Répondre
OZZ OZZ
07/10/2021 21:14:12
0

Au non du bizness Macaron a tout les droits alors les petits François et Françoises sont prier de fermer leurs becs.

  
Répondre
alien22 alien22
07/10/2021 20:30:04
1

Vous êtes bien content de les trouver ces agriculteurs de la mer pour remplir vos assiettes. Cela vous change du Panga d'élevage. Quant à l installation des éoliennes, lisez la presse locale pour comprendre leur position. Vous apprendrez des choses sur les pollutions engendrées par les foreuses qui cassent en faisant de belles fuites d hydrocarbures faute d études sur la nature des sols et sur l'attribution des marchés dont l l'opacité conduit aujourd'hui la demande de suspension pour absence d études réellement fiables sur l environnement marin. Quand à la Bretagne qu il aurait fallu vendre depuis longtemps (sic). Pour la vendre, il faudrait qu elle vous appartienne ! Et on n est pas venu vous chercher ( cf histoire de la Bretagne). Lire nuit fortement à l ignorance.... Kenavo.


  
Répondre
era era
07/10/2021 19:46:28
0

Ils sont socialistes ; ceci expliquent cela.

Ils attaquent ceux qu'ils implorent par ailleurs pour les défendre ! afin d'aller piller les eaux poissonneuses des Anglais.

Ce sont de vrais agriculteurs.

  
Répondre
BAWA50 BAWA50
07/10/2021 17:48:23
0

Le tribunal administratif de Rennes a examiné jeudi une requête en référé de pêcheurs, qui au nom du principe de "l'urgence environnementale" ont demandé la suspension de l'arrêté autorisant les travaux du parc éolien de Saint-Brieuc.


Le navire de forage "Aeolus" dans la baie de Saint-Brieuc le 7 mai 2021 durant une manifestation contre la construction de 62 éoliennes en mer dans cette baie (AFP/Archives/Fred TANNEAU)

Alors que la saison de la pêche à la coquille Saint-Jacques a commencé lundi, les pêcheurs ont exprimé leurs inquiétudes concernant de possibles conséquences sur les ressources halieutiques, après deux épisodes de pollution impliquant le navire de forage Aeolus.

Au tribunal, par la voix de leur avocat Vincent Brengarth, les pêcheurs, dont une délégation a assisté au débats, ont demandé la suspension de l'arrêté permettant au navire de forage de se rendre sur le chantier. Propriété de la société néerlandaise Van Oord, ce navire est responsable de deux fuites de fluides hydrauliques les 14 juin et 28 juillet.

Les avocats du comité départemental des pêches des Côtes d'Armor avaient déposé le 24 septembre deux recours contre cet arrêté, qui réglemente notamment la circulation des navires autour du chantier et interdit aux pêcheurs de pénétrer dans un périmètre de 500 m autour des installations, sous peine amende.

Devant le juge des référés, Me Brengarth a fait valoir "l'urgence environnementale" à suspendre cet arrêté. L'avocat a dénoncé la "rupture de dialogue" qui a succédé à la "logique de concertation" qui prévalait jusqu'au commencement des travaux entre les pêcheurs et le maître d'ouvrage, la société Ailes Marines, filiale d'Iberdrola.

Pour l'avocat, "la réalité des déversements" a montré "une insuffisance à poursuivre avec détermination les risques encourus".

La préfecture de l'Atlantique, qui a souligné que "l'armateur et le maître d'ouvrage avaient apporté des mesures correctives et suspendu les travaux", a également rappelé que le chantier serait suspendu en novembre pour la période hivernale à cause de la météo.

Concernant la pollution, "c'est une requête qui apparaît disproportionnée au regard de la quantité" déversée, a estimé le représentant de la préfecture, faisant valoir qu'il s'agissait d'une huile (le Panolin) "dégradable à 90%".

La préfecture a mis en garde contre les conséquences d'une suspension de l'arrêté sur la sécurité maritime, rappelant les risques pour les personnes sur ces chantiers, et demandé le rejet de la requête.

Yael Cambus, avocate d'Ailes Marines, a soulevé le "coût extrêmement important" d'une suspension, jusqu'à 600.000 euros par jour. La décision est attendue la semaine prochaine.

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202110081017 882320
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste